La Viticole de Villeneuve remporte les Lauriers de Platine Terravin 2018

En ma qualité de dégustateur, il me faut d’emblée souligner que cette édition 2018 aura été passionnante, car le niveau des vins présentés était tout simplement remarquable.
Pour cela, merci aux seize vignerons et caves présentes.
Il a bien fallu trancher pourtant. C’est un exercice de groupe, certes, mais il fût difficile de départager tour après tour les vins en compétition. Nous n’aurons eu qu’un vainqueur (au grand dam de certains qui demandaient que les finalistes soient ex equo), lors d’une finale ultime, épique, dont le résultat aura été incertain jusqu’au bout (il y avait une égalité parfaite entre les deux derniers protagonistes après le vote de 24 jurys sur 30 !).

Pierre Monachon, Président de Terravin, Ulrich Künzli, Directeur de la Viticole de Villeneuve, Frédéric Pernet, oenologue, vinificateur du cru, mais travaillant pour la maison Badoux, Aigle), et Philippe Leuba, Conseiller d’Etat du canton de Vaud.


Cette finale a été remportée par la Viticole de Villeneuve, avec sa cuvée Villeneuve Grand Cru, AOC Chablais, 2017, qui est donc la cuvée Terravin Lauriers de Platine édition 2018.
Classé second, Jean-François Morel, Yvorne Le Chardon, AOC Chablais, 2017.
En troisième position : Christian Dupuis, Féchy Elevé sur lies, AOC La Côte, 2017.
En quatrième position : Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, Cave de l’Hôpital, Epesses, Lavaux AOC, 2017.

La liste des seize vins labellisés Lauriers d’Or Terravin en concours  :

Au cours du repas qui a suivi la dégustation, le lauréat de l’édition 2018 des Lauriers de Platine Terravin Rouge, ici servi par Camille Cariglio, chef sommelier, a brillé par sa précision de fruit et de bouche. Un vin délicat et suave.