La cuvée Spina Nera 2009 de Louis Fonjallaz

Spina Nera est un vin de pinot noir. Fidèle au style du vigneron, ce vin est puissant et concentré, mais pas massif. Droit en bouche, avec du caractère, ce pinot se présente d’une façon légèrement austère, propre à nombre de vins de garde. La robe est profonde et brillante.  J’ai aussi apprécié le nez, très fin et intense, sur des notes de fruits mûrs, des petites baies rouges (framboise) et noires (mûre), une petite touche fumée mais aussi de boisé (discrète note vanillée). La bouche est riche, jeune, avec des tanins serrés mais mûrs donc sans dureté, qui demandent du temps pour gagner en finesse.
Voici donc un fort joli vin de pinot noir bien jeune, dont l’apogée n’est pas encore atteinte. Ce vin devrait gagner en plénitude avec deux ou trois années de garde supplémentaires, mais il en supportera d’autres sans l’ombre d’un doute. Filet mignon de porc en basse température, polenta et sauces champignons (de Paris et pleurottes) pour un fort beau mariage avec ce Spina Nera 2009.
Un rang de vigne du pinot noir du Spina Nera 2012 quelques minutes avant le passage des vendangeurs. Nous sommes à Epesses, à cent mètres de la cave et de l’entrée Ouest de la communes.