La Grand Rue et Le Protagoniste : deux Grands Crus du Domaine de la Ville de Morges

La Grand Rue (2012) est le nom de la cuvée de chasselas haut de gamme du Domaine de la Ville de Morges. Un nom en forme de clin d’oeil (les connaisseurs n’ignorent pas que La Grande Rue est un grand cru monopole du domaine bourguignon de la Romanée Conti), adressé aux Morgiens qui savent que La Grand Rue est l’artère commerciale et un centre piétonnier qui est le coeur de leur commune.

GC Ville de MorgesUn vin qui possède une fort jolie robe claire avec des reflets brillants. Le nez annonce un chasselas frais et élégant. Agréablement complexe, il possède une touche florale sur les fleurs blanches, une autre plutôt fruitée (évoquant la poire), mais aussi un discrète sensation minérale. En bouche, ce chasselas ne déçoit pas : il possède de la structure,  beaucoup de finesse, et une fort belle longueur sur laquelle les notes fruitées reprennent le dessus, accompagnées par cette sensation minérale très fine.

Le Protagoniste (2012) est un assemblage de gamay, de pinot noir et de garanoir. Robe d’intensité moyenne, plutôt rubis, avec quelques reflets violines. Le nez est très fin, on y retrouve des notes de fruits rougs (cerise), un peu d’épice aussi. Si la bouche est quelque peu souple à l’attaque, elle n’en est pas moins digeste et fraîche, sans pour autant manquer de caractère. Les tanins sont mûrs et confèrent à cet assemblage une élégance indéniable. Belle longueur finale. Un vin de fruit, de fraîcheur, de plaisir.
Bref, voici deux vins très séduisants, qui symbolisent le renouveau souhaité de cette cave institutionnelle du pays morgien dans l’Ouest lausannois par sa nouvelle direction.
Le site internet du Domaine de la Ville de Morges : www.domainedelaville.ch