Les parfums du vin de Richard Pfister : un livre pour sentir et comprendre le vin

L’actualité des livres sur le vin est toujours en mouvement et c’est bien heureux.
En voici un plutôt rare dans le sens où il s’intéresse au monde complexe des odeurs liées au vin : Les Parfums du Vin.
Il est écrit par un spécialiste de l’analyse sensorielle olfactive, Richard Pfister, qui est tout à la fois oenologue (formé à l’école d’ingénieur en oenologie et viticulture de Changins en Suisse) et parfumeur. Il vous ravira par son approche simple et didactique qui facilite la création de liens et par sa présentation claire et soignée.
Si sentir est une chose, comprendre en est une autre. Ce livre est la pour nous aider à progresser en ce sens.

Les parfums du vin. Sentir et comprendre le vin.

Les parfums du vin. Sentir et comprendre le vin.


Pour ce faire, Richard Pfister a réalisé plus de 150 fiches d’odeurs qui représentent le spectre olfactif complet des vins. Il propose en outre des conseils pratiques d’entrainement olfactif et de dégustation. Il évoque aussi les confusions possibles et fréquentes et une liste de cépages qui révèlent chaque note.Muguet - Parfums du vinLes odeurs sont classées par familles : épicée, florale, animale, lactique, empyreumatique, fruitée, végétale, minérale, selon la classification Oenoflair, créée par l’auteur (voir p.42 & 43 de l’ouvrage). Les défauts sont eux aussi abordés et listés.
Toutes ces informations vous sont fournies après une introduction qui évoque la naissance des odeurs du vin, la neurophysiologie de l’olfaction, et le travail de mémorisation des odeurs.
Des chaînes moléculaires pour faire des liens

Des chaînes moléculaires pour faire des liens


Cerise sur le gâteau, vous comprendrez mieux les autres dégustateurs ! Vous sentez la citronnelle et votre voisin le gingembre ? C’est normal, tous deux contiennent du géraniol : vous sentez la même chose, mais l’exprimez différemment.
Vous l’aurez compris, ce livre est destiné à tous, de l’amateur débutant ou chevronné, aux professionnels, quels qu’ils soient.

Ainsi qu’il l’est écrit dans le mot de la fin, « s’il n’y a qu’un pas de la théorie à la pratique, il vaut mieux le franchir ».

 
Les Parfums du vin de Richard Pfister est en vente au prix de 25 euros. Il est publié par les éditions Delachaux & Niestlé.