Mon tour du canton du Valais avec les vins de Petite Arvine

Souvenirs de dégustation, voici des notes succinctes sur chaque vins de petite arvine dégustés lors de Mémoire & Friends 2012 qui s’est déroulé à Zurich fin …août :
 
Gérald & Patricia Besse : PA de Martigny 2011 : fruité « classique », beaucoup de finesse, un vin équilibré, à la finale saline marquée.
Marie-Thérèse Chappaz, Petite Arvine Grain blanc légèrement doux 2011 : un style où la finesse domine, le boisé est fin et intégré, mais un style – mi-doux – qui ne me parle que trop peu.
Cave du Chavalard, PA de Fully 2011 : une PA cristalline, précise, affutée comme un couteau, très fine et une très belle longueur, saline. Un très joli vin droit que je qualifierai de « sans concession ». Et c’est tant mieux.
Benoît Dorsaz, PA de Fully :
Les Perches 2011 : grande finesse, un vin frais, équilibré, tendu, long. Très beau vin aussi.
Cuvée Quintessence 2010 : élevage de 18 mois, 12 en barriques, 6 en cuve. Que de finesse, un fruité préservé, de la longueur, de l’équilibre et une finale saline.
 
Domaine la Rodeline, Fully  : Perronne PA de Leytron 2011 : une PA puissante, vineuse, fruitée, dont la fraîcheur est encore rehaussée par un petit gaz carbonique.
Cave des Amandiers, Saillon :
PA de Fully Les Seyes 2009 : une PA qui conserve sa fraîcheur malgré un boisé un peu trop marqué au nez mais qui est fondu en bouche. Difficile à apprécier.
 
PA de Fully Les Seyes 2008 : agrumes explosifs au nez. En bouche ce vin est très fin, frais et long.
Simon Maye, St-Pierre de Clages, PA 2011  : un grand classique bien maitrisé : fruité et finesse, salinité finale. Une PA typée et bien construite.
Cave St-Pierre Sa, Chamoson : PA Réserve des Administrateurs 2011 : un vin agréable, bien fait, mais un peu alourdi par la présence de sucre résiduel.
Jean-René Germanier, Vétroz, PA Réserve 2009 : vinification et élevage en barrique durant 12 mois. Sans malo. Une PA puissante, droite, avec une belle signature saline en finale.
Thierry Constantin, Pont de la Morge, PA 2011 : un vin tendu, frais, long, sec, à envisager avec un poisson ou plutôt des crustacés.
Domaine du Mont-d’Or, PA Aphrodite 2011 : une PA tonique, typée, avec un fruité sur les agrumes, et une finale saline.
Robert Gilliard SA, PA Cochetta 2011 : un vin plutôt gras bien que sec, fruit, fin, long et légèrement salin en finale.
Provins, PA Maître de Chais 2011 : nez fin et expressif, la bouche est saline, franche, fraîche, longue et typée.
Domaine des Montzuettes, Flanthey, PA 2011 : beaucoup de finesse, un vin dans un registre légèrement gras, mais sec, et typé avec une belle finale saline.
Jean-Louis Mathieu, Chalais, PA 2011 : beaucoup de finesse, belle expression aromatique. Un vin long, typé et salin.
Anne-Catherine et Denis Mercier, Sierre, PA 2011 : une PA puissante, grasse, de belle finesse. Un vin fruité et long.
Domaine des Muses, Sierre, PA tradition 2011 : un vin expressif, intense, un peu rond, mais fin et salin.
Maurice Zufferey, Les Grandes Rayes 2011 : très jolie cette PA dans un registre floral. Beaucoup de finesse. Un vin « très posé » en bouche. Belle longueur.