Syrah 2009 barrique cave de La Madeleine

Cette « Madeleine-là » ne s’est pas spécialisée dans le pédiluve et c’est tant mieux. Son savoir-faire est ailleurs, comme par exemple dans ce très beau vin de syrah.

Robe sombre, intense, brillante. Le fruité est remarquable (il a été perçu comme tel dès que j’ai humé le bouchon). Dans le verre c’est aussi le cas. Cette syrah est complexe. Fruité précis et puissant. Outre les fruits, j’ai aussi relevé une note de fumée, ainsi qu’une autre évoquant une épice douce.
En bouche, c’est un vin concentré, frais, au toucher de bouche  très suave. Le boisé est intégré et semble apporter un supplément de complexité et de gras en bouche. Très jolis tanins fins et denses, mais surtout très bel équilibre en bouche. Fort belle longueur aussi. Une -encore- toute jeune syrah qui promet de bien belles choses pour le futur.
Ce vin dégusté sur deux jours a conservé toute sa fraîcheur et à peut-être même gagné en finesse le lendemain.
Un très beau vin. Bravo à André Fontannaz et à toute son équipe.
Laurent
Pour lire le compte-rendu de ma rencontre avec André Fontannaz en juin dernier à Vétroz (et trouver les coordonnées de la cave), faire clic ici.

Avec une syrah, un beau morceau de viande s’imposait. Voici le rôti de boeuf réalisé pour l’occasion : Ici, ça mitonne, puis dans l’assiette :

Polenta blanche et ses légumes. Miam ou slurp, comme vous voulez, et puis glou !