A la cave Le Petit Château, l'oenotourisme pour objectif, sans restriction !

J’ai rencontré récemment Fabrice Simonet, un jeune oenologue qui travaille et vinifie à la cave familiale Le Petit Château (Môtier, Vully). Fabrice est également enseignant à l’école de viticulture cantonale vaudoise de Marcellin (Morges).

Fabrice Simonet

Une affaire de famille :
La famille Simonet possède des vignes depuis plusieurs générations. Mais c’est Eric, le père de Fabrice, qui a réalisé les premières vinifications à la cave en 1975 tout en commençant à l’équiper. Jusque là, les raisins étaient vendus à d’autres propriétaires du Vully. La famille travaille au complet à la cave : Eric Simonet et son épouse, les deux fils, Fabrice et Stéphane. La cave emploie également une personne à l’année.
La production « en propre » de la cave du Petit Château, qui est de quelque six hectares et demi, est complétée par l’achat de raisins, correspondant à un tiers supplémentaire, soit deux hectares. La viticulture réalisée répond aux normes de la production intégrée. Pinot noir et chasselas représentent la moitié de la production des septante mille bouteilles réalisées annuellement. L’autre moitié de la production est le fruit d’une « multitude » d’autres cépages. La plupart sont des « classiques » de la région, d’autres originaux, mais certains sont uniques dans le Vully (muscat, syrah, …).
L’élevage des vins se fait soit en cuve, soit en barrique. Les origines de ces dernières sont diverses, françaises  en majorité (Allier, tronçonnais), mais des barriques américaines, espagnoles ou hongroises sont également présentes.
Les vins dégustés :
Deux cuvées de chasselas : la  cuvée « classique » s’appelle Vully, un peu comme le Neuchâtel blanc qui est synonyme de chasselas. Le millésime 2010 avait un nez frais et intense, agréablement complexe, avec des notes fruitées, florales et discrètement miellées. La bouche était également fraîche, gouleyante, un léger amer bien enrobé apportait un petit plus en terme de complexité sur la finale. L’autre cuvée est la « Réserve ». Sur le millésime 2010, belle note florale sur la violette. La bouche se présente de façon quelque peu austère et nécessite une année de garde pour se livrer. Un vin élevé sur ses lies offrant une bonne densité en bouche, et sur lequel on ressent également un bel amer en finale. La malo a été faite, ce qui est tout à fait dans la tradition d’élevage du chasselas.
Pinot blanc 2010 : Nez peu expressif, en bouche, belle acidité en attaque, Fabrice souligne que la malo a pourtant été faite. Je ressens une légère note mentholée en rétro-olfaction. Un vin vif, agréable, avec une petite sensation malique (note de pomme), frais et fin.
Pinot blanc barrique 2010 (élevé dans des barriques de cinq ans) : Nez fin sur des notes d’agrumes. En bouche, joli gras (élevage sur lies) et très agréable acidité offrant au vin une tenue bien droite (aucune lourdeur). Finale rehaussée par une note citronée.
Gewürztraminer 2010 : nez intense, avec une note de rose, de litchi. Bouche grasse et tonique, offrant une finesse très appréciée et une beaucoup de fraîcheur. Belle longueur avec une note épicée en finale. Pas de malo réalisée sur ce cépage. Voila une très belle expression de ce cépage.
Freiburger 2010 : Elevage sur lies. Ce vin n’a pas connu de deuxième fermentation. Il est très agréablement tendu en bouche, depuis l’attaque et ce jusqu’en finale. Un vin frais, complexe, long, également épicé en finale. Une très belle réussite et un vrai coup de coeur pour ce vin.
Muscat 2010 : Joli nez intense, classique, où l’on a la sensation de croquer quelques baies de raisins bien mûres. En bouche, beaucoup de fraîcheur, de tension, mais un ensemble cohérent, plaisant, équilibré, long et sec. Belle réussite également.
Pinot noir 2010 classique : au nez du fruit mûr dont une belle note de noyau d’amande. En bouche, des tanins fins, soyeux mêmes, Un vin léger, rond et équilibré, et de bonne longueur dans un style qui semble être très apprécié par la clientèle traditionnelle de la cave. Et pourquoi pas en effet !
Pinot noir barrique 2010 : un vin réalisé à partir d’un clone qui est rencontré surtout en Suisse alémanique, le A 68. Les ceps sont plantés sur un sol très superficiel. Un quart de barriques neuves pour ce vin élevé sur ses lies durant huit mois. Une belle expression de pinot noir, étonnamment puissant, au caractère suave, fin, équilibré et long. Issu de rendements de l’ordre de 800 à 900 gr au mètre carré.
« Colline 1789 », 2010 : un vin qui se trouve dans la gamme sélection maître barrique. Joli nez sur des notes de fruits rouges, dont la cerise, de belle intensité. En bouche, c’est un vin vif, joyeux, porté par une belle acidité. Il est certes léger, mais il s’articule sur un bel équilibre général. Belle longueur. Elevage en barrique de chêne américain sur six à huit mois. Bien ! La parcelle de ce gamay se trouve à Lugnorre, dont le code postal est …1789 !
Syrah 2010 : Eric Simonet a planté les ceps de syrah voici près de vingt ans en 1992, sur une parcelle en terrasses pentues. Rendements de quelques 700 gr au mètre carré. Les grappes murissant de façon hétérogènes sont coupées systématiquement à mi-hauteur afin d’harmoniser la maturation des baies. L’effeuillage est pratiqué de façon systématique, la vendange est tardive. L’élevage est réalisé en cuve. Nez sur une fine note de cassis, que Fabrice considère surtout comme une note de légère réduction. En bouche, la concentration surprend, mais une fois encore, je souligne l’harmonie générale et l’équilibre en bouche de l’ensemble qui est une belle expression, typée, de la syrah. En finale, on retrouve d’ailleurs un discrète note poivrée.
 
Parmi les autres vins et cépages non dégustés, il y a encore du charmont, du pinot gris, du chardonnay, un oeil-de-perdrix (rosé de pinot noir), un vin doux appelé Larme de douceur (un assemblage de gewürztraminer et de pinot gris). Du côté des vins rouges, à côté des désormais presque traditionnels garanoir et gamaret, il y a encore un peu de Mara -le fameux ex C41, du diolinoir, du merlot, et enfin les cabernets, franc et sauvignon. Pour finir, Fabrice réalise un vin muté nommé Portillon. Deux vins mousseux sont aussi proposés, en partenariat avec la maison Mauler, un blanc de blanc de chardonnay et un autre de pinot noir, présenté sous la forme d’un rosé. Ils s’appellent l’un et l’autre Larme de Plaisir.
Le carnotzet étant (aujourd’hui) un peu étroit pour l’accueil de certains groupes, un espace en plein air a été aménagé à cinquante mètres seulement de la cave, face au lac de Morat. A découvrir également sur place la collection ampélographique. L’embarcadère se trouve à seulement 30 mètres.
Si la cave Le Petit Château est peu présente, sinon même absente hors de sa région du Vully et de Fribourg à des manifestations et salons du vin en Suisse (romande ou alémanique), elle (la famille Simonet) offre une présence importante pour l’accueil de particuliers et de groupes désireux de découvrir ses vins. C’est ainsi que sont vendues deux bouteilles sur trois de la cave du Petit Château.
Les horaires d’ouvertures de la cave :
D’avril à décembre : chaque mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h00.
Le samedi de 09 heures à 15h00.
De janvier à mars : sur rendez-vous uniquement.

Le Petit Château

Simonet Père et Fils

Route du Lac 134

1787 Môtier-Vully

Tél : 026 673 14 93

courriel : e.simonet@lepetitchateau.ch

site internet : www.lepetitchateau.ch