Le Comptoir Helvétique se dévoile

Du 13 au 22 septembre 2019 à Beaulieu Lausanne, ce nouveau rendez-vous de la population romande mettra à l’honneur la Suisse, ses régions, ses traditions, son terroir, son économie et son sens de l’innovation, avec un concept festif, convivial et fédérateur.

Entre 75’000 et 100’000 visiteurs sont attendus dans les halles nord de Beaulieu Lausanne pour découvrir une foire moderne et dynamique, dédiée à toutes les générations. Une surprenante édition 001 du Comptoir Helvétique, durant laquelle la Suisse sera valorisée sous tous les angles sur plus de 15’000 m2 et qui accueillera entre 150 et 200 exposants, ainsi que des zones de restauration et d’animation.
Le 5 juin dernier lors de la conférence de presse à Beaulieu Lausanne, les organisateurs, à savoir Chassot Concept SA, ont dévoilé le concept global et une partie du programme du Comptoir Helvétique.

Il existe de nombreux salons avec une thématique ciblée. Le Comptoir Helvétique devrait pouvoir se positionner comme le salon des salons. Nous voulons que les visiteurs puissent retrouver la tradition, comme par exemple les animaux de la ferme que nous allons remettre en valeur, et l’innovation, qui occupera une place importante au sein de cette édition 001 du Comptoir Helvétique.
explique David Chassot, Directeur exécutif de Chassot Concept SA

LA SUISSE, SES TRADITIONS ET SON TERROIR Le terroir suisse sera valorisé au travers d’une dizaine de restaurants, de bars à thème et de caves. Les quatre restaurants fixes à l’étage des halles nord seront notamment exploités. De plus, un partenariat a été conclu avec la Semaine du Goût, qui se déroulera durant la même période. Quant à la tradition suisse, elle fera partie d’un programme riche d’animations et un grand évènement sera présenté chaque année afin de faire (re)découvrir à la population les manifestions traditionnelles du pays.

LA SUISSE ET SES RÉGIONS Différentes régions de Suisse seront mises en valeur durant le Comptoir Helvétique. Lors de chaque édition, un canton sera accueilli en tant qu’« Hôte d’honneur » et des contacts ont d’ores et déjà été pris avec de nombreux offices de tourisme afin de leur offrir la possibilité de mettre en valeur les différentes régions de notre pays.

LA SUISSE ET SON ÉCONOMIE Le Comptoir Helvétique fera bien sûr un clin d’œil à l’économie de son pays. Parmi les exposants, on retrouvera des acteurs économiques suisses de renom. Quant à la journée inaugurale du 13 septembre, elle débutera avec une matinée dont la thématique sera élaborée avec le FOROM-Forum Economique Romand.

LA SUISSE ET SON INNOVATION Les organisateurs ont tenu à accorder une place importante à l’innovation dans le concept du Comptoir Helvétique, en lui consacrant une grande surface. «L’Espace des technologies créatives», réalisé en partenariat avec la société A-LL spécialisée dans ce domaine, attirera jeunes comme moins jeunes pour y observer et participer à des démonstrations de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée, un mur interactif, de la vidéo 360°, des drones, etc.

10 JOURS, 10 THÉMATIQUES
Côté animation, chaque journée de cette édition 001 du Comptoir Helvétique évoquera une thématique ciblée, allant du folklore suisse aux e-games, en passant par la mode, les arts de la scène ou encore le tatouage.
LE CARREFOUR DES GÉNÉRATIONS Au centre du Comptoir Helvétique, les quatre générations seront représentées au travers de plateformes distinctes mais reliées. Cet endroit central sera sans doute un passage obligé pour une majorité de visiteurs.

HÔTES D’HONNEUR Ce n’est pas un-e mais cinq Hôtes d’honneur qui seront conviés à chaque édition du Comptoir Helvétique: un pays, un canton, un métier, un sport et un grand évènement suisse. Chaque invité bénéficiera de son propre espace et fera partie du programme d’animations, parfois en lien avec l’invité du jour.

UN INVITÉ DE MARQUE QUOTIDIEN Une personnalité suisse sera chaque jour l’invité de marque du Comptoir Helvétique. En tant qu’ambassadeur, il rencontrera son public et participera pleinement à « sa » journée.

VIF INTÉRÊT DES EXPOSANTS Sur les 150 à 200 exposants attendus, plus de la moitié ont déjà confirmé leur intérêt. Richard Chassot, CEO et Fondateur de Chassot Concept SA, s’exprime sur ce premier succès: « Nous sommes époustouflés par l’intérêt des exposants. Nous avons déjà enregistré une centaine de candidatures spontanées. Nous sommes très touchés par cet engouement qui nous motive à préparer un évènement de haut niveau. »

LE COMPTOIR HELVÉTIQUE, UN ÉVÈNEMENT ITINÉRANT PROCHE DE SON PUBLIC
Le concept du Comptoir Helvétique se voudra itinérant, allant à la rencontre de son public en alternance. L’édition 002 du Comptoir Helvétique devrait avoir lieu à Forum Fribourg, en novembre 2020, pour mieux revenir à Lausanne en 2021, et ainsi de suite.
UNE ENTRÉE À CHF 10.- Avec un billet d’entrée à CHF 10.-, la gratuité pour les enfants et des tarifs attractifs également proposés aux exposants, les organisateurs misent sur une politique financière accessible au plus grand nombre, avec l’espoir d’un succès populaire qui permettrait d’équilibrer un budget important.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/vinsconfederes.ch/httpdocs/wp-content/themes/vins/includes/content-single.php on line 47