Une dégustation de vins genevois à Paris

Il s’est tenu récemment une dégustation de vins genevois à Paris.  Anne-Victoire, alias Miss Vicky Wine, a eu la gentillesse de m’en transmettre les notes de dégustation, qui m’ont parues d’autant plus intéressantes qu’elles évoquent principalement des cépages nés à Changins : gamaret et garanoir. Cépages somme toute encore bien discrets (d’ici à se qu’ils concurrencent réellement le gamay ou le pinot noir en terme de surface de plantation il y a encore du boulot).
C’est une porte ouverte, qui j’en suis sûr devrait donner envie d’aller en pousser d’autres. A Genève ou ailleurs en Suisse Romande, voire même au  Tessin et en Suisse alémanique.


Imaginez un grand lac, des montagnes, du bon fromage, des boutiques de luxe (heu, il n’y a pas que ça ici !), un monde cosmopolite … et du vin !
Maintenant imaginez que le vin, éventuellement, est bon. Et de ce que j’ai essayé.. Il peut être bon, oui ! C’est à ce point chanceux que sont les vignerons à Genève !
Et en fait, il est possible que vous ne connaissiez pas les vins suisses, parce que les suisses les boient tous ! (Ca déjà, devrait être un gage de qualité)

Découverte du Vin

Le vin en suisse est produit sur environ 15 000 hectares, principalement à l’ouest et dans le sud de la Suisse, dans les cantons de   Geneve, Neuchâtel, Ticino, Valais et Vaud. Les cépages blancs représentent 42% de la surface du vignoble et le rouge 58% (Wikipedia explique ça très bien 🙂 )
Note de Vinconfédérés : —> hum, il existe également d’excellents blogs et sites vineux helvétiques pour obtenir plein d’informations sur le sujet. De plus, ils possèdent tous les liens indispensables pour aider à faire connaître les vins suisses. 😉
Des 5 régions viticoles suisses, le Valais a la meilleure réputation et c’est souvent de ses vins que vous entendrez parler. J’ai décidé de choisir des vins moins connus – ceux de Genève… et voici les découvertes faites au Vicky Franco-Swiss Tasting :


Emilienne du Domaine des Hutins travaille maintenant avec son père dans le vignoble, elle vinifie plus de 23 vins sur 19 ha à Dardagny, au sud est de Genève. Tout est fait au domaine et la diversité unique des cépages et des vins révèlent un travail de rigueur et de coeur. D’ailleurs Emilienne et Jean font vibrer plus d’un connaisseur…
> Sauvignon de Dardagny, Domaine des Hutin 2009. Sauvignon blanc tendu et intense. Un blanc sec qui ira très bien avec un poisson blanc mais qui vous rafraîchira aussi lors d’un après-midi chaud près du lac !

Alain Jacquier est vigneron au Domaine des Ménades, son fils est aussi impliqué dans le domaine, ce qui est compréhensif quand vous regardez la vue !

Le vin que nous avons gouté au Vicky Franco-Swiss tasting était probablement le plus original de tous. Un rouge fait de Garanoir – un cépage né du Gamay( célèbre pour le Beaujolais) et du Reichensteiner ( d’Allemagne). Ce dernier cépage donne des grappes plus résistantes que le Gamay avec aussi plus de couleur. Parfait pour un climat suisse pour éviter la pourriture et ajouter de la texture au vin.
Garanoir, Les Ménades, 2009 :
Si le nez n’est pas si charmant, c’est un vrai vin de terroir : de la terre et des épices ! Vous vous imaginerez facilement dans les bois à l’automne, juste après la pluie. En bouche, très complexe, avec des notes animales et des notes de fruit. C’est seulement après quelques gorgées que vous commencerez à cerner ce précieux liquide… un qui vous questionne et que vous aimerez bientôt. Une aventure intéressante pour les sens ! Maintenant disponible au Victoria Cross (23 avenue Victoria, 75001 Paris)
Domaines des Perrières
A Peissy, à 10 kilomètres de Geneve, c’est un domaine et une cave qui j’en suis sûre, vous accueillera parfaitement bien lors de votre visite. Depuis 8 générations maintenant, ils produisent une gamme de vins étendue, dont certains proviennent du Gamaret.
Le domaine suis un mode de production intégré, le gamaret est un cousin du Garanoir, fait du même croisement de cépage.. on ne sait d’ailleurs pas lequel des deux est arrivé en premier mais ils ont des particularités similaires de toutes les façons.
Gamaret 2009 : ery Très riche en fruit et en texture, c’est aussi satiné et doux. Un vin simple que j’adorererais auprès de la cheminée un après-midi d’hiver.

Domaine les Perrières

Thank you to Wink Lorsh, savoie and Swiss Wines connoisseur,
and all of you that helped me select the wines

Anne-Victoire Monrozier

http://www.missvickywine.com