Verticale du Domaine Es Cordelières avec Vincent Graenicher

Vincent Graenicher est vigneron encaveur à Tartegnin sur La Côte (face à Rolle). Il est le propriétaire du Domaine du Penloup.

Mais il est également le vigneron exploitant d’un domaine loué dans un contrat de longue durée :  Es Cordelières, situé à seulement cinq cent mètres de sa cave.

Es Cordelières, c’est un terroir homogène, de 03 ha, d’un seul tenant, planté en 1977 par son père, qui d’ailleurs réside toujours dans la maison sise dans la parcelle. Un seul cépage y est planté : le chasselas.
Sans aucunement vouloir manquer de respect aux terroirs de son propre domaine, Vincent Graenicher le concède volontiers, Es Cordelières est un joyau, et il est particulièrement heureux et fier de pouvoir en assurer l’exploitation et la vente des vins sur le long terme.

Au niveau viticole, Es Cordelières est totalement enherbé. Vincent Graenicher, tend en direction d’une viticulture durable, biologique, voire peut-être demain biodynamique. Il ne s’agit pas pour lui de suivre ce que certains considèrent comme une évolution de la viticulture, voire pour d’autres d’un effet de mode. Non, pour Vincent, c’est la dégustation qui l’a convaincu d’aller de l’avant sur ce point. Le goût, et le seul goût pour guide, pour toujours davantage de pureté du fruit et de la matière.

La cuvée es Cordelières répond au règlement vaudois des Premiers Grands Crus. Le Domaine a adhéré à l’association Clos, Domaines & Châteaux.

Vincent aime tester, aussi vinifie t-il de plus en plus de ses vins avec des levures naturelles. De plus, il produit également un vin « quasi » nature. Quasi, car prudent, il reconnaît qu’une très faible de SO2 a été ajoutée à la mise en bouteille, afin de le protéger.

La dégustation des vins :

Pour information : les vins du millésime 2018 à 2015 dégustés ont été obturés par des bouchons de type Diam.

 

Es Cordelières 2018 :
(mis en bouteille fin juillet).
Robe jaune vert claire, limpide. Le nez est ouvert, sur des notes de fruits jaunes et blancs, et aussi une note de quinine. En bouche, c’est un vin qui offre une belle sensation de maturité, mais qui sait rester droit et tendu aussi. Belle longueur finale, sur le citron vert. Le millésime 2018 lui imprime un style très gourmand. Voila un chasselas racé, avec du potentiel, et ce dans un grand millésime.
Prix : 17 CHF
Ma note : 92 Coup de coeur

 

Es Cordelières 2017 :
Nez un peu fermé, aussi le fruité est discret, sur des notes de tilleul, d’amande et d’agrume. La bouche est à la fois riche et très fraîche, car le gras est mesuré, ce qui confère à la matière un très bel équilibre, et permet de souligner la finesse de ce vin. Le fruité est par contre bien présent en bouche, le citron jaune domine la longue finale, et apporte un supplément de sensation de fraîcheur. 
Prix : (épuisé)
Ma note : 91

 

Es Cordelières 2016 :
Notes de fruits jaunes, de pêche, de poire. En bouche le vin a du caractère, il tendu et droit, mais riche, très fin, long en bouche. On perçoit une amertume de terroir, discrète qui est un bel élément de complexité du vin (elle est d’ailleurs perceptible sur les 3 millésimes). Très belle persistance finale pour une cuvée qui est avant tout très harmonieuse.
Prix : (épuisé)
Ma note : 92

 

Es Cordelières 2015 :
Robe jaune un peu plus dense que  pour les trois premiers vins. Le nez ouvert sur des notes mûres de fruits jaunes, de miel et d’amande douce. On perçoit encore un très léger carbonique en bouche, très fin, qui ne nuit pas à la très belle finesse de la matière. Voila un autre vin très équilibré, persistant et goûteux.
Prix : (Epuisé)
Ma note : 93 Coup de coeur

 

Les bouchons sont en liège désormais :

Es Cordelières 2014 :
Robe jaune or clair. Le nez offre une note miellée, de fruits confits, de noisette.  un côté cheveux blanc qui se développe tant au nez qu’en bouche. Joli volume, un peu de CO2 très fin et discret (on carafera), long, élégant, fin. Un vin qui arrive à maturité. Beaucoup de fraîcheur. D’équilibre. Une cuvée qui a de la profondeur, et une grande finesse.
Prix : (Epuisé)
Ma note : 93

 

Es Cordelière 2013  : non produit car le terrir a été grêle à 50 %

 

Es Cordelières 2012 :
Nez encore discret mais précis sur des notes de citron, d’amande. Bouche très délicate, et fine, soyeuse, équilibrée, longue et offrant une grande fraîcheur en dépit d’un caractère vineux évident.
Prix : (Epuisé)
Ma note : 93-94 Coup de Coeur.

 

Es Cordelières 2011 :
robe jaune encore claire, mais dense et brillante. Beaucoup de fraîcheur au nez, de fruits, reste une note de citron et de miel assez marqué.
La bouche est sur des notes d’amande, avec un petit signe de fatigue. Mais sans perte de fraîcheur,
beau gras, bien enrobé qui permet une belle expression de la finesse. Un peu de chaleur en finale. Finale un peu rêche un peu plus court en bouche (FML partielle sur ce millésime) 1er millésime 1er grand cru.
Prix : (Epuisé)
Ma note : 90

 

On peut parfaitement parler d’unité de style. Le vigneron se montre discret et le terroir parle. Es Cordelières est entre de bonnes mains. On ne  peut que se réjouir de la volonté de Vincent Graenicher d’aller toujours plus loin dans son travail pour tirer la quintessence de ce cru de Mont-sur-Rolle.

L’ensemble des cuvées sera en dégustation le samedi 07 septembre 2019 de 11h00 à 18h00, ainsi que l’entier des vins du Domaine du Penloup (pas de réservation préalable). Des spécialités danoises (le pays d’origine d’Astrid, l’épouse de Vincent) seront proposées aux visiteurs du jour.

Galerie d’images


D’autres cuvées ont été dégustées durant la même matinée :

A l’Origine :
chasselas «nature », parcelle en Roussillon, à Tartegnin.
culture bio depuis plusieurs années récolte en caissette zéro intrant sauf un peu de suflite après la fermentation. Et construire un nouveau produit « contrôlé » et sans intervention.  Levure indigène, pas de pied cuve. Pas de malo. Jolie fraîcheur, finesse, fruits blancs (poire mûre), très bel équilibre et fraîcheur, une agréable consistance en bouche.  Voila un vin droit, fin, précis, et long
Prix : 14 CHf
Ma note : 89-90

 

Chardonnnay Grande Réserve barrique 2017 :
très beau volume en bouche avec du fruit, de la fraîcheur, des notes de fruits jaunes (brugnon), de vanille, d’épices, très belle longueur, un vin complexe, frais, vivant, équilibré.
Prix : 19 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

 

Pinot Noir Grande Réserve 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne, très PN
1er nez épicé, sur des notes de fruits noirs mûrs (cerise noire), pruneau,  d’étoile de Badiane, bouche ample et fraîche, délicate, avec de beau tanins très fins, souples. Belle longueur finale. Puissant. Pas de malo sur ce pinot. Joli, mais atypique !
Prix : 19 CHF
Ma note : 89-90

 

Le Falerne : Merlot 2017 :
robe sobre. Nez complexe sur des notes d’épices, de pruneau, de chocolat, de cerise rouge. Boisé un peu vanillé. Grosse proportion de bois neuf me dit Vincent. En bouche, le fruit est très présent, la cerise rouge et les épices surtout. Joli volume, et beau toucher de bouche, qui rend le vin sensuel. Très fin, élégant, long gourmand.  
Prix : 28 CHF
Ma note : 90-91

 

Les coordonnées de contact :

Vincent Graenicher, vigneron
Domaine es Cordelières
Domaine du Penloup

Chemin de Penloup
1180 Tartegnin
Natel : 079  671 72 91

Email : info@graenicher-vins.ch
Site Internet : www.graenicher-vins.ch

 

 

Galerie d’images