Dégustation des pinots noirs et des vins rouges au Prieuré de Cormondrèche (novembre 2022)

Cette dégustation s’est intéressée à une large sélection de vins rouges de la cave, car nous nous avions surtout dégustés des vins blancs plus tôt dans l’année. Nous avons dégusté le chardonnay barrique 2020, moins de trois jours avant que ce vin n’obtienne une superbe deuxième place au Grand Prix du Vin Suisse 2022, dans la catégorie « autres cépages purs ».

Une cuvée de Chardonnay qui est désormais en vente au magasin de la cave (ouvert du lundi au vendredi de 8h-12h  et de 14h-18h, ainsi que le samedi de 8h à 12h), et bien sûr dans le shop online de la cave du Prieuré.

Cépage historique qui a fait la renommée des vins de Neuchâtel, le pinot noir tient fort heureusement toujours la corde dans le canton et à la cave. Certaines spécialités se sont bien installées et prospèrent, mais les cuvées haut de gamme sont et devraient rester des vins de pinot noir.

Ici, le haut de gamme est la cuvée Le Secret de la Chapelle.
Claude-Eric Maire aime à rappeler que ce vin est l’un des premiers haut de gamme proposé dans le canton. Son prix à peu évolué en plus de vingt ans : de 30 à 35 CHF. Il est sans le moindre doute, l’un des vins offrant le meilleur rapport qualité-prix encore et toujours (certaines cuvées haut de gamme tutoient la barre des cent francs).

Les choses devraient évoluer au niveau de la hiérarchie des pinots noirs au Prieuré. Une cuvée en cours d’élevage (voir plus bas) se positionnera au dessus du Secret de la Chapelle. Laissons le temps au temps, aux hommes et aux vins. Revenir en détail sur cette cuvée se fera très certainement dans une année seulement. Patience ! Mais je vous mets volontiers la verre aux lèvres.

Pinot Noir « né sous X » 2020 :
(son nom n’est pas encore défini à ce jour).

Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est apparu un peu fumé par son boisé, mais de façon discrète et intégrée. Puis viennent des notes de fruits rouges (groseille dominante, mais aussi de fraise et de framboise). Ce  vin possède aussi un caractère floral et épicé (la pivoine).
La bouche s’est montrée toute en délicatesse, avec un fruité acidulé et floral (violette). Le boisé est encore présent en bouche, mais sans alourdir la matière, fraîche et digeste, ni la perturber d’un point de vue aromatique.
Ce vin se révèle aérien et ciselé. En le dégustant, c’est vraiment les caractères de finesse, d’élégance et de pureté de fruit qui dominent. Il possède une dimension minérale et saline et se montre salivant.
Pas un instant on imagine que la récolte a été aussi faible : seulement 300 gr de rendement au mètre carré. Les amateurs de pinot noir sont prévenus et devraient suivre avec attention les actualités de la cave s’ils souhaitent pouvoir en acquérir).

Encore en cours d’élevage, cette cuvée est une création basée à partir de trois parcelles différentes.
Elevage dans du bois neuf exclusivement, sans d’ajout de sulfite durant l’élevage. Il a été réalisé des pigeages en barrique ouverte et un travail de la matière par gravité pour respecter la matière.
Prix : inconnu à ce jour.
Ma note : 96 Coup de Cœur

Le Secret de la Chapelle 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne, brillante. Très beau nez, intense, sur des notes acidulées de fruits rouges (framboise, groseille), une note florale de feuille de laurier, ainsi qu’une note fumée délicate, qui n’est pas envahissante. La bouche est fondue, mais elle est riche, elle se montre fraîche et très élégante. Elle est longue, équilibrée et riche en fruit. Très jolie longueur finale pour ce vin mûr, suave et délicat.
Prix : 33 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Pinot Noir Goutte D’Or 2020 :
Cette cuvée a connu un passage en foudre de 18 mois après son pressurage. Le nez est très fin et expressif, sur des notes de fruits rouges surtout : la framboise et la groseille). La bouche s’est montrée tendre et pourtant fraîche, car une indiscutable acidité intégrée est présente. C’est un vin au caractère mûr, juteux, alliant expressivité du fruité et de son élevage (on sent un peu le boisé au travers d’une note fumée).
En fin de compte, je suis séduit par la très belle matière de cette cuvée, qui se montre fine, fraîche et pourtant puissante. Très jolie longueur finale pour ce pinot noir équilibré et même racé à prix doux. Bravo !
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

catégorie «Best buy »

Magie Noire 2020 :
Elevage en barrique. Robe d’un rouge sombre brillant. Au nez on ressent une note vanillée, mais surtout des notes d’épices et de fruits mûrs dont la myrtille qui domine. La bouche s’est montrée franche, avec des tanins fondus. Elle est délicate et élégante, un peu acidulée et longue.
Ce vin se montre parfaitement équilibré entre fraîcheur et maturité. Est-ce de la Magie ?
Prix : 24 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Pinot Noir Barrique 2020 :
Robe rubis de belle intensité, brillante. Son nez est typé et pinote avec grâce. On retrouve des notes de fruits noirs (mûre, cassis, cerise). C’est un vin qui offre finesse et intensité, avec un caractère acidulé. La bouche offre une très belle fraîcheur et beaucoup de finesse et bien sûr du fruit. Les tanins sont encore fermes, la matière est droite, salivante, longue. Ce vin jeune est plein de potentiel. Notez que l’élevage est au service du vin : le boisé est dominé par le fruité. Voici une cuvée expressive et prometteuse, qui n’a pourtant été mise en bouteille que peu de temps avant cette dégustation.
Prix : 23,50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

A savoir attendre 2/3 ans !

Chardonnay 2020 :
Barrique. Note vanillée et épicée au premier nez, puis de fruits jaunes (pêche surtout un peu de coing). La bouche est riche et fraîche, avec un toucher de bouche très fin et équilibré. Le gras est délicat, il ne prend pas le dessus sur la matière, qui s’étire avec grâce. Très jolie longueur finale pour ce vin sapide et discrètement minéral (salin) et salivant. Un bel avenir lui est promis tant il est équilibré et fin.
Prix : 23,50 CHF
Ma note :  93 Coup de Cœur

L’équipe du Prieuré de Cormondrèche vous invite à venir déguster toute sa gamme et se réjouit de vous présenter ses  vins médaillés 2022, ainsi que quelques nouveautés  aux dates suivantes :

 

Vendredi 25 novembre de 17h00 à 20h00
Samedi 26 novembre de 10h30 à 18h00
Dimanche 28 novembre de 10h30 à 17h00

Elixir du Prieur 2019 :
Pour cet Elixir, l’œnologue a utilisé une base de gamaret dans son assemblage. Le bois neuf a été utilisé majoritairement (à 80 %).
La robe est d’un rouge sombre mat. Au nez, un peu de bois certes, mais surtout un caractère floral (feuille de laurier), épicé (clou de girofle) et des fruits noirs (myrtille et cassis). La bouche s’est montrée charnue, élégante, fine. Les tanins sont mûrs et se fondent déjà. Cette cuvée est un vin fin e frais, sapide et long.
Prix : 28,50 CHF
Ma note :  93-94

Cuvée Rouge Eclat 2021 :
Assemblage de galotta et de divico sans sulfite ajouté.
Vinification en barrique. Pas de filtration ni de collage avant la mise en bouteille.
Jolie robe d’un rouge sombre intense. A l’ouverture de la bouteille, le fruité est discret. Nous avons envisagé de carafer le vin, mais en remuant le vin dans le verre, le fruité s’est révélé sur des notes de cerise mûre et de …mûre. Le boisé s’est montré discret. En bouche, le fruité était davantage tourné vers des notes acidulées. Le vin est puissant, fin et délicat, Il est équilibré, pourvu de tanins gras qui le rendent gourmand à souhait. Belle longueur finale.
Prix : 19 CHF
Ma note : 93

Pinot noir barrique 2021 (en cours d’élevage) :
Robe rubis intense et brillante. Très joli nez fruité, acidulé, fin et intense. C’est un ensemble gourmand, très fin et équilibré, où le boisé s’est montré très discret. J’ai apprécié la belle acidité qui apporte de la fraîcheur à la matière, irréprochable dans son toucher de bouche. C’est un pinot noir très long, un peu fumé et salin aussi, très long en bouche très long. En dehors de la qualité de chaque millésime, il y a ici une une vraie filiation de style tant dans le fruité et le toucher de bouche avec le millésime 2020.
Prix : 23,50 CHF
Ma note : 93

La Réserve du Prieur 2021 :
C’est un vin de pur garanoir cultivé et vinifié en mode bio. Il possède une belle robe d’un rouge sombre. Elle est brillante. Après une discrète réduction, le nez se montre un peu épicé, mais surtout fruité avec des notes de mûre et de cerise. La bouche est ample, franche et tannique, tout en étant bien fraîche et dynamique. ll a un très  bel équilibre et une fort belle finesse. Jolie longueur finale pour ce vin qui a du corps, qui est typé et surtout encore bien jeune.
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 92

Pinot Noir barrique 2019 :
Ce vin est encore en vente. Sa robe est d’un rubis d’intensité moyenne Le boisé est encore perceptible au nez et en bouche. Le fruité est frais et mûr avec des notes de mûre, de framboise et de groseille. La matière est très fine et équilibrée, un peu ronde. La bouche se montre fin et équilibrée, un peu salivante et longue. C’est un qui se montre prêt à boire. Pensez à l’aérer un peu avant de le servir, et à l’amener à table à une température de 16° C pas plus.
Prix : 23,50 CHF
Ma note : 92

Très peu de caves coopératives en Suisse proposent actuellement une gamme d’un niveau comparable à ceux des vins dégustés plus haut.

Le Prieuré de Cormondrèche est de façon indiscutable à un niveau qualitatif remarquable, et ses vins méritent l’attention des amateurs et des professionnels de la sommellerie.

Le respect des matières, depuis la vendange, puis durant l’élevage et jusqu’à la mise en bouteille (avec une volonté de préserver et de magnifier le fruité, jusque dans la réflexion du choix des bouchons) sont présentes et ne font l’objet d’aucun débat. La qualité des vins se devant d’être irréprochable, et c’est clairement le cas.

Caves du Prieuré de Cormondrèche

Grand’Rue 25,
2036 Cormondrèche CH

Tél : 00 41 32 731 53 63
Fax 00 41 32 731 56 13