Je dis oui au non-filtré !

Hier matin s’est tenue dans les caves du Prieuré de Cormondrèche la conférence de presse d’avant sortie du non-filtré 2010. Conférence à laquelle j’ai été convié (merci !).

Il est naturellement turbide le non-filtré ! Et ce n’est pas une tare.

Ce vin de chasselas est mis en vente sur le marché dès le 3eme mercredi du mois de janvier, et  …c’est aujourd’hui !

Que dire de ce vin trouble, sinon étrange ? Peut-être qu’il est réellement trouble, puisque non-filtré. Bien qu’en apparence il soit réalisé à « la va-vite » puisque ses baies ont été vendangées en octobre passé, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un vin de terroir et que l’effet millésime joue à plein d’une année à l’autre.
Ainsi, que ce soit les vignerons présents (Claude-Eric Maire, de la cave du Prieuré de Cormondrèche, qui nous recevait), Jean-Pierre Kuntzer du Domaine St-Sébaste (St-Blaise) mais aussi le responsable de la station viticole cantonale, Sébastien Cartillier, tous s’accordaient sur le fait que la qualité générale du millésime s’annonçait excellente -mais faible en quantité : -15% de volume. Le non-filtré 2010 serait un peu plus chiche en arômes que le millésime précédent. Hum, vraiment ?
Que manger avec le non-filtré et combien de temps le conserver ? Jean-Pierre Kuntzer a répondu à ces questions sans s’esquiver. Parmi ses propositions, il nous invite à essayer d’accorder ce vin à un  Mont d’Or, un fromage qu’il apprécie beaucoup, tout en lui reconnaissant beaucoup de différences selon l’affinage et le producteur choisis.
Et pour le vieillissement ? Des bouteilles du millésime 2003 conservées dans des conditions des plus « olé-olé » (dans une cabane viticole et ce plusieurs années consécutives) auraient bluffé le même vigneron tout récemment. Edmée Rambault-Necker, directrice de l’Office Cantonal des Vins et Produits du Terroir, y croit fermement au vieillissement de ce vin et aimerait voir les restaurateurs la suivre davantage en ce sens, c’est-à-dire bien au-delà des deux ou trois mois qui suivent la mise sur le marché du non-filtré.
A retenir : après une année de garde, versez le vin dans le verre précautionneusement, en veillant à laisser les lies en dépôt au fond de la bouteille (aujourd’hui, par contre, mettez-les en suspension en remuant la bouteille et en inclinant le col vers le bas)..
Nous aurons pu déguster deux vins aux styles très différents dans les caves du Prieuré L’un était très rond et gras, l’autre plus tendu et peut-être aussi un peu plus fin. A découvrir par vous même dès aujourd’hui à Neuchâtel ou demain à La Chaux-de-Fonds, il y aura entre vingt et trente caves et vignerons présents aux dégustations dans ces deux villes.
Pour déguster le non-filtré, je vous propose de vous rendre dans la zone « Agenda », sous la bannière.  Je mettrai cet agenda à jour dès qu’une manifestation parviendra à mes oreilles. Vous pouvez me communiquer votre manifestation par courriel, je la placerai le plus rapidement possible dans cet espace.

Edmée Rambault-Necker entourée des représentants des Confréries bachiques.

Le communiqué de presse de l’Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel :

Le Non Filtré 2010, annonciateur
d’un millésime magnifique

Le premier vin neuchâtelois sortira mercredi 19 janvier 2011, soit le troisième mercredi de ce mois. Doté d’une rondeur, d’une richesse et d’une longueur superbes, le Non Filtré 2010 est soutenu par une très belle fraîcheur. Ce vin complet, généreux, sur des arômes d’agrumes, est annonciateur d’un millésime 2010 magnifique et très prometteur quant à l’évolution des vins. Les traditionnelles présentations publiques du Non Filtré organisées par l’Office des vins et de produits du terroir (OVPT) auront lieu mercredi 19 janvier, au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel, et jeudi 20 janvier dans le hall de L’Heure Bleue à La Chaux-de-Fonds.
Une météo très favorable
Après un hiver relativement rigoureux, l’année viticole 2010 a démarré assez doucement à mi-avril sous un climat sec et très chaud. Cette tendance a perduré jusqu’à mi-juin. A la fin du mois de juillet, les grappes étaient encore fermées. La véraison n’arrivera qu’à la mi-août dans la majorité du vignoble, ralentie par un climat frais et pluvieux.
Tout comme en 2009, septembre viendra combler ce manque de chaleur et d’ensoleillement, accélérant du même coup la maturité. A la veille des vendanges, l’état sanitaire des vignes était impeccable, ce qui a permis d’attendre et ainsi de récolter des raisins d’un niveau de maturité rarement égalé.

Le Non Filtré représente 8% du Chasselas

Entre les millésimes 2008 et 2009, la quantité totale de Chasselas vinifié a légèrement augmenté. C’est ainsi qu’avec une quantité constante de Non Filtré vinifiée et commercialisée, la proportion s’élève à un peu plus de 8% en 2010.
Au niveau de la répartition du marché, le Non Filtré est vendu à 57% sur le Littoral, à 19% dans le reste du canton et à 24% entre la Suisse romande et la Suisse allemande. A noter que la part vendue hors canton a augmenté légèrement depuis l’an dernier. Les particuliers acquièrent 43% du Non Filtré, les restaurants et grossistes se partageant les 57% du volume restant.

Traditionnelles dégustations publiques

Le Non Filtré sera commercialisé dès le troisième mercredi du mois de janvier, conformément à l’arrêté du Conseil d’Etat du 30 novembre 2009. A cette occasion, l’Office des vins et des produits du terroir (OVPT) organisera selon la tradition deux dégustations ouvertes à la population du Non Filtré 2010, dégustations au cours desquelles des encavages du Littoral neuchâtelois présenteront leur nectar.
A signaler cette année la présence de trois nouveaux encavages lors de la présentation à La Chaux-de-Fonds : le Domaine des Balises, Pierre Nicolet à Bevaix, l’Encavage Alain Gerber à Hauterive et l’Encavage Porret J.-Ch.- Domaine des Cèdres à Cortaillod.
Ces dégustations auront lieu :

  • Mercredi 19 janvier 2011 de 16h30 à 20h30 au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel.
  • Jeudi 20 janvier 2011, de 16h30 à 20h30, dans le hall de L’Heure Bleue à La Chaux-de-Fonds.

Pour de plus amples renseignements:
Edmée Rembault-Necker, cheffe de l’Office des vins et des produits du terroir (OVPT) tél. 032 889 42 15.
Neuchâtel, le 18 janvier 2011