Mondial du merlot 2011, les résultats

Les Merlots suisses bien placés dans un palmarès très international
La quatrième édition du Mondial du Merlot repris, cette année, par l’association VINEA de Sierre a réuni 300 crus en provenance de 21 pays. Le jury a décerné une grande médaille d’or, 33 médailles d’or et 53 d’argent soit 29% de vins primés selon les normes de l’OIV. Plusieurs prix spéciaux ont été remis dont le prix meilleur Merlot du concours qui revient à une cave d’Italie et le meilleur Merlot pur suisse qui revient à un producteur du Tessin. A noter le succès des Merlots suisses et du Tessin en particulier. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée mercredi 30 novembre au Grand Hôtel Villa Castagnola à Lugano.
C’est dans le cadre magnifique du Grand Hôtel Villa Castagnola de Lugano que le jury international a dégusté les 11, 12 et 13 novembre dernier les vins. Environ 50% des échantillons provenaient de l’étranger, pour la plupart de France et d’Italie. C’est avec le Mondial du Pinot Noir à Sierre, organisé également par l’Association VINEA, les deux seules confrontations de ce niveau, en Suisse, à bénéficier des patronages de l’O.I.V. (Organisation internationale de la vigne et du vin), de l’U.I.O.E. (Union Internationale des Œnologues) et de l’USOE (Union Suisse des Œnologues) et membres de Vinofed, la Fédération internationale des grands concours de vins.
Les médaillés et les prix spéciaux
Le palmarès sacre des Merlots de différentes régions de production. Parmi les 33 médailles d’or, 21 sont attribuées à des producteurs suisses, 5 à l’Italie, 5 à la France et une à l’Autralie et à la Croatie. Le Tessin remporte à lui seul 12 médailles d’or ce qui représente une magnifique performance.
La seule grande médaille d’or du concours est attribuée à la Société Sandre à Campodipietra dans le Veneto qui remporte également le Prix du Meilleur Merlot du concours et le Prix du Meilleur Assemblage. La cave Tamborini du Tessin remporte le prix Univerre Pro Uva pour le meilleur Merlot suisse et la maison HubertusKeller remporte le prix Vinofed pour le vin médaillé d’or ayant obtenu la plus grande unanimité de jugement.
Le prix catégorie Millésimes Anciens revient à l’Azienda Agricola Ceralti en Toscane, tandis que le meilleur Merlot étranger est attribué au Château Saint-Christophe dans l’appellation St-Emilion en France.
Un jury conquis
Le jury formé d’éminents spécialistes internationaux s’est plu à souligner la qualité et la diversité des vins présentés. “Ce concours, présentait une belle palette de vins issus du cépage Merlot et il est toujours intéressant de se confronter avec les avis de jurés du monde entier”, explique Paolo Basso, sommelier, vice champion du monde. Pour Walter Webber oenologue du Trentino, région où le Merlot est bien implanté, ”une compétition de ce niveau permet aux producteurs médaillés de valoriser leurs résultats tant dans leur pays que sur le marché suisse”. Et de relever aussi le sérieux et l’excellente préparation de cette compétition.
Quant au délégué de l’OIV, Monsieur Zoltan Zilai de Budapest a félicité les organisateurs pour leur professionnalisme et la parfaite qualité de l’organisation.
Potentiel de développement
Cette compétition que l’association VINEA a repris au printemps de cette année bénéficie du soutien de deux sponsors principaux : UNIverre Pro Uva SA, leader dans le domaine des emballages verre et la Ville du Lugano. Pour François Murisier, président de VINEA, le Mondial du Merlot a un bon potentiel de développement puisque le Merlot fait partie des grands cépages cultivés dans le monde ; sa surface a d’ailleurs doublé en 20 ans pour atteindre 250’000 hectares. Vinea va donc encore renforcer la prospection auprès des grands pays producteurs afin d’asseoir la notoriété du concours, tout en mettant bien en valeur ses résultats.
N.B.Les résultats complets du Mondial du Merlot 2011 sont publiés sur le site: www.mondial-du-merlot.com dès le 1er décembre
Palmarès prix spéciaux
 
Meilleur vin du concours – Prix de l’Association VINEA
Cuor di Vigna 2007, Veneto IGT,
Soc. Agr. Sandre, Angelo Sandre, Campodipietra Di Salgareda, Italie
 
Meilleur Assemblage Merlot – Décerné par la revue Italia a Tavola
Cuor di Vigna 2007, Veneto IGT,
Soc. Agr. Sandre, Angelo Sandre, Campodipietra Di Salgareda, Italie
 
Prix Univerre Trophy – Meilleur merlot pur suisse
SanZeno Costamagna 2009, Ticino Doc
Tamborini Carlo Eredi SA, Claudio Tamborini, Lamone Suisse
 
Meilleur Merlot pur étranger – Prix Ville de Lugano
Le Primas 2009, Saint-Emilion Grand Cru
Earl Château Saint-Christophe, Jean-Claude Richard,
Saint-Christophe-des-Bardes, France
 
Meilleur Merlot Millésimes anciens – Prix Villa Castagnola Lugano
Sonoro 2006, Toscana IGT
Azienda Agricola Ceralti di Iacopo Alfeo, Alfeo Iacopo,
Castagneto Carducci Italie
 
Prix Vinofed – Unanimité de jugement
Décerné par la maison Ribas
Merlot fût de chêne Varen 2010, HubertusKeller, René Glenz, Varen