J’ai vécu le Mondial de Bruxelles à Aigle.

Pour sa 26e édition, le Concours Mondial de Bruxelles (CMB) s’est tenu en Suisse, à Aigle, du 1er au 05 mai.
Le CMB est l’un des plus importants concours du vin au monde.
En 2019 ce sont 9.150 vins qui ont été jugés par quelque 350 dégustateurs internationaux venus de toute la planète. Chaque année, puisqu’il est annuel, il déménage vers une nouvelle région viticole ou pays hôte. L’an passé Pékin accueillait le concours, l’an prochain, se sera la ville de Brno en Tchéquie, chef lieu de la Moravie du Sud.

Cette année, la Suisse a vu son contingent de dégustateurs croître de façon exceptionnelle. Au lieu d’une dizaine de dégustateurs helvétiques, nous étions sans doute quarante. Il s’agissait d’une première pour moi. D’autres ont été fêtés pour leur 20 et 21e participation. Un oenologue bordelais me confiait lors d’un déplacement avoir participé à chaque éditon !
Tout dégustateur est pris en charge intégralement : déplacement ou même voyage, hébergement, alimentation. Il est nourri et logé (mais pas blanchi) en quelque sorte durant cinq jours.

L’organisation d’un tel évènement, ne peut laisser place à l’improvisation. Tout a été sous contrôle et était parfaitement minuté. L’équipe en charge de la logistique a réalisé un travail de titans ! A aucun moment je n’ai entendu qu’à une tablée les dégustateurs restaient « les bras ballants » à patienter sur l’arrivée du vin suivant.
Une bouteille posait problème (bouchon, oxydation) ? Pas de souci, le sommelier en charge d’une équipe de dégustateurs (des tablées de 5 où 6 personnes) revenait avec une bouteille de réserve, toujours dans les temps.

Les dégustateurs notaient les vins sur des smartphones de grande taille. Chose impressionnante, alors que le système fonctionnait à plein régime pour les 350 jurés, un wifi pour les mêmes personnes était offert. Et le tout fonctionnait sans heurt ! Chose à mon goût moins pardonnable que l’usage de l’internet durant le concours, certains ne se privaient pas de communiquer avec leurs employés ou patron par téléphone durant l’épreuve. Ça, c’était moins cool. 

Nous dégustions ainsi une bonne cinquantaine de vins durant les trois matinées du concours. Il va s’en dire que l’exercice était rythmé. Car à peine un vin était validé par le président de table, puis servi aux autres jurys, le sommelier repartait à la réserve pour déposer le vin servi et récupérer le suivant et l’apporter immédiatement.
L’aspect très sympathique c’est que nous revoyons chaque matin le même sommelier à notre table. Il en était de même pour les nombreux bénévoles, qui nous changeaient les verres et nous apportaient de l’eau et du pain à nos tables.

Il s’agissait de dégustations à l’aveugle bien sûr. Nous avions seulement connaissance du millésime de chaque cuvée et si le vin était blanc où rouge.

Le nombre de vins suisses présentés en 2019 a fort logiquement connu une croissance importante par rapport aux épreuves passées.
Avec 172 médailles obtenues, notre pays grimpe à la cinquième place des nations récompensées, après l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal.

Des médailles pour toute la Suisse
Toutes les régions viticoles suisses figurent au palmarès, soit les cantons de Vaud (75), Valais (74), Tessin (8) Genève (6), Neuchâtel (6) et la Suisse alémanique (3) avec les cantons de Bâle-Campagne, Zürich et Saint-Gall.
Au niveau des cépages, le Chasselas confirme son statut de roi avec 30 médailles, mais les résultats reflètent la diversité qui caractérise la viticulture suisse : Pinot Noir (27), Merlot (17), Petite Arvine (15), Cornalin (12), Chardonnay (8), Gamaret (8), Syrah (5), Savagnin blanc (4), Diolinoir (4), Marsanne (4), Arvine (4), autres (34).

7 grandes médailles d’or pour couronner cette édition helvétique !
Installé à Yens sur Morges, Jean-Daniel Coeytaux est la révélation suisse avec son Chasselas Grand Cru. En effet, il a obtenu la plus haute note, et reçoit donc une médaille Grand Or. Les six autres médailles Grand Or reviennent à la Petite Arvine du Clos de Géronde à Sierre, au Chenin Blanc de la Cave Philippe Bovet à Givrins, au Blanc Fumé des Artisans Vignerons d’Ollon, au Pinot Noir Barrique des Celliers du Chablais à Aigle, ainsi qu’à la Petite Arvine Grand Cru et au Cornalin Grand Cru, tous deux du Domaine Rouvinez à Sierre.
54 autres crus suisses décrochent l’or et 111 repartent avec une médaille d’argent

L’ensemble des résultats est à consulter en cliquant ICI

J’ai évoqué une logistique parfaite et un concours sans heurts. Il me faut aussi remercier toutes celles et ceux qui ont pris soin des dégustateurs hors des matinées de dégustation.
Durant les après-midi et soirées, il faut bien les occuper ces 350 dégustateurs ! Alors on leur fait visiter les régions viticoles avoisinantes : Lavaux vu depuis le lac, dégustations thématiques sur tout le canton de Vaud, à Neuchâtel, en Valais aussi. On propose des master class aussi. On les emmène à la Berneuse à 2050 m d’altitude pour un souper dégustation avec les vins du Chablais (sous la neige bien sûr et avec accueil au son des cors des Alpes).

C’était une bien belle expérience. Merci au CMB pour son invitation.

Un dernier mot sur la convivialité bien sûr, puisque l’on croise des dégustateurs de tous pays. Une autre façon de faire du « réseautage », et de rencontrer des professionnels de tous horizons.