La viticulture neuchâteloise est en grande forme !

Il y a près de dix ans, je faisais un parallèle entre les vins du Vully et ceux de Neuchâtel, et j’étais bien obligé de reconnaitre que la plus petite de ces deux régions viticoles possédait un allant qui faisait défaut à la plus grande : diversité des vins produits, qualité générale et prix attractifs.
Au début des années 2010, on pouvait croire que le Vully « marchait sur l’eau ».
Les choses vont toujours très bien pour les vignerons du Vully. Côté fribourgeois, trois d’entre eux sont cités dans le très controversé classement Gault & Millau 2019, contre aucun côté vaudois, qui représente un tiers de ce vignoble à cheval sur deux cantons).
Sans oublier la cave Le Petit Château, de Stéphane et Fabrice Simonet, l’un des trois rookies de l’année de ce même classement.
Mais tout va très bien désormais aussi pour les vignerons de Neuchâtel : quatre membres au sein du « club » Mémoire des Vins Suisses, un nombre croissant de caves dont la qualité des vins est haute et régulière, et qui font parler d’elles dans les concours nationaux, et enfin, une nouvelle génération qui pousse fort et se fait un nom et sa place : Martin et Sophie Porret (Dom. des Cèdres, Cortaillod), Alexandre et Dimitri Colomb (Cave Bouvet-Jabloir, Auvernier) et Morgan Meier (Dom. des Landions, Cortaillod) pour n’en citer que trois, mais sans conteste les plus en vus.
Demain, jeudi 18 octobre, ce ne seront pas moins de sept caves neuchâteloises (cinq de l’Ouest du canton pour une seule de sa partie Est, la Maison Mauler se trouvant à Môtiers, dans le Val de Travers, loin du vignoble) qui vont se rendre à Berne pour y passer une bonne soirée, et espérer remporter un accessit sinon mieux : un trophée de catégorie.
Preuve supplémentaire de la vitalité de la viticulture neuchâteoise, sa présence s’observe dans quatre catégories du concours :
Rosés et Oeil-de-Perdrix :
+ Cave Jungo et Fellmann, millésime 2017,
Pinot Noir :
+ Dom. des Cèdres, cuvée Cortaillod 2016,
+ Le Prieuré de Cormondrèche, le Secret de la Chapelle 2015,

Assemblages Rouges :
+ Dom. de Chambleau, cuvée Métissage 2016,
Vins Mousseux :
+ Cave Bouvet-Jabloir, Rosé Brut collection Signature,

+ Maison Mauler (tenante du titre !), cuvée Louis-Edouard Mauler 2011,

+ Cave Chatenay-Bouvier, Bouvier Brut 2014, (pour mémoire, la vinificatrice Janine Schaer a déjà remporté plusieurs trophées et accessits au GPVS),
Si les catégories Rosés et Oeil-de-Perdrix, et vins Mousseux sont régulièrement nommées voire même remportées par des caves neuchâteloises, celle du Pinot Noir offre le même potentiel désormais  (le Dom. de Chambleau a par exemple obtenu deux secondes places, deux années de suite dans cette catégorie).
Neuchâtel, terroir historique de grands pinots noirs est dans la place !
Résultats complets demain soir, à l’issue d’une soirée qui s’annonce passionnante pour les neuchâtelois (mais pour tous les autres participants aussi) !