La Cave du Cep créée la surprise à la Sélection des Vins de Neuchâtel

En effet, cette cave plutôt discrète, située à Cortaillod, a obtenu la meilleure moyenne des vins présentés à cette sélection cantonale des vins de Neuchâtel. Elle repart avec le titre d’Ambassadeur 2016. Toutes mes félicitations.
Sinon, vous avez bien lu : j’ai parlé de la sélection des vins de Neuchâtel, car la sélection des vins du Pays des Trois-Lacs aura vécu le temps d’une seule réunion commune, celle de l’an passé. Les acteurs vitivinicoles du Bielersee, du Vully, et de Neuchâtel en sont retournés à leurs habitudes originelles (le Vully n’ayant, je crois, tout simplement pas organisé de concours cette année). Dommage tout de même de ne pas pas avoir mis en exergue et classé des vins que certains comparent pourtant au grandiose millésime 1945.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue au Ch. de Boudry, musée de la vigne et du vin dans le canton de Neuchâtel, en présence de Laurent Favre, Conseiller d’Etat, et ancien Président de l’Interprofession Suisse du Vin, de Violaine Blétry de Montmollin, directrice de Neuchâtel Vins & Terroir, de Yann Huguelit, directeur de la Chambre Neuchâteloise d’Agriculture et de Viticulture, et bien évidemment en présence de nombreux vignerons et de quelques invités.
Officiels et vignerons pour la photo souvenir. Crédit Photographiqe : Neuchâtel Vins & Terroir.
Parmi les vins dégustés, les chardonnays 2015 élevés en cuve m’ont fait une impression remarquable. J’avoue avoir pris beaucoup de plaisir avec les vins de  ce cépage, ainsi que les autres membres du jury d’ailleurs, durant une matinée de dégustation. Plaisir retrouvé au restaurant quelques jours plus tard avec la cuvée du Prieuré de Cormondrèche. Un véritable coup de coeur. Une pépite à seulement 15 CHF départ cave. Je vous dis ça, je  vous dis rien…
Bravo ! 20160526_195718
Neuf prix Excellence ont été distribués (le plus haut pointage dans 09 catégories). Alain Gerber, l’un des vignerons les plus inspirés par le cépage chardonnay a obtenu un prix pour son chardonnay barrique. La cuvée « classique ou cuve » étant remportée par le Domaine de Montmollin.
Parmi les pinots noirs, la cave Sandoz remporte le prix pour son pinot noir classique, et Nicolas Ruedin, Dom. Valentin, pour son pinot noir barrique. On relèvera qu’Olivier Lavanchy remporte deux prix, l’un pour son pinot gris, l’autre pour son assemblage rouge. Le Ch. d’Auvernier remporte le prix de l’Oeil de Perdrix, Janine Schaer, de la cave Chatenay-Bouvier l’emporte dans la catégorie vins mousseux. Le prix d’excellence du chasselas revient à Daniel Beyeler, cave et distillerie de la Ruelle, Auvernier, pour son cru des Ceylards. Notons que Daniel Beyeler avait remporté la Gerle d’Or voici tout juste deux ans avec ce cru. Son Gewurztraminer 2015, dégusté mercredi soir au Ch. de Boudry, m’a fait forte impression. C’est un vin aromatique à la présence au nez très puissante, typée, quant à la bouche, elle est très bien définie, et sèche.
En dépit de son absence à un prix d’Excellence où même d’ambassadeur, Louis-Philippe Burgat, du Domaine de Chambleau, aura été le seul à repartir avec quatre Sélections d’Or (vins notés à 90 points ou plus). De quoi avoir le sourire aux lèvres. Le Prieuré de Cormondrèche en a glané trois, dont le fameux Chardonnay 2015 cité plus haut, tout comme Olivier Lavanchy, le Ch. d’Auvernier et la Cave du Cep (sans quoi comment faire pour devenir Ambassadeur de l’année !?).
Les Caves de la Béroche, le Dom. de Montmollin, Alain Gerber, la cave Jungo-Fellmann (cave de Lauriers), Chantal-Ritter Cochand, Jean-Pierre Kuntzer (Dom. St-Sébaste), Boris Keller sont repartis chacun avec deux Sélections Or.
Et quelques caves ont obtenu une Sélection d’Or.
Bravo aux 39 caves participantes, à l’année prochaine !
Enfin, un livret a été édité. Il répertorie tous les vignerons et vins récompensés à cette sélection cantonale 2016.
Vous avez en outre la possibilité d’acquérir le coffret des neuf vins « Prix Excellence » en vous rendant sur le site Neuchâtel Vins & Terroir.