Les Etoiles d'Or du Valais 2018

Les noms des huit meilleurs vins du Valais ont été dévoilés hier mercredi 5 décembre, lors de la Cérémonie des Etoiles du Valais:

• Dôle Mazarine 2017, Cave Ardévaz, Famille Rachel Boven (Chamoson)
• Humagne Rouge Vieille Vigne 2016, Cave Gilbert Devayes (Leytron)
• Cornalin 2017, Cave du Crêtacombe (Chamoson)
• Syrah Noble Cépage 2017, Charles Bonvin SA (Sion)
• Johannisberg Siccus 2016, Domaine du Mont d’Or (Sion)
• Petite Arvine Maître de Chais 2017, Provins Valais (Sion)
• Heida Visperterminen 2017, St. Jodern Kellerei (Visperterminen)
• Fendant de Sierre 2017, Cave de la Place, René-Pierre Zufferey (Chippis)

Ces crus ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours «la Sélection
des Vins du Valais», parmi près de 1000 vins dégustés. Rappelons que cette compétition de
référence pour les vins AOC du Valais se déroule chaque année en septembre sous le patronage
de l’Union suisse des oenologues (USOE).
Les vins lauréats des Etoiles du Valais 2018 proviennent aussi bien de petites caves que de grandes
maisons, établies dans le Haut-Valais et le Valais central.

C’est la Petite Arvine Maître de Chais 2017 qui représentera le Valais en 2019 lors d’évènements organisés par Swiss Wine Promotion à l’étranger.
Elle est la lauréate du prix «Swiss Wine» qui distingue le vin qui a obtenu le plus haut pointage parmi les 8 vins lauréats, toutes catégories confondues. Ce vin sera l’emblème du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2019, aux côtés d’un vin de l’une des cinq autres régions viticoles suisses.

Enfin, l’Etoile du Valais d’Honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les
mêmes valeurs que les vignerons du Valais: tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné
à Catherine Ann Berger, la directrice de Swiss Films.

Coffret exclusif «Les Etoiles du Valais – Collection 2018» :
Selon la tradition, les huit vins étoilés seront réunis dans un même coffret, accompagnés d’un livret
original conçu par de talentueux artistes valaisans. Cette année, l’ouvrage a été créé par l’atelier
de graphisme a2line communication et le photographe Gianluca Colla. Le coffret, vendu au prix de
CHF 240.–, est toujours très prisé des collectionneurs et amateurs de vin.
Commandes dès le jeudi 6 décembre 2018 sur internet www.lesvinsduvalais.ch ou par téléphone
au 027 345 40 80.

Les notes de dégustation du sommelier Geoffrey Bentrari qui a commenté les vins durant le repas qui a suivi la cérémonie des Etoiles d’Or.

BLANCS


FENDANT 2017 : D’un jaune clair transparent, ce vin développe au nez des arômes de pomme, de raisin frais et d’agrumes. En bouche, sa légèreté primesautière, sa spontanéité, s’égayent avec des notes acidulées et une touche de minéralité.


JOHANNISBERG 2017 : Dans les plis, jaune d’or, de sa robe tournoyante, il affirme son, opulence. Un nez réjouissant, beurré, une première gorgée tendre, veloutée, miellée, révélant la présence affirmée des fruits secs.


HEIDA 2017: Une couleur dorée miroitante, un nez frais de fleurs blanches: ce vin est plein d’énergie. La dynamique des schistes est peut-être à la source de la vivacité dégagée par ce vin jeune. Davantage de temps lui permettra de donner sa pleine mesure.


PETITE ARVINE 2017: Elle est limpide, traversée de reflets verts fugitifs. Un beau nez de pamplemousse rose et de rhubarbe compotée, une grande générosité en alcool: 14°……1 ! La bouche confirme le nez:  l’agrume est dominant mais, à la note de rhubarbe, s’ajoute celle du sureau.
Une rapsodie de saveurs !


LES VINS ROUGES :


LA DOLE 2017 : Elle est d’un rouge léger, aux reflets brunis, très fluide. Au nez, un bouquet de petits fruits rouges surmûris. En bouche, l’on retrouve cette concentration de fruits rouges à noyaux. En finale, cependant, l’amertume insolite du grué de cacao.


CORNALIN 2017 : D’un rouge profond, aux reflets violets. Le nez de cerises rouges bien mûres, est également cacaoté. En bouche, la saveur caractéristique des cerises burlats est soutenue par des tanins, très présents, au fort potentiel de vieillissement.


SYRAH 2017 : D’un rouge sombre et profond, aux reflets pourpres. Une agitation du vin dans le verre et une aération sont actuellement nécessaires pour que le nez exprime sa complexité olfactive (une réduction assez marquée est perceptible). Poivré et chaleureux, le vin en bouche s’épanouit dans des saveurs de violette, de cassis, de menthe fraîche. Des tanins jeunes dont l’élégance ne saurait manquer de s’affirmer. 


HUMAGNE ROUGE 2016 : Rouge dense aux reflets tuilés, son nez généreux de fleur de pivoine et de bois de santal vanillé, nous sollicite agréablement. Le jus de raisin, doucement épicé, et les tanins fondus, nous mettent en présence d’un vin déjà presque…accompli.