Raretés de la viticulture mondiale

 

Conférence du jeudi 10 avril

avec l’ampélologue José Vouillamoz

 Raretés de la viticulture mondiale

Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin (MVVV) invite le spécialiste et auteur du guide mondial «Wine Grapes» José Vouillamoz à présenter quelques cépages rares découverts au cours de ses analyses génétiques. La conférence-dégustation qui se tiendra le jeudi 10 avril s’annonce riche en goûts et en histoires.

 C’est le guide le plus complet des cépages utilisés pour des vins commercialisés sur la planète. «Wine Grapes» recense 1368 variétés étudiées sous tous les angles: filiation, couleur, goût, région d’origine et terres propices à leur culture. L’ampélologue valaisan José Vouillamoz est l’un des trois auteurs de cet ouvrage de référence sorti en 2012, qui a nécessité quatre ans de travaux. Lors d’une conférence-dégustation organisée par le MVVV le 10 avril prochain, il présentera la genèse et le contenu de ces 1280 pages qui lui ont valu des contacts dans le monde entier. Il racontera les histoires d’une dizaine de cépages méconnus, que le public pourra ensuite déguster.

Un grand patrimoine historique
On fera ainsi la connaissance du Krasnostop Zolotovskiy, un cépage indigène russe de la région de Rostov-sur-le-Don, une variété unique au monde. On découvrira le Biancolella, ce cépage de l’île d’Ischia en face de Naples, dont les vignes ne sont accessibles que par bateau: les vignerons fabriquent le moût sur place avant de le transporter par la mer. Ou encore l’Escursac de Majorque, cultivé par un seul producteur sur 0,5 hectare! «Ce ne sont pas forcément de grands vins, mais ce sont des vins qui comptent dans l’histoire de la viticulture mondiale. Ces cépages sont liés à des traditions viticoles anciennes et ont une influence génétique sur les croisements actuels», explique José Vouillamoz.

Le scientifique des origines
José Vouillamoz est biologiste, généticien et ampélologue. Dr ès Sciences de l’Université de Lausanne, il a été chercheur à l’Université de Californie à Davis (USA), à l’Istituto Agrario di San Michele all’Adige au Trentin (Italie) et à l’Université de Neuchâtel. Il a publié plusieurs articles et ouvrages scientifiques sur les origines et parentés des cépages. Depuis la sortie de «Wine Grapes», il est invité à présenter ses découvertes dans les régions viticoles du monde entier.J. Vouillamoz Photo R. Hofer

Infos pratiques :

MVVV Sierre, Sensorama, jeudi 10 avril 2014, 19h.
Conférence et dégustation: CHF 40.-
Inscription: museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25.