visites-de-caves
La révélation : Rahel Salathé (juillet 2022)
Je viens de rencontrer Rahel Salathé dans sa cave de Chigny (sur les hauts de Morges). J’avais eu l’occasion de déguster deux de ses vins trois semaines plus tôt à Rolle, lors du Samedi des Millésimes.
Biologiste marine de formation, il est aisé de comprendre que Rahel aura vécu hors de son pays natal pour travailler en Bretagne, mais aussi en Californie.
Passionnée de vin de longue date, installée sur La Côte avec son époux et leurs deux enfants, elle a entrepris une formation d’oenologue à son retour en Suisse, et a collaboré avec des vignerons de la région, avant, de créer sa maison de négoce.
Le nombre de cuvées en vente est de cinq. Deux vins blancs, élevés en cuve chacun, et trois vins rouges, tous élevés en barrique.
Comme il s’agit d’une maison de négoce, et d’achat de raisin, l’offre de Rahel est amenée à changer, parfois chaque année !
Demain, si elle trouve des barriques à sa convenance, elle produira certainement des vins blancs élevés en fûts. Quant aux vins rouges à vinifier, elle ne se fixe aucune barrière ! Pour autant que les raisins soient à la hauteur des vins qu’elle souhaite vinifier.
La cave, bien que petite, peut encore grandir, il y a de la place pour cela. Mais, chaque chose en son temps. Aujourd’hui, est venu celui de faire connaissance avec les vins en vente !
Cabernet Jura, Merlot 2018 :
Robe rouge sombre. Très beau nez, invitant, intense, sur des notes de fruits noirs mûrs : cerise noire, mûre, myrtille et une autre mentholée qui apporte une sensation de fraîcheur et complexifie ce très joli nez. La bouche est riche et fraîche. Les tanins sont encore jeunes, serrés, mais malgré la jeunesse de la matière, on sent que c’est un vin abouti, complet, équilibré. Il est puissant et harmonieux, voire même séduisant. En bouche, je retrouve des notes de fraîcheur comme la menthe poivrée et aussi de maturité comme la réglisse.
Prix : 49 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur
Le Pinot blanc 2020 :
Elevage en cuve, sans malo. Le vin est en bouteille depuis le printemps 2021
Robe jaune très clair. Belle olfaction, franche, pure et intense, sur des notes florales, miellées, citronnées et une discrète note fumée. La bouche est droite et fraîche, offrant beaucoup de finesse. C’est un vin tendu, au gras discret, long en bouche, qui est à la fois digeste et gourmand. Ce pinot blanc fait montre d’un fort beau caractère. Cette cuvée, aujourd’hui marquée par sa (belle) tension, se révèle très équilibrée, et possède un potentiel de garde de plusieurs années. On peut aussi l’attendre et la redécouvrir dans quelques années
Prix : 29 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Syrah de Chippis 2019 :
Chippis est une commune valaisanne proche de Sierre.
Robe d’un rouge sombre à bords clairs. Le premier bien qu’un peu discret en intensité type le cépage. J’ai beaucoup aimé ce nez animal discret, une note de framboise intense, mais aussi de mûre et d’épices douces.Belle intensité aromatique. Un peu de réglisse en bouche
Bouche très fine et délicate, d’un beau volume. C’est un vin et élégant qui possède des tanins souples et délicats. Belle longueur finale encore marquée par le boisé, mais ce dernier est intégré. C’est un vin qui mérite un carafage d’une heure ou deux, où simplement de la patience.
Prix : 39 CHF
Ma note : 93-94
Cabernet Jura, Merlot, Syrah 2019 :
Robe d’un rouge profond. Nez très fin et délicatement épicé, sur des notes de fruits noirs : la mûre et la cerise noire, ainsi qu’un peu de vanille. Jolie bouche délicate et équilibrée. Les tanins sont fins et serrés, un peu anguleux, mais pas durs. Très jolie longueur finale offrant une fort belle fraîcheur. C’est un vin qui se montre gourmand tout en étant un peu austère.
Prix : 49 CHF
Ma note : 92, demain 94
Le Chardonnay 2020 :
Elevage en cuve, avec malo. Robe jaune or intermédiaire. Le nez s’est montré un peu timide, j’y ai vu une légère réduction qui est positive dans le sens où elle protège la matière. Puis le vin se livre avec franchise, sur des notes beurrées-grillées (de brioche), et fruitées (ananas, et pêche jaune). La bouche est franche, offrant de la sapidité, beaucoup de finesse et une fraîcheur pondérée (il va de soi qu’il ne faut pas attendre de ce chardonnay qu’il soit tendu comme le pinot blanc). C’est un vin possédant de la matière. Une légère sensation de sucrosité est présente en bouche. Il s’agit du gras apporté par l’alcool (le glycérol) à la matière. Belle longueur finale pour ce vin qui se mariera à merveille avec des viandes blanches en sauce, des poissons et des fromages.
Prix : 29 CHF
Ma note : 92
Cette cuvée se trouve déjà à la carte du restaurant gastronomique Rubina à Zürich.
C’est une toute petite production de cuvées confidentielles (de 300 à près de 900 bouteilles par cuvée) qu’il m’a été proposé de découvrir. Mais ce sont surtout des vins précis et réussis et des vins jeunes qui ont du potentiel.
Hormis la Syrah, originaire du Valais (on croise les doigts pour que la quantité de raisin acheté puisse augmenter dans les années à venir) l’ensemble des raisins achetés est originaire de la région de La Côte. Si le Merlot apparaît peu présent dans les deux assemblages, force est de reconnaître que le Cabernet Jura créé par Valentin Blattner à Soyhières (JU) apporte un sacré caractère aux deux vins auquel il est incorporé.
Rahel Salathé vinifie des vins artisanaux soignés. Actuellement, sa production annuelle s’élève à une dizaine de fûts et deux petites cuves inox. Le futur devrait s’inscrire avec de nouvelles créations et certainement des quantités qui devraient augmenter quelque peu.
Rahel travaille avec plusieurs vignerons de sa région. Son souhait est de vinifier d’autres cépages. Elle a ses préférences et devrait parvenir à ses fins dans les années à venir.
J’ai apprécié sa démarche aussi humble que volontaire et bien sûr ses vins. A vous de la suivre et de l’accompagner.
De mon côté, je n’ai aucun doute sur son avenir professionnel, et surtout, je peux déjà ajouter Rahel Salathé parmi mes vignerons « découverte ».
Le site internet est sobre, tout comme le sont les étiquettes. Chose surprenante, il est possible de choisir le numéro des bouteilles sur le site. Les vins sont disponibles dans des cartons et des caisses en bois (elles existent en 2, 3 et 6 bouteilles).
Plutôt que de proposer des noms de vins à partir des cépages, j’opterai plutôt pour des noms « fantaisistes » où évocateurs d’une émotion ressentie par la vinificatrice.
Rahel Salathé Vins
Chemin de Vuideborse 19
1134 Chigny
E-mail : bonjour@salathe.com
Site Internet : www.salathe.com