retour au restau qui dose le prix des vins maxi rikiki, pas maousse costo

La Brasserie de l’Hôtel de Ville de La Chaux-de-Fonds a déjà été évoquée en ces pages (voir le lien de l’article précédent en bas de page). Fidèles à cette table depuis son ouverture en ville, nous ne nous sommes pas gênés pour autant d’aller dîner et souper ailleurs.
D’ailleurs, au sujet de l’actualité des tables à La Chaux–de-Fonds :
Yves Pagni (restaurant Casa Pagni) est (re)parti réaliser sa cuisine toscane ailleurs qu’ici. Nous ne nous empêcherons bien évidemment pas d’aller goûter prochainement ce que l’équipe du restaurant restée en place propose désormais. Car si Yves est parti, les lieux sont restés ouverts, ils s’appellent désormais « Exposition Sud, Atelier Gourmand« .
La Rôtisserie du Coq Hardi a fermé ses portes voici quelques mois. Ellle rouvrira prochainement sous le nom de Di.Vin. Tout un programme, non ?
J’ai pu jeter un coup d’oeil sur la carte des vins côté France. Amateurs de vins de Bourgogne, vous ne devriez pas être déçus. Le gérant, qui ne m’a pas communiqué les tarifs (fort logiquement d’ailleurs), m’a assuré qu’un très gros effort serait fait pour propose des vins au prix le plus raisonnable possible. Encore un peu de patience, les travaux avancent (ce n’est pas un rafraichissement, mais une véritable rénovation). On attend avec plaisir de voir la jeune équipe à pied d’oeuvre. Bonne continuation pour le moment et à bientôt.
 
Ce soir, donc, retour à la BHV (© Vins-Confédérés), en famille, pour un souper.
Comme à l’accoutumée, les trois salles sont combles. Et pourtant, il est encore tôt (pas 20h00). Est-il seulement nécessaire de rappeler que la réservation de sa table relève de la plus sage précaution ?
Le point faible de la maison était le service un peu trop dilettante parfois (que de fous rires et d’étonnement parfois devant la désinvolture et l’absence d’organisation de l’équipe dans les salles).
Les choses ont bien changées : in first, l’arrivée d’un jeune sommelier. Ses conseils se sont avérés pertinents, et la qualité de son travail a vraisemblablement contribué à tirer vers le haut certains de ses collègues de service. In two, c’est surtout l’arrivée d’un maître de salle qui aura fait évoluer le service vers plus de professionnalisme. Certes, nous sommes dans une brasserie, mais il faut savoir respecter le client. Lui, il le sait, et fait tourner la boutique avec efficacité.
Rappelons que le propriétaire des lieux est négociant en vins dans la région de Fribourg (500.000 cols dans les chais !). Une cave presque exclusivement dédiée aux vins français : Bordeaux, Bourgogne et Vallée du Rhône remplissent la carte de vins (on trouve aussi des vins d’autres régions françaises, et quelques vins suisses aussi).
Au total, il y a quelques cinq cent entrées de vins sur la carte des vins de la BHV, pas de quoi provoquer l’ennui, sauf pour les vins servis au verre. Des vins que les habitués aimeraient sans doute voir changer régulièrement.
C’est au niveau des tarifs que la BHV fait la différence avec la plupart des autres établissements : les prix sont certainement parmi les plus bas, sinon les plus bas de Suisse.
Ce soir, une assiette de foie gras et sa compotée d’oignons rouges : des produits tip-top, un seul regret peut-être : l’ajout de sel, superfétatoire selon nous.
assiette de foie gras à la BHV jan. 2010
Le boeuf de Simmental :
boeuf de Simmental BHV janv. 2010
 
Et les vins ?  Voila, voila :
corton charlemagne Ravaut 1988
Un Corton-Charlemagne 1988 de chez Ravaut. Un bon vin, pas transcendantal, avec mal de cheveux gris sur la tête, mais une belle matière encore. D’ailleurs, nous avons aussi apprécié ce vin à la maison le lendemain. Un vin de 21 ans facturé 49 CHF soit moins de 35 euros… Toutefois, la perle du soir était habillée de rouge :
Mondeuse 2005 de chez Lagger
J’ai déjà commenté ce vin voici quelques jours, c’est ici. Vraiment une très jolie bouteille ! Au restaurant, cette Mondeuse est proposée à 34 CHF (19/20 euros), si vous passez à la BHV, ne vous privez pas de faire connaissance avec elle.
 
Le lien avec le premier article sur Vins-Confédérés sur la Brasserie de l’Hôtel de Ville. Un article qui vous donne le lien avec le site internet du restaurant (dont la carte des vins téléchargeable en format PDF) et ses coordonnées téléphoniques.
 
laurent