Quelques mots sur ce Mondial 2011 qui pinotait allègrement à Sierre le mois dernier

Le Mondial du Pinot noir est celui de toute la famille pinot. Ainsi la gamme de vins est large. Hormis des vins de pinot noir, des vins rosés, des vins mono-cépages de pinot blanc et gris, il y a aussi des vins effervescents et même des vins doux !
De fait, il n’y a pas un prix mais de multiples prix. Des médailles, attribuées selon une note sur cent obtenue dans un concours aux normes de l’OIV. Des jurés,  une soixantaine, aux origines aussi diverses que les vins présentés ou presque. J’ai compté seize nationalités différentes, dont un juré d’un pays tout nouvellement inscrit à l’OIV : l’Inde. Et aussi un suédois, dont le pays n’est (encore ?) un pays viticole.
Des vins suisses cela va de soit, mais aussi des français (et heureusement, la France est non seulement le pays d’origine de ce cépage, mais surtout le pays où il est le plus planté : 28.000 ha, soit davantage que les USA et l’Allemagne). Les vins provenaient en 2011 de 21 pays différents.
Les médailles :
4 Grand Or sur 1314 vins. Un vin canadien (région de l’Okanagan). Deux vins français, bourguignons tous deux, issus et l’un et l’autre de climats classés 1ers crus. L’un de la Côte de Nuits (Chambolle-Mussigny), l’autre de la Côte de Beaune, à Beaune. Enfin, et il s’agit d’une première dans le concours, un vin rosé : l’Oeil de Perdrix, de la cave Parfum de Vigne, de Monsieur Jean-Jacques Steiner, vigneron à Dully (La Côte, Vaud). Un vin Suisse donc.
125 médailles d’Or ont été attribuées, et aussi 272 médailles d’Argent. Soit un total de 30,50 % de vins médaillés (ayant obtenu une note minimum de 85 sur cent).
Si l’on regarde la représentativité des caves helvétiques dans la catégorie Médaille d’Or, l’on peut en dire qu’elle est globale : Suisse alémanique ( vins issus de huit cantons différents) et de Suisse Romande. Région neuchâteloise, quatre caves sont récompensées, cinq vins de pinot noir ont été primés et un  Oeil de Perdrix.  A Genève, deux vins de pinot noir et un vin de pinot blanc ont obtenus une médaille d’Or. En Vaud, outre La cave Parfum de Vigne déjà évoquée, les grandes régions ont toutes été récompensées (Chablais, Lavaux, La Côte, Nord vaudois avec la cave de Bonvillars). Parmi les médailles valaisannes,  les vins sont issus de la quasi totalité du canton également.
Dans les prix spéciaux, saluons Martin Donatsch de Malans. Il concourait dans la catégorie « Champion du Monde des Producteurs de Pinot Noir » avec son vin de Pinot noir « Passion ».  Pour remporter cette distinction, il fallait obtenir la meilleure moyenne avec un vin issu de trois millésimes différents. Martin Donatsch avait déjà remporté ce titre l’an passé.
Pour ma part, pouvoir participer à ce type de cérémonie, m’a permis de pouvoir saluer et aussi de féliciter des vignerons venus chercher leur prix (il y avait ainsi Louis Fonjallaz, Olivier Cosendai, André Fontannaz, Louis-Philippe Burgat, par exemple, liste non exhaustive bien sûr). C’était aussi l’occasion de pouvoir discuter -même brièvement parfois- avec d’autres personnes, ainsi Corinne Clavien, oenologue cantonale du Valais, Nicolas Schorderet, directeur de l’Office des Vins Vaudois, et d’autres vignerons, oenologues tels Olivier Robert (Cave de Bonvillars), Rodrigo Banto (Cave Cidis à Tolochenaz), Philippe Bovet (Givrins), …
Et pour clôturer toute cérémonie il y a aussi une dégustation. Pour ce Mondial 2011, l’association Vinéa a proposé tous les vins médaillés d’Or.
 
Laurent