La deuxième édition de la Semaine du Vin Suisse au Restaurant : J-1 !

Ce sont 200 restaurants de tous les cantons suisses qui prendront part à La Semaine du Vin Suisse, qui se déroulera du 20 au 30 novembre prochain.

E Pasquier et G Besse

Gilles Besse, Président de Swiss Wine Promotion, et Elisabeth Pasquier, directrice de Vinéa.


Swiss Wine Promotion, en partenariat avec l’Association VINEA, annonce le début de la deuxième édition de La Semaine du Vin Suisse, qui a pour but de sensibiliser la clientèle des restaurants à la qualité et à la diversité des vins suisses.
Objectif précis
« Gastronomie et vins suisses vont de pair ! », tel a été le message lancé l’année dernière par Gilles Besse, Président de Swiss Wine Promotion, à l’origine de la Semaine du Vin Suisse. Dès lors, l’Association VINEA a planché sur un concept d’événement national inédit dont l’objectif était de rapprocher le monde viticole et celui de la restauration, créant ainsi des échanges entre les différentes régions viticoles de Suisse.
Concept clair
Le fonctionnement est relativement simple : les restaurateurs participants doivent proposer à leurs clients, durant la période allant du 20 au 30 novembre 2014, un menu composé de trois accords mets et vins ou trois accords mets et vins à la carte. Une seule règle : les vins proposés doivent provenir de régions viticoles suisses différentes. Un « exercice auquel nous nous sommes prêtés avec grand plaisir au Restaurant Lötschberg de Berne ce jour au dîner » :

Taux de participation record
Ce sont 200 restaurateurs qui ont répondu à l’appel en s’inscrivant sur la plateforme en ligne spécialement créée pour l’occasion. « Nous avons atteint nos objectifs avec une augmentation de participation de 76% par rapport à l’année dernière ! », commente Elisabeth Pasquier, Directrice de l’Association VINEA.
Le nombre de caves viticoles participantes est en hausse également. Elles sont 256. Les vignerons de Suisse alémanique sont les plus nombreux à s’être manifestés pour participer.
Moyens promotionnels
Une campagne de communication nationale a débuté en septembre avec la presse spécialisée et se prolonge actuellement pour le grand public avec la presse, Internet et les réseaux sociaux. « Vignerons et restaurateurs bénéficient ainsi d’une présence médiatique de grande envergure », conclut Sébastien Fabbi, Directeur de Swiss Wine Promotion. Un concours est également proposé aux clients des restaurateurs qui participent à l’opération avec de magnifiques coffrets de vins suisses à gagner.

Liste des restaurants participants par canton sous www.semaineduvinsuisse.ch/restaurantsOffeneweineIl y a forcément un restaurant participant près de chez vous !