Une sélection de vins estivaux à la cave de La Côte

Un premier chasselas pour débuter :

La Montoise 2017 : au premier nez, je trouve une note groseille et de fumée, puis de citron et de fruits blancs. La bouche est pourvue d’une touche minérale délicate, évoquant la craie. La bouche est précise, d’une grande finesse, avec une  agréable tension. Fort jolie longueur finale. C’est un vin équilibré, fin, élégant, d’une belle « buvabilité ».
L’atout charme de ce chasselas La Montoise est avant tout sa grande finesse, qui s’harmonise à merveille avec sa fraîcheur. C’est un chasselas vibrant, parfaitement sec en bouche, et, au risque d’insister, particulièrement délicat.   


Il a remporté le titre de Champion du Monde des Chasselas durant le Mondial du Chasselas qui s’est tenu à Aigle durant le mois de juin. Il est bon de noter que la Cave de La Côte avait remporté ce titre voici deux ans déjà, mais avec la cuvée Morges Vieilles Vignes 2015 ! Chapeau pour cette réussite, quand bien même Rodrigo la pondère de suite, en disant que le facteur chance y à sa part (position du vin dans la série, qualité du jury , …)

Les Rosés :

Côte à Côte (2 cépages) : pinot noir et gamaret 2017 :
Joli nez fruité,légèrement amylique, mais intense avant tout, avec des notes de fraise et de framboise. La bouche est ample, douce (peu d’acidité), complète, fine, longue, acidité bien marquée en finale. Belle longueur. C’est un vin gourmand, auquel il reste 06 gr de sucre résiduel (c’est voulu). Il a remporté une médaille d’Or au Mondial des Rosés

Les Chaumes 2017 : c’est un Oeil-de-perdrix : le nez est intense, avec des notes de fruits rouges, dont la framboise et la groseille, et aussi la fraise. La bouche possède une belle vigueur, où fraîcheur, elle est vineuse mais digeste, avec une belle longueur en bouche et de l’équilibre, et sans la moindre richesse superfétatoire. A tester avec un taboulé et des merguez par exemple.

Le Roussard 2017 : C’est un rosé de gamay. Au nez, les fruits rouges sont là, dont la framboise. En bouche, ce vin a un petit perlant très fin à l’attaque. La bouche a du corps, et un bel équilibre entre richesse. Le caractère minéral ajoute de la complexité.

Rosé de Merlot 2017 : c’est clairement la cuvée la plus riche des quatre. Elle offre de la finesse, du fruité (de la groseille à maquereau, de la framboise), un joli toucher de bouche. C’est un vin qui est long en bouche et surtout parfaitement équilibré.


Chasselas Morges Tradition 2017 : beau volume en bouche, de la fraîcheur, du fruit, un petit carbonique aussi. L’ensemble est fin et équilibré, C’est un joli vin d’apéritif, qui tiendra bien sa place aussi devant  une fondue, grâce à son acidité bien marquée. Jolie longueur finale.


B 2017 : un chassela bio ! Il est vif, élégant, avec de la matière très fine. Un fin taillé pour la gastronomie, qui est très fin,  fruité, avec  de notes de fruits blancs et de limette, minéral, long, Très bien.
Une cuvée bio qui n’a absolument rien à voir avec un ovni ! On sent surtout que Rodrigo prend plaisir à réaliser chacun de ses crus avec un soin méticuleux. Les vins bios ont un plus pour eux : l’expérience du vinificateur.


  

La Boiserie 2017 : après La Montoise, voici un autre chasselas de la gamme Esprit Terroir. Ici, nous sommes à Vinzel. Un vin qui a  beaucoup de finesse, et bien sûr du fruit : des fruits blancs tout particulièrement. On retrouve l’élégance de la Montoise, avec peut-être, un petit supplément de volume en bouche.  Une autre cuvée élégante, délicate, tendre mais en ayant du peps, et une finale entre un caractère discrètement citronné et minéral . TB


Chardonnay, gamme expression 2017 : fort joli nez sur les fruits exotiques dont la  mangue, mais aussi la pèche. Bouche minérale, riche, fraîche, équilibrée, longue, délicate. Cuve et barrique. Caractère onctueux en bouche. TB Coup de COEUR. Une fois le verre vide, il reste encore une très belle olfaction.  Un chardonnay délicieux, au prix hyper raisonnable de 14,90 les 75 cl.


Sauvignon blanc 2017 : c’est un vin à l’olfaction complexe : cassis, fruits de la passion, ananas, groseille à maquereau, pèche blanche. Un nez à la fois frais, dense, mais surtout intense. La bouche conserve de la vigueur en dépit d’un peu de sucre résiduel (03gr). La douceur est intégrée, et ne perturbe pas l’équilibre général de ce vin.


Cabernet-franc 2016 : du volume, de la fraîcheur, du fruit mûr, note poivron grillé aussi un peu. Un vin avec une belle tension. Un peu plus présent au niveau tannique que la fois précédente. A du potentiel, long. Belle matière, finesse, très joli vin complet. Je l’avais très apprécié lors d’une dégustation précédente, et souhaitait de déguster ce jour  puisqu’il est désormais en vente. Je ne suis absolument pas déçu par son évoution. A l’automne, ce cabernet-franc sera au top de sa forme.