Dégustation des Vins Natures au domaine de la Ville de Morges (novembre 2022)

 

Tout vient à point pour qui sait attendre ! Voici la première dégustation consacrée exclusivement à des vins natures sur Vins Confédérés.

 

Avec les sept cuvées dégustées, c’est l’entier de la gamme des vins du Domaine de la Ville de Morges que je vous propose de découvrir. La Maison Bolle a repris voici deux ans le travail des vignes, la vinification et la vente des vins.

Le Domaine de la Ville est certifié BIO Suisse Bourgeon depuis 2020. Cette certification concerne tous les vins en vente.  

Gamay 2021 Parcelle 982 :
Belle robe d’un rouge profond. Nez de belle intensité et d’une très belle franchise, sur des notes de fruits noirs (cassis et mûre) une touche florale (violette) et une autre épicée (poivre). La bouche s’est montrée immédiatement sapide et franche. La matière est digeste, et si la masse tannique est bien présente, le vin fait preuve de tempérament avec une acidité rafraîchissante qui ne durcit pas le vin. C’est un vin salivant, gourmand et très équilibré, et bien sûr typé.
Prix : 22 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Pinot Gris orange 2020 Parcelle 976 :
Robe d’un jaune orange prononcé suite à une macération pelliculaire. Le vin est discrètement trouble. Le premier nez était réduit, avec une note de sueur animale. Après un rapide passage en carafe, et une aération, le nez s’est ouvert et s’est montré élégant avec des notes de citron confit et de pétale de rose. La bouche est franche, souple, pourvue d’une belle acidité mais aussi d’une fort jolie structure. Elle est franche, fine et souple, avec une belle acidité équilibrante. C’est un vin sapide, discrètement minéral, long en bouche et équilibré.
Le caractère changeant de ce vin ne manque de surprendre. Après un premier nez à la limite d’être désagréable, ce vin s’est métamorphosé et est devenu très aimable.
Prix : 24 CHF
Ma note :  93 Coup de Coeur

Le PetNat 2020 (cépage chasselas) :
Robe d’un jaune clair. Le nez est d’agréable intensité, sur des notes citronnées dominantes. La bouche est fine et très fraîche. Une discrète note d’amande amère est perceptible en bouche. C’est un vin bien réussi. Il est franc et équilibré, ses bulles sont fines et il est long en bouche.
Prix : 22 CHF
Ma note : 92

Doral 2021 Parcelle 966 :
Cette cuvée est une nouveauté. C’est un vin qui a connu une macération et qui a été élevé en barrique. La robe est d’un jaune discrètement orangé légèrement trouble. Au nez, j’ai perçu une petite réduction au service. Mais des notes de fruits confits et d’orange amère ont vite pris le dessus. La bouche est tendue. On sent une acidité présente mais pas mordante. La matière surprend par son volume de bouche, son gras élégant, et surtout pas son équilibre et sa belle longueur finale.
Prix : 19 CHF
Ma note : 91

Chasselas 2020 Parcelle 900 :
Robe jaune verte limpide et intense. Elevage en amphore béton.
Le nez est intense sur des notes de poire mûre, de pomme verte et de citron. La bouche est franche et équilibrée, avec une petite note d’amande douce, ainsi qu’une note de citron en finale. Le toucher de bouche est fin, même si l’on observe un discret carbonique. C’est un vin sapide, très franc, frais et long.
Pour information, cette cuvée a été désignée meilleur blanc suisse bio par la revue Vinum.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 91

Chardonnay 2021 Parcelle 902 :
Elevage en barriques de 4 et 5 passages. Robe jaune très légèrement trouble (la cuvée a connu une macération comme un vin orange pendant 1 semaine, et la filtration a été très « grossière ».
Le premier nez s’est montré discret, puis des notes florales, de citron et d’ananas sont apparues. La bouche était bien moins timide. Elle est franche et très fraîche. Son volume, ou sa densité de bouche restant modérés. Un petit sucre résiduel lui confère un supplément de volume sans l’alourdir. D’ailleurs, elle se montre très salivante et longue.
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir 2021 Parcelle 948 :
Robe rubis intense. Le premier nez était loin d’être flamboyant avec une note cétonique. Avec de l’aération, ce pinot noir (c’est en réalité du Servagnin) s’est exprimé sur des notes violette, de framboise, de fruits noirs et de ronce, une dernière note qui lui confère un caractère à la fois rustique et sauvage. La bouche est franche et souple, droite, ses tanins sont fins et le fruité est net en bouche. Belle longueur finale.
Prix : 23 CHF
Ma note :  89

Le niveau qualitatif de ces sept vins m’a surpris.
Ils se montrent plutôt déroutant dans leur évolution, d’une semaine à une autre parfois, mais aussi à l’ouverture d’un flacon, à l’instar du pinot gris « orange » qui s’est transformé en l’espace de quelques minutes avec de l’aération, passant d’un caractère réductif sévère -et peu engageant- à un vin tout en fruit et très aimable.

 

Le caveau de dégustation, Chemin de la Morgettaz 2, à Morges, est ouvert le mercredi et le vendredi de 16h00 à 19h00 et chaque 1er samedi du mois de 10h00 à 13h00.

Les vins sont également disponibles à l’oenothèque La Licorne Bolle.
rue Louis de Savoie 75-79, à Morges.

Tél. : +41 (0)21 801 27 74
Mail : bolle@bolle.ch

Site Internet : www.bolle.ch

Coordonnées de contact et de commande :

Domaine de la Ville de Morges

Ch. de la Morgettaz 2
1110 Morges
plan d’accès

Tél. : +41 (0)21 802 17 76
Mail : info@domainedelaville.ch

Site Internet : www.domainedelaville.ch