La Cave des Viticulteurs de Bonvillars célèbre ses 75 ans d’amour pour le vin avec un livre.

Qui aurait eu le courage de fonder en pleine Seconde Guerre mondiale une coopérative afin de défendre les intérêts d’une profession ? Les viticulteurs du district de Grandson l’ont fait, le 20 mars 1943. Et comme l’époque tourmentée ne leur permettait pas d’acquérir les matériaux nécessaires, ils ont renoncé, dans un premier temps, à la construction d’une cave qu’ils auraient exploitée en commun. Mais cinq ans plus tard, le calme revenu, ils se sont offert une belle cave qu’ils entretiennent et modernisent régulièrement depuis. Nous sommes désormais dans la région de Lugano, où je découvrais la Fattoria Moncucchetto, en com

Cependant, la vie de la CVB n’a pas été un long fleuve tranquille : des hauts, des bas, des doutes, des craintes, des erreurs… mais surtout une belle vendange de réussites et de succès. Ainsi pourraient se résumer ces 75 ans, empreints de la farouche volonté des sociétaires à défendre bec et ongles leur outil de travail. Quelles qu’aient été les circonstances, ils ont serré les rangs, voire mis la main au portefeuille, et relevé la tête pour se faire une place enviable sur le marché des vins romands… et d’ailleurs.

C’est donc un ouvrage à l’honneur de ces viticulteurs qui vient de sortir de presse. Il suffit aujourd’hui de visiter la vinothèque de Bonvillars pour se convaincre qu’ils ont eu raison de lutter : les nobles crus de la CVB soutiennent haut la main la comparaison. Ils méritent pleinement les médailles qu’ils récoltent, année après année. Une gamme variée, reflétant fièrement les qualités et les spécificités de ce vignoble du Nord vaudois.

Soudés par les épreuves comme ils le sont, les viticulteurs de la CVB ne peuvent que poursuivre leur route, épaulés par une équipe de direction solide, et atteindre de nouveaux sommets.

Galerie d’images