Vinéa 20e édition, top départ à 16h00 !

Aujourd’hui s’ouvre le salon Vinéa. La 20e édition s’il vous plait. Les  amateurs sont attendus dès 16h00. Attention,  le salon se poursuit jusqu’à dimanche (voir dans la rubrique Agenda du Vin Suisse).

Cet après-midi, lors de la distribution des prix du Mondial du Pinot Noir, ils pourront également déguster les vins primés (dans la cour de l’hôtel de ville).Salon Vinéa, photo du 202 anniversaire

 
A propos du Mondial du Pinot Noir, voici ce qu’en dit son organisateur :
Le palmarès 2013 du Mondial des Pinots reflète bien l’excellence des crus de la planète pinot. Ce cépage très international s’exprime sur des terroirs très diversifiés. La démonstration a été faite, une fois de plus, lors de cette confrontation ouverte également aux Pinots gris et Pinots blancs. Sept vins exceptionnels, six de Suisse et un d’Allemagne ont obtenu la plus haute distinction, soit une Médaille Grand Or. Soulignant la qualité particulière des millésimes 2012 et 2011, le jury a pu attribuer 124 médailles d’or à des producteurs de divers pays. La cérémonie de remise des médailles ainsi que des prix spéciaux, se déroulera le 6 septembre 2013, à Sierre, lors de l’ouverture du salon VINEA des vins suisses.

Pour sa 16ème édition, le Mondial des Pinots (MDP) ouvert aux vins issus des cépages Pinot Noir, Pinot Gris et Pinot  Blanc a enregistré un nouveau record de participation : 1359 vins provenant de 23 pays ont été soumis aux 60  dégustateurs membres du jury. Cette participation est remarquable s’agissant d’un concours consacré à une seule famille  de cépages. Cela démontre que le MDP, organisé par VINEA, bénéficie d’une grande crédibilité. «C’est l’un des concours les mieux organisés par la qualité et le professionnalisme des dégustateurs de divers horizons: tout marche à merveille  comme une montre suisse ! » s’exclame l’œnologue slovaque Edita Durcova, Associate Member of the Institute of Wines and Spirits et professeur à l’Académie du vin de Slovaquie.Il faut rappeler que le Mondial des Pinots est membre de VINOFED – la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et de Spiritueux et bénéficie des patronages de l’O.I.V. (Organisation internationale de la vigne et du vin), et de l’USOE (Union suisse des œnologues).Elégance et complexitéAu niveau des échantillons, il faut souligner l’importante participation de l’Allemagne (154 crus). La France (85 échantillons), l’Italie et l’Autriche et la Nouvelle Zélande étaient notamment  représentés aux cotés de la Suisse qui représente la majorité des vins dégustés.Le jury était formé d’éminents spécialistes internationaux du monde du vin. Quelle appréciation portent-ils sur les Pinots présentés ?  « Le Pinot est un cépage délicat, tout en finesse, pour lequel il n’est pas facile de marier élégance et complexité », répond Edita Durcova qui souligne les efforts de vinification exigés de la part des encaveurs. John Chua, consultant mets et vins de Singapour a été frappé par la qualité des Pinots Gris et rosés de Pinot Noir qui s’expriment avec bonheur dans divers terroirs. Un point de vue conforté par les nombreuses distinctions remportées par ces vins.L’Allemagne fait fortLe palmarès reflète assez bien la provenance des vins soumis au jury, avec une mention spéciale pour les encaveurs allemands qui raflent 23 médailles d’Or et une médaille Grand Or, soit près de 20% des plus hautes distinctions pour 11% des vins en compétition. Six autres médailles Grand Or reviennent à des crus helvétiques dont trois du Valais pour un Pinot Noir, un Pinot Gris et un passerillé  (Strohwein), un de Genève (Pinot Gris), un de Vaud (effervescent) et un de Zurich (Pinot Noir).Les médailles d’or  attribuées aux vins indigènes (93 médailles) sont issues pour  un tiers  du Valais, une dizaine proviennent des cantons de Vaud et des Grisons, 8 de Zurich et 7 d’Argovie et Schaffhouse, 4 de Neuchâtel et 3 de Berne.Prix spéciaux
Le Mondial des Pinots attribue également 9 prix spéciaux parmi lesquels le Prix Syngenta, Champion du Monde des Producteurs de Pinot Noir. Ce prix qui revient à   la cave qui obtient le meilleur pointage sur trois millésimes consécutifs,  est  attribué cette année  à un encaveur de Thurgovie. Quant au Prix Univerre Trophy remis au meilleur  Pinot helvétique, il échoit à un producteur zurichois, alors qu’un encaveur grison reçoit le prix Pinot Blanc. On le constate, les producteurs alémaniques ont bien tiré leur épingle du jeu lors de ce concours. Le prix Pinot Gris va lui à Genève.
Dégustation ouverte au public
La cérémonie de remise des prix aura lieu, vendredi 6 septembre en prélude du salon VINEA des Vins Suisses qui ouvrira ses portes le même jour à 16 heures. Les visiteurs du salon qui se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre auront le privilège – unique dans ce type de concours – de déguster les vins médaillés du Mondial des Pinots, mais également du Mondial du Merlot sur un stand géré par VINEA.