Lavaux possède sa Balade oenotouristique

Lancée pour la première fois en avril 2016 à Morges, la Balade œnotouristique est aujourd’hui déployée sur les coteaux de Lavaux, un peu moins d’une année avant que Lavaux ne fête ses dix ans d’inscription au patrimoine mondial de L’UNESCO.
Vaud Œnotourisme et Montreux-Vevey Tourisme (MVT) sont heureux de présenter cet itinéraire guidé par smartphone au cœur d’une région qui agit comme une véritable vitrine nationale et internationale de la viticulture suisse. L’instauration de cette balade est aussi un exemple de collaboration réussie entre différentes instances régionales et cantonales.appli-wine-tourisme-in-lavaux
lavaux_cmontreux-vevey-tourismePrendre une photo du vignoble, trouver le meilleur point de vue grâce à son GPS, chercher la réponse à une question historique : la Balade œnotouristique propose une manière totalement immersive pour se promener sur les chemins de vignes. Avec pour but final d’être développée dans toutes les régions vitivinicoles du Canton de Vaud ainsi que la Vallée de Joux et le Pays d’Enhaut, la Balade œnotouristique est à présent disponible en Lavaux, l’un des vignobles phares de Suisse. L’occasion de (re)découvrir les trésors cachés de la région, comme l’église de Saint-Saphorin et ses ruines romaines ou encore le Conservatoire mondial du Chasselas.lavaux-general-2012-nlcgregoirechappuis_gc-photo-3 lavaux-general-2012-nlcgregoirechappuis_gc-photo-5Favorisant la mobilité douce, le circuit de Lavaux se caractérise par 10.4 km de promenade pour environ 4h30 heures de marche avec pour point de départ principal la gare de Chexbres-Village. Pour raccourcir l’itinéraire, d’autres points de départ sont disponibles permettant ainsi de fragmenter la promenade et d’offrir une flexibilité aux visiteurs. Parcours ludique sous forme de jeu et accessible via une application smartphone, l’œnotouriste peut découvrir sur sa route 38 points d’intérêt (prestataires, particularités ou points de vue exceptionnels) auxquels sont affiliés des informations essentielles sur le vignoble mais aussi des suggestions de prises de photos (épreuve « photo »), des questions à choix multiples (épreuve « quizz ») et lieux à visiter (épreuve « radar »). La participation du promeneur aux différentes épreuves permet d’établir un score, qu’il peut comparer sur place avec les autres participants. Ainsi, la technologie employée amène l’œnotouriste à interagir activement avec l’environnement dans lequel il évolue.cartedelabalade_lavauxUne application smartphone comme guide
Utilisant la technologie de l’application gratuite Vaud:Guide, gérée par l’Office du Tourisme du Canton de Vaud et développée par EDSI-Tech Sàrl, la Balade œnotouristique prend la place d’un guide et fonctionne grâce au GPS du smartphone du promeneur, sans connexion internet. Elle est disponible gratuitement sous iOS et Android en français, allemand et anglais. Plus d’information et téléchargement :
http://www.montreuxriviera.com/balade-oeno
Le fruit de collaborations intersectorielles
Le développement des Balades œnotouristiques dont celle en Lavaux est le résultat de coopérations régionales et cantonales dont les principaux acteurs sont : Vaud Œnotourisme (Coordination), Etat de Vaud (L’un des pourvoyeurs de fonds de l’action) et l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (Application Vaud:Guide). MVT officie en tant qu’expert et relais auprès des partenaires locaux et l’intègre désormais dans sa stratégie de promotion œnotouristique au sein de la destination Montreux Riviera. Il faut aussi souligner la collaboration étroite et précieuse avec les prestataires de Lavaux tels que vignerons, restaurateurs et hôteliers.
Source et crédit photographique :
Vaud Oenotourisme et Montreux-Vevey Tourisme