Visite chez les Frères Dubois à Cully


Passage dans le Lavaux à la cave des Frères Dubois et Fils à Cully ce 09 aôut, pour prendre le pouls du millésime 2007 et déguster « la fierté » de cette cave, Le Dézaley « Marsens de la tour», Vase N°4.
Désormais, il s’agit du millésime 2005. Un vin élevé durant 18 mois, avec passage dans un foudre de chêne de 3700 litres (le N°4 bien évidemment). Il est mis en vente depuis quelques mois désormais.
Braise d’Enfer 2007 : (chasselas). Vin vif, sec, tendu, la matière est légère certes, mais fine et équilibrée. Jolie longueur. Plaisant. À privilégier lors d’un apéro simple et convivial.
Calamin 2007 : (chasselas). Un registre plus traditionnel du vin du Lavaux, avec une matière riche, presque crémeuse, le registre olfactif est discret, mais avec des notes typiques de brûlon. Légère sensation de l’alcool en fin de bouche. A revoir dans un ou deux ans.
Dézaley Marsens De la tour, 2005, Vase N°4 : (chasselas). La robe apparaît plus profonde, limpide, jaune avec des reflets verts. Nez mûr, puissant, la bouche est onctueuse, le toucher de bouche est terriblement séducteur. Si ce vin possède une largeur en bouche à laquelle les autres crus ne peuvent prétendre, c’est surtout dans son équilibre, sa finesse et sa longueur qu’il fait véritablement la différence. Très apprécié. Le vin du Vase N°4 est issu de vignes sélectionnées, plus âgées également. Déjà très typé Dézaley.
Dézaley Marsens de la Tour, 2007 : Le petit frère, élevé en foudre également -mais de plus grande taille, et bien naturellement durant une période plus courte. S’il n’a pas le caractère aristocratique de son aîné, il possède un tempérament plus tonique en bouche. Non dénué de finesse, c’est à nouveau un vin équilibré et de bonne longueur. Il apparaît bien plus marqué à ce stade par le cépage que son terroir. Je le vois bien s’accoquiner avec une fondue 50/50 (gruyère et vacherin fribourgeois).
Pinot Noir 2007 Réserve des Hérauts : Belle robe rubis, brillante, le nez a un fruité plutôt discret, avec une fine note grillée. Pourtant pas de fût de chêne, ce vin est à nouveau élevé en foudre. La bouche est fine, droite, agréable. Longueur correcte. Ce vin était servi toutefois un peu froid.
Plant Robert(*) 2006 Marc et Mina Monnier : Belle robe pourpre intense, nez fruité (fraises en particulier). Jolie bouche, pleine, dense, les tanins sont gras, fins, ronds. Belle longueur. Très joli vin. Je crois que la famille Dubois n’intervient que peu dans l’élaboration de ce vin. Elle apporte son concours dans la vente principalement. Le plant Robert une une variété de gamay.
Le tout, dans une ambiance festive, un groupe de jeunes gens célébrant l’enterrement de la vie de garçon d’un des leurs.
(*) On lira avec intéret la documentation concernant ce cépage proposée par Alexandre Truffer sur son site RomanDuVin en cliquant  ici
Laurent