Robert Gilliard lance l’encavage équitable avec la gamme Chantepleur

Blocage-financement, baisse des quotas, non-paiement des vendanges, manifestations vigneronnes, vins bradés, recul de la consommation… Dans ce climat morose la Maison Robert Gilliard située à Sion (Valais) veut valoriser le travail des vignerons. Pour le faire savoir, elle lance un label « équitable ».
LA QUALITE A UN PRIX,  AUSSI POUR LE VIGNERON :
Le consommateur exige un vin de qualité et est d’accord d’en payer le prix. La Maison Gilliard exige des raisins de qualité et elle est d’accord d’en payer le prix. Ce principe s’applique sur tous ses vins et donc aussi à la gamme des vins dits «ouverts». Rebaptisée Chantepleur et bénéficiant d’un habillage original, cette gamme se présente sous un nouveau label de qualité.
Sur le marché des vins circulants où le prix reste l’argument principal, Gilliard mise là encore sur la qualité et le respect de ses fournisseurs. Tous les raisins utilisés pour cette gamme sont payés aux vignerons aux mêmes conditions que les raisins encavés pour l’ensemble de ses vins. Soit à un prix supérieur aux tarifs indicatifs fixés par les associations professionnelles. En plus, la vendange est payée en une seule fois avant la fin décembre de l’année de la vendange. Gilliard veut donner ainsi un signal clair en faveur de la qualité des produits et valoriser le travail difficile de ses vignerons et fournisseurs de vendanges.
UN LABEL « EQUITABLE » POUR LES FOURNISSEURS DE RAISINS :
Les labels du commerce équitable visant à assurer aux paysans un revenu correct et des conditions de travail acceptables peuvent et doivent aussi s’appliquer à nos vignerons. Gilliard applique cette philosophie et ces valeurs de respect du travail, d’équité et de solidarité à ses fournisseurs de raisins en Valais. La gamme Chantepleur en assure le label.
UNE SENSIBILISATION DE CHACUN A LA SOLIDARITE :
Chaque bouteille de Chantepleur, qui propose 7 cépages différents, arbore à présent un macaron « commerce équitable ». Cette gamme vendue essentiellement aux établissements de la gastronomie, est proposée en vin ouvert aux consommateurs. Pour les restaurateurs comme pour les consommateurs, il est possible de contribuer à valoriser et mieux défendre les vignerons du Valais. Chaque établissement qui présente cette gamme contribue à assurer un revenu équitable aux fournisseurs de raisins.
LA GAMME CHANTEPLEUR EN TOP 50
Les vins et cépages présentés sous l’appellation Chantepleur sont Fendant, Johannisberg, Gamay, Dôle, Pinot Noir, Rosé de Goron et Goron.
 
sources  : communiqué de presse de la maison Robert Gilliard.