L'humagne Rouge 2011 du Château de Glérolles

Et si l’unique humagne rouge de Lavaux -et même vaudoise, avait tous les arguments pour mettre d’accord les vins de  Cornalin de la Vallée d’Aoste et l’humagne du Valais ?
En tout cas, cette cuvée s’était offert le luxe du premier prix catégorie « autre cépage rouge pur » au Grand Prix des Vins Suisses 2013 (ex aequo avec le cornalin Réserve 2011 de la maison valaisanne JR Germanier). Elle m’avait emballé lors de cette soirée, où elle avait été servie à notre table.Humagne rouge 2011 du Ch de GlerollesBelote et rebelote  il y a quelques jours à la maison avec la bouteille que m’a fort aimablement envoyée à ma demande le Château de Glérolles.
La robe est mate, sombre mais pas atramentaire (petit clin d’oeil à Jérôme Aké, sommelier voisin du Château). Au nez émergent de petits fruits noirs mûrs tels la cerise et le sureau.Il y a un léger caractère épicé également. L’élevage en barrique est parfaitement intégré, tant au nez qu’en bouche (barriques neuves). La bouche surprend par sa densité, c’est une humagne qui ne manque pas de corps ! Les tanins sont serrés et fins. Ce vin possède un fort bel équilibre et une fort belle longueur.
Une cuvée qui va gagner en finesse si on veut bien lui laisser quelques deux ou trois années de repos en cave (elle devrait en supporter sans soucis quelques unes de plus). Dans tous les cas, c’est une humagne rouge typée et assurément une très belle réussite. Bravo !
Le site Internet du Château de GlérollesCh de Glerolles