Sélections cantonales et Gerle d'Or : des résultats neuchâtelois

Ce sont surtout des caves de l’ouest neuchâtelois qui se sont distinguées quant aux récompenses :
Le Domaine des Cèdres de Jean-Christophe Porret (et fils et fille : Martin et Sophie) est récompensé du titre d’Ambassadeur du vignoble neuchâtelois car les vins présentés ont obtenu le meilleur pointage moyen parmi tous les encavages ayant participé au concours. Bravo.
PRIX EXCELLENCE 2017
 

CHASSELAS

Cave des Coteaux – Boudry
Sur le Chemin 2016, Neuchâtel AOC

OEIL-DE-PERDRIX

Cave du Cep – Cortaillod
Œil-de-Perdrix 2016, Neuchâtel AOC

PINOT NOIR

René-Pierre Nicolet Vins – Bevaix
Pinot Noir 2016, Neuchâtel AOC

PINOT NOIR BARRIQUE

Caves du Prieuré – Cormondrèche
Le Secret de la Chapelle 2014, Neuchâtel AOC

CHARDONNAY

Domaine Angelrath – Le Landeron
Chardonnay 2016, Neuchâtel AOC

CHARDONNAY BARRIQUE

Caves du Château d’Auvernier –
Thierry Grosjean & Cie – Auvernier
Chardonnay barrique 2015, Neuchâtel AOC

PINOT GRIS

J. Ch Porret – Domaine des Cèdres – Cortaillod
Pinot Gris 2016, Neuchâtel AOC

SPÉCIALITÉS BLANCHES

Caves du Prieuré – Cormondrèche
Perdrix blanche 2015,
Neuchâtel AOC

SPÉCIALITÉS ROUGES

Lavanchy Vins – Neuchâtel
Désir Noir 2015, Neuchâtel AOC

VIN DOUX

Domaine de la Maison Carrée – Auvernier
Flétri 2015, Auvernier AOC

VIN MOUSSEUX

Caves du Prieuré – Cormondrèche
Champmont


LAUREAT GERLE D’OR 2017 :

Cave du Cep, Jacques Félix

A l’occasion de sa 23e édition, la dégustation de la Gerle d’Or a eu lieu le 14 juin 2017 sur le bateau «Le Fribourg» de la Compagnie de navigation des lacs de Neuchâtel et de Morat. 19 Chasselas neuchâtelois étaient en lice à cette occasion, et la 23e Gerle d’Or a été décernée.
Le lauréat
La Cave du Cep a été fondée en 1991. Les 7 hectares du domaine se situent principalement sur la commune de Cortaillod, mais également sur Colombier et Auvernier. Le plaisir de Jacques Félix est d’élever des vins authentiques. Des vins qui, par leur fruité, leur élégance et leur minéralité, nous révèlent l’expression du terroir de notre vignoble.
De nombreuses récompenses, acquises ces dernières années, sont d’ailleurs là pour attester du sérieux du travail réalisé. La Gerle d’Or 2017 remportée cette année en atteste!
Le vin primé
Le Neuchâtel blanc 2016, Neuchâtel AOC, Cave du Cep est un vin friand qui séduit par son harmonie, ses notes fruitées élégantes, à la fois souples et équilibrées. Au nez, on peut retrouver des notes d’agrumes très mûres et de tilleul.
Le Concours
Le concours de la Gerle d’Or est organisé par la Commission vigne, vin, terroir et gastronomie (VVTG) de la Fête des Vendanges. Présidée par M. Patrick Vaudroz, elle a pour mission de promouvoir le vin et les produits du terroir lors de la Fête des Vendanges.
Le jury de dégustateurs, formé d’encaveurs et d’amateurs éclairés, a sélectionné le vin lauréat parmi les 19 meilleurs Chasselas du vignoble neuchâtelois. L’encaveur couronné par la Gerle d’Or reçoit une petite réplique en bois gravée de la traditionnelle gerle neuchâteloise.

A gauche, Monsieur Xavier Grobéty, Président de la Fête des vendanges A droite, Monsieur Patrick Vaudroz, Président de la VVTG et organisateur de la Gerle d’Or Au milieu, le lauréat, Monsieur Jacques Roland Félix, de la Cave du Cep à Cortaillod Au centre, Miss Fête des Vendanges 2016, sur les côtés, ses deux dauphines.


La Cave du Cep sera à l’honneur lors de la Fête des Vendanges, notamment sur le char de la Gerle d’Or lors du traditionnel Corso fleuri.