Week-end Pascal en Valais

Un peu de repos est toujours indispensable. Occasion nous était offerte de passer le week-end Pascal en Valais. Une proposition acceptée avec plaisir.
Sortie d’autoroute à Sion-Est. Dans le quartier du Grand-Champsec, à côté du bâtiment Bonvin & Varone, des ouvriers s’activent à une nouvelle construction. Diantre, nous sommes Vendredi Saint ! Pareil pour les commerces, tous ouverts. Dans les cantons protestants, tout est fermé. Sacré contraste tout de même.
J’avais pris soin de réserver une table au Château de Villa avant de partir. Surprise du châtelain (Dominique Fornage) que je n’avais pas informé de mon passage. Soirée raclette aux cinq fromages pour les grands, croûte au fromage et assiette valaisanne pour les plus jeunes. Avec un fendant Les Chênes 2008 de la cave Phlippoz (Riddes). Il y a de pires moment dans la vie…
le château de Villa de nuit
Samedi en fin de matinée,après un passage chez Provins pour quelques emplettes, visite de cave à Chamoson chez Jacques Disner (la cave à Polyte), pour une re-découverte de sa gamme des vins. J’en reparlerai bientôt.
Fort jolie cuvée Les Sentes de Serge Heymoz à Sierre (un assemblage de païen, arvine et de rèze si je me souviens bien), une remarquable syrah 1996 de Denis Mercier, un vin d’une jeunesse insolente. Un très beau liquoreux 2001 de petite arvine de Thierry Constantin.
Dimanche soir, retour au Château de Villa, pour y déguster une superbe petite arvine 2008 Rhyton d’Or de Jean-Jacques Défayes (Leytron). Pureté du fruit, finesse, tension et typicité. Mais avant cela, passage à Salquenen au Musée Valaisan de la Vigne et du Vin, afin d’y découvrir l’exposition « Dans ma vigne, il y a des cactus » (voir dans les pages antérieures pour plus d’info), puis direction Loèche-les-bains, pour un vivifiant moment thermal. Mais après les bains, les enfants criaient famine. Le Château de Villa a pu nous trouver une table « à l’arrachée » : re-assiettte valaisanne pour les petits et fondue à la tomate pour les grands. Cette dernière a été accompagnée par le Heida 2008 de la cave Chanton (Visp), encore un vin stylé, précis, bref enthousiasmant.
Pour les coordonnées du Château de Villa, voir dans les liens s’il vous plait.
Mieux qu’une photo : la raclette du Château de Villa en vidéo !
Avant de regagner nos montagnes jurassiennes, passage à Varen (Varone) et une sacrée grimpette pour toute la famille depuis le village, à la recherche du bisse, dont les explications n’étaient pas des plus explicites. Après l’avoir trouvé et parcouru avec plaisir, retour à Varen pour récupérer la voiture, et, enfin, rentrer chez nous. Heureux.
Susten (Souste en français)
Pas vilain non plus le château de Loèche. Voyez les échauguettes dans les angles.
le village de Varen (Varone) en contre-plongée

Varen, enfin, …ses toits.

vue sur le bisse de Varen, à sec !

Vue sur le bisse de Varen, à sec !

sacré panorama !

Sacré panorama, non ?

 
Laurent