La cuvée Initial 2014 de la Cave le Petit Château dans le Vully

Les frères Stéphane et Fabrice Simonet poursuivent avec la même passion à la cave Le Petit Château, le travail entrepris par leur père Eric, qui avait été novateur dans le Vully, en ouvrant l’encépagement du domaine familial à de nouveaux cépages, totalement inédits dans l’appellation.
Depuis leur installation commune à la cave, il y a eu un passage progressif à la biodynamie, puis la création de nouveaux vins, de cépages, mais avec une identité parcellaire, mais aussi des vins d’assemblage. Cela avait été le cas dès le début de cette décennie, avec les cuvées Initial 2011 et Associé 2011.
La cuvée Initial, qui marque la volonté de célébrer un grand millésime dans le Vully, est de retour en cette fin d’année avec le millésime 2014. C’est un vin composé de Diolinoir, de Merlot, de Syrah et de Cabernet-Sauvignon. L’élevage a été réalisé dans des barriques de chêne neuves. Fabrice Simonet a choisi lors de la vinification de travailler en grappes entières pour le Diolinoir et le Merlot, soit pour plus des deux tiers de l’assemblage. Macération et fermentation ont été réalisées en barrique. L’élevage a duré 36 mois. La mise en bouteille s’est faite en septembre 2017.
Un mot sur le sous-sol du Vully : il est composé de grès et de marnes calcaires.
Vous trouverez sous mon commentaire de dégustation toutes les informations utiles et indispensables pour découvrir ce vin à la fin de ce mois.
Pour pouvoir bien profiter de ce vin, j’ai choisi de l’ouvrir et de l’aérer durant plusieurs heures avant la dégustation, afin de lui permettre de s’exprimer au mieux.
INITIAL 2014 :
Belle robe d’un rouge profond, mais pas noir. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs comme la mûre et la cerise, mais aussi rouges, tels la groseille et la framboise, ainsi que d’épices de Noël.
Le boisé est perceptible par une note que j’ai trouvé plus vanillée que toastée.
La bouche est riche, tannique (ce sont de beaux tannins mûrs, très fins, gras et serrés), puissante, mais aussi fraîche. Une belle acidité apporte avec bonheur de la vigueur à cet ensemble.
Le boisé apparait encore (actuellement) de façon nette en bouche, mais il ne perturbe pas la matière, qui reste équilibrée et fraîche. C’est un vin qui offre une très belle longueur finale.
Ma note : 92-93/100
Voila un vin qui se positionne clairement dans un segment Premium parmi les vins suisses. Il est vendu au prix de 97 CHf le col de 75 cl.
C’est un très beau vin en devenir (on peut en profiter aujourd’hui bien sûr, mais ce serait dommage, car il possède un potentiel de garde évident).
Stéphane, Fabrice et toute la famille Simonet vous invitent à découvrir la cuvée Initial dans leur cave de Môtier (sans obligation d’achat) du lundi 26 novembre au dimanche 02 décembre.
Il est indispensable d’annoncer sa venue par courriel : info@lepetitchateau.ch
Le Petit Château
Famille Simonet
Route du Lac 134
1787 Môtier
Tél. : 026 673 14 93
www.lepetitchateau.ch
info@lepetitchateau.ch