La Syrah Réserve 2014 de la famille Roten

Cette syrah Réserve est un vin signature. C’est ainsi en tout cas que je l’entends. Sur l’étiquette, il n’est pas fait mention des Caves du Paradis ainsi que pour les autres vins. Non, il est écrit Famille Roten.
Une étiquette noire, minimaliste, qui possède un surprenant et très agréable toucher de velours.
Le vin à une belle livrée. La robe est sombre, mais n’est pas noire. Elle possède des nuances, en inclinant son verre, les bords s’éclaircissent vers un beau rouge carmin.
Le nez est animal avec une note de cuir, et fruité (cerise rouge, fraise compotée). Le caractère poivré n’est pas prononcé, comme souvent en Valais d’ailleurs. Le toasté dû à l’élevage est bien présent, avec une notre grillée, qui n’est pas excessive, puisqu’elle ne domine pas le fruit.
la bouche possède un beau volume, les tanins sont très fins, délicats. Cela confère un caractère presque fondu. Le boisé est présent en bouche, mais, une fois encore, il apporte un style plus qu’il n’interfère sur la matière. Celle.ci en outre possède une très belle fraîcheur. L’attaque est vraiment franche, puis la délicatesse prend le dessus, et ne lâche plus le morceau, jusqu’à la longue finale sur laquelle s’ancre un caractère minéral complexe (de la salinité à la pointe de graphite).
Un mot encore ? Oui, cette syrah m’a tout simplement épaté. C’est un vin complet, racé et élégant. Bravo ! Ce n ‘est pas une réussite singulière, elle marque un temps, une étape. Que les Caves du Paradis produisent seulement cinq cuvées aussi réussies et je gage qu’elles feront parler d’elles très vite, et intègreront rapidement un Top 20 valaisan, pourtant d’aspect plutôt immuable ces vingt dernières années !
Une note ?  91 à 92 sur 100. Rien que ça !
Une cuvée que vous pourrez commencer à découvrir lors des caves ouvertes du Valais. Mais qui ne sera en vente qu’en fin d’année.
Le lien pour découvrir les caves du Paradis avant une visite à Sierre.