Le Domaine Hôpital Pourtalès, à Cressier

Le domaine :

Le domaine Hôpital Pourtalès se situe sur la commune de Cressier, dans la région de l’Entre-deux-lacs (et en particulier ceux de Neuchâtel et de Bienne), au pied  du Jura, dans le canton de Neuchâtel. Le domaine viticole est constitué de 11,5 hectares de vignes, quasiment d’un seul tenant.

Dès le XIIe siècle, des moines bénédictins bernois plantèrent des vignes sur la commune de Cressier et en assurèrent leur gestion et celles des vins produits jusqu’à la réforme de 1528, qui mit un terme à l’histoire des moines vignerons en Suisse.
Après avoir été la propriété de l’Hôpital de l’Île à Berne, le domaine a été acquis, ainsi que d’autres bien immobiliers, par Jacques-Louis de Pourtalès, fondateur de l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel, afin d’assurer le financement de son hôpital gratuit pour les indigents.
Le Domaine de Cressier a été constitué à partir de 1813 pour être finalisé en 1823. Le pélican, présent sur les armoiries de la famille de Pourtalès, et sculpté sur la façade des caves de Troub, symbolise la charité et le dévouement pour autrui. Il est en adéquation avec la devise de la famille de Pourtalès « Quid non dilectis”, qui signifie “que ne ferait-on pas pour ceux qu’on aime”.

Hormis le Non-filtré, tous les vins peuvent être acquis lors de la traditionnelle vente aux enchères publique annuelle, qui a lieu chaque troisième jeudi du mois de février à 16h à la Maison Vallier à Cressier. Les vins sont alors toujours en cours d’élevage et peuvent être dégustés dans les chais le jour même.

La gamme des vins produite au Domaine Pourtalès est constituée  de sept cuvées issues de trois cépages : deux vins de Chasselas : une cuvée élevée en foudre de chêne et cuve inox, l’autre est le célèbre le Non-filtré de Neuchâtel, deux Chardonnay : une en cuve l’autre en barrique, l’Oeil-de-Perdrix qui est le rosé de Pinot Noir du canton de Neuchâtel, et deux Pinot noir l’un élevé en foudre, l’autre en barrique.

Le Chai à barriques, la salle de dégustation et les bureaux ont été réalisés en 2012. Les derniers travaux importants dans les caves de Troub, sont encore plus récents. Il s’agit de l’installation de cuves en inox pour compléter l’élevage des vins de chasselas élevés en foudre de chêne.

 

 

Informations pratiques :

Le Domaine Hôpital Pourtalès reçoit les visiteurs pour une dégustation des vins après entente téléphonique ou par courriel.

Adresse :

Domaine Hôpital Pourtalès
Monsieur Sébastien Jendly, régisseur
Route de Troub 17 2088 Cressier

Tél : 00 41 (0)32 757 26 49
Fax

Plan d’accès :

Vins du vignoble :

Pinot Noir barrique Domaine Pourtalès
CHF

Chardonnay cuve Domaine Pourtalès
CHF

Chasselas Domaine Pourtalès
CHF

Non-filtré Domaine Pourtalès
CHF

Oeil-de-Perdrix Domaine Pourtalès
CHF

Pinot Noir Domaine Pourtalès
CHF

Chardonnay barrique Domaine Pourtalès
CHF