En cuisine, le retour de DSK à La Côte !

Ne décevons pas les curieux qui arriveront sur cette page en raison des trois lettres ou initiales choisies dans le titre. Il ne s’y cache aucune personnalité publique ou politique, aucun scoop à faire des …gorges chaudes !
Le DSK dont il est question ici, n’est pas « mi-homme mi-cochon » (et je laisse à l’auteure de ces mots le soin de régler cela avec qui de droit), mais  est une spécialité culinaire régionale vaudoise de La Côte appelée Malakoff. Elle est « mi-fromage mi-pâte à frire », présentée sous la forme d’un bâtonnet, délicieusement calorique, d’où son surnom de « Dietetic Serial Killer » ou DSK.
Bref, mon DSK, s’il fricote, c’est avec les règles hygiéno-diététiques en vigueur aujourd’hui. Et fort heureusement, il n’est pas question de le mettre hors la Loi. Si c’était le cas, je retournerai dès demain à Eysins lui apporter tout mon soutien !
J’avais découvert le Malakoff au Restaurant de l’Union à Bursins et j’en avais déjà parlé en ces pages (voir ici). Mais rapidement, il m’avait été soufflé que le VÉRITABLE MALAKOFF n’était pas un beignet mais un bâtonnet.
Curieux, et souhaitant restituer la pleine vérité sur lui, je suis donc allé tout récemment à la rencontre du vrai Malakoff.
Malakoff Eysins I

Un Malakoff à l’Ecusson Vaudois, à Eysins.

Le Malakoff, c’est septante grammes de fromage de type Gruyère, et une pâte à frire pour l’enrober. La recette est jalousement gardée secrète et n’est connue que de la propriétaire des lieux et de son cuisinier. Malakoff Eysins II
Un verre de chasselas de La Côte est l’indispensable ami du Malakoff. Nous avons beaucoup apprécié celui qui nous a été servi, du Dom. de la Recorbe de Jean-Daniel Heiniger, vigneron à Petit Eysins. Fruité, fin, frais, rond, délicieusement friand, il aura été le parfait alter ego de notre mets du jour.Chasselas 2011 Dom. de la Recorbe JD Heiniger Petit Eysins
L’Ecusson Vaudois
Grand-Rue 12 à Eysins.
1262 Eysins
Téléphone : 022 361 19 54
A trois kilomètres de la sortie d’autoroute de Nyon. Le service est d’une grande gentillesse en prime. Le restaurant est fermé le dimanche dès 15 heures et le lundi.

Et comme j’aime à communiquer des adresses, voici aussi les coordonnées du vigneron :
Jean-Daniel Heiniger
Route du Petit Eysin
1262 Eysins
Téléphone Mobile 079 417 69 58
Mail : jean-daheiniger(at)vtxnet.ch
 
Mais ce n’est pas tout ! :
Pour connaître l’origine du Malakoff, allez donc sur sa page de l’encyclopédie Wikipédia. Vous remarquerez que le Malakoff qui est représenté est le …beignet.
Je vous propose aussi de lire l’article de David Moginier, qui vous propose également les recettes du bâtonnet et du beignet !