Le Johannis(berg) 2007 de Jean-Claude Favre : Made in Charmoson !

Pour un prix départ cave à l’époque qui devait être de 14 CHF, c’est clairement une belle affaire. Alors que nombre de cuvées à visée haut de gamme voient leur prix exploser aujourd’hui, les Johannis de Chamoson continuent de faire partie des « best buys » de leur région et de Suisse.


La robe est d’un beau jaune or, avec des reflets verts. Je n’ai perçu aucune trace d’évolution. Le nez est franc, pur, sur des notes d’ananas, de poire, et aussi un peu d’amande douce.
La bouche est caressante, riche, mais fraîche, presque huileuse par sa façon de glisser sur la langue, ce qui confère une très belle finesse à cette matière et un toucher de bouche très sensuel.
La fameuse finale sur laquelle se greffe très souvent une très légère amertume (positive) est longue, droite, mais justement peu voire pas marquée par l’amertume.
Ce Johannis est bien dans sa bouteille. A neuf ans, il ne fait pas son âge, et promet encore beaucoup.
Je ne sais pas si le Valais communique suffisamment sur ce cépage, dont le potentiel de garde est assurément des plus intéressants. Il faut néanmoins féliciter les vignerons chamosards d’avoir pris les choses en main, et d’avoir créé une cave de garde : chaque année au cours d’une dégustation à l’aveugle, deux vins sont sélectionnés par un jury de dégustateurs non vignerons (journalistes et sommeliers pour la plupart, mais pas exclusivement).