Des caves ouvertes à Neuchâtel, mais aussi à Morges !

littorail

Un tram aux couleurs du vignoble neuchâtelois, avec trois caves participantes : la cave des Coteaux à Areuse, le Domaine de Montmollin, et le Ch. d’Auvernier. Et avec l’appui de Neuchâtel Vins et Terroir bien sûr.


A pied, en vélo, en auto où en tram, participez encore demain samedi 30 avril aux caves ouvertes neuchâteloises. Jusqu’à 18h00 dans les caves participantes.
Je me suis rendu cet après-midi aux Caves de la Béroche, où parmi les vins dégustés, tous d’excellente tenue, j’ai eu un coup de coeur pour le magnifique chasselas « Béroche », une entrée de gamme d’un point de vue de son prix (10,6 CHF), mais pas de part sa qualité, tout simplement ébouriffante. Bravo !  Plusieurs vins de la cave, dont celui-ci, se trouvent déjà sur des vols de la compagnie SWISS ! Comme quoi, même à petit prix le vin suisse peut vous faire atteindre le 7e ciel ! DSC_0042Depuis le jardin de la famille Porret, il faut bien le dire, le coup d’oeil sur le panorama lacustre et alpin est tout bonnement magnifique. Ça humait bon le printemps avec la glycine en fleur. Et quelle lumière en cette fin d’après-midi.
Au Domaine des Cèdres, à Cortaillod, chez Jean-Christophe, Sophie et Martin Porret (que la maman me pardonne d’avoir oublié son prénom), mon coup de coeur aura été pour leur Oeil-de-Perdrix (rendez-vous pour la dégustation publique en juin prochain !). Martin à présenté aux visiteurs le chardonnay 2015  barrique. Un vin bien sûr en cours d’élevage. Il est prudent de réserver quelques bouteilles sitôt la dégustation effectuée, car la quantité est limitée (5 barriques)
Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Neuchâtel demain, et que vos pas vous portent dans la région morgienne, allez déguster les vins du millésime 2015 au Pavillon de la Cave de La Côte (à Tolochenaz).
Il y aura également une sélection de six vins des millésimes 2014 2t 2013 vendus sur le quai avec un gros rabais de 25 % ! L’équipe de la cave vous y attend. Un stand de restauration a été prévu.
Et surtout, dégustez les chasselas ! Quatre de l’appellation Morges se sont classés parmi les six vins préférés sur soixante, lors d’une récente dégustation de professionnels à laquelle j’ai eu le plaisir de participer. Un classement qui a été un peu chamboulé par les amateurs qui se sont rendus au stand du journal de Morges lors du récent salon Arvinis. 20160429_114554
A Tolochenaz, j’ai eu pour ma part le plaisir de déguster également les chasselas du Ch. de la Bâtie 2014 (exceptionnel), et le Ch. de Malessert 2014 et 2011 (ce dernier vin en fin de repas en compagnie de membres de l’association de Suisse Romande des maîtres professionnels de la vigne et du vin).
Au cours de cette dégustation en compagnie de Rodrigo Banto, j’ai un  coup de coeur pour le gamay Vieilles Vignes 2013 et pour le cabernet franc 2014. 20160429_114749