Dégustation au domaine Le Petit Château dans le Vully (novembre 2022)

En compagnie de Fabrice Simonet, la dégustation a débuté dans les chais, où j’ai pu apprécier des vins en cours d’élevage dans plusieurs cuves et amphores en béton. J’ai déjà pu observer la finesse et la qualité des vins en fin de fermentation (particulièrement pour le cépage chasselas et le pinot gris qui s’annoncent très prometteurs). J’ai aussi pu découvrir les expressions du cépage Freiburger dans ces deux contenants.

Mais en ce 11 novembre, nous avons bien sûr réalisé une dégustation de vins en bouteille (voir ci-dessous).

Mardi 29, et aussi mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, de 17 à 19h00, Fabrice et Stéphane Simonet, ainsi que toute leur famille, reçoivent à la cave les personnes qui souhaitent découvrir les cuvées Initial et Associé, millésime 2019.

(inscription préalable sur le site internet du domaine).

 

Toute la gamme encore disponible sera aussi proposée à la dégustation.

Rappelons que Le Petit Château est certifié Bio-Suisse et Demeter (biodynamie). Des certification obtenues tant pour les vignes que pour les vins.

Les vins en bouteille dégustés en novembre 2022 :

Initial 2019 :
Production de seulement 700 bouteilles. C’est une cuvée réalisée à partir du seul cépage merlot.
Le vin a été mis en bouteille en fin d’hiver voici neuf mois.
La robe est d’un beau rubis sombre. Le nez se montre immédiatement très flatteur et élégant. Il est fruité et mûr, sur des notes de petits fruits rouges et noirs : framboise groseille, mûre, cerise noire. On ressent aussi une discrète note épicée, apportée par l’élevage en barrique. Mais elle reste très discrète. La bouche est d’une grande finesse. Elle possède des tanins très délicats. Le volume de bouche est là, mais il se montre discret, tout comme l’acidité qui n’est pas dominante. C’est un vin fruité et équilibré, très long en bouche. Le boisé est intégré. En finale une note de menthe apporte un supplément de complexité et offre une sensation de fraîcheur supplémentaire. Très belle longueur finale pour cette cuvée très séduisante.
Prix : 97 CHF
Ma note : 96
Coup de Coeur

Freiburger 2021 gamme Les Cépages :
Elevage en amphore béton pour moitié, l’autre moitié en cuve métal. La malo n’a pas été réalisée. Une partie du Freiburger Sur Crausa entre dans l’assemblage des parcelles du Freiburger de la gamme Les Cépages.
Robe jaune clair d’intensité moyenne. Le nez est intense, puissant et mûr et complexe, sur des notes anisées, mais aussi d’abricot, de pêche, d’écorce de pamplemousse et d’ananas. La bouche se montre structurée, fine et fraîche. Le fruité est parfaitement en cohérence avec le nez (l’ananas y est plus intense qu’au nez, et très présent sur la finale). Le vin est très long et offre une minéralité salivante (salinité marquée).  Ce Freiburger s’est montré diablement complexe. J’ai ressenti une note de réglisse également en finale.
Prix : 27 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Pinot Noir Sélection 2021 :
C’est un assemblage de plusieurs parcelles qui ont toute la même géologie de grés calcaire (sableux).
Les clones de pinot noir sont en majorité originaires de Suisse Alémanique. Il a été réalisé une longue macération avec 15 % de grappe entière. Après un élevage d’une année en barrique, le vin a été mis en bouteille sans filtration.
Robe rubis d’intensité moyenne à sombre. Le nez a une belle intensité. Il « pinote » sur des notes florales (pivoine) et de fruits noirs (mûre, cerise). Il est fin et frais. La bouche se montre très équilibrée et déjà fine, sans manquer de structure. Il est à la fois juteux et stylé, légèrement tendu. C’est un pinot noir délicat, très fin, alliant fraîcheur et persistance. Je l’ai trouvé très sapide et gourmand et j’ai été étonné par la profondeur de sa texture de bouche. Le Vully offrant plutôt des pinots noirs plus légers habituellement. C’est une très belle réussite.
Prix : 24 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Chardonnay Les Cutres 2021 :
Elevage à 100 % barrique, dont 50 % bois neuf, durant un an. Pressurage en grappe entière, jus de coulure. La malo a été faite en 2021. Pas de collage ni de filtration à la mise en bouteille. Production de seulement 600 bouteilles. Il s’agit d’une vieille vigne plantée sur un sol de molasse calcaire avec des oxydes de fer.
Robe jaune or. Le nez apparaît un peu beurré, puis apparaissent des notes de fruits mûrs jaunes, dont l’ananas et d’agrume (pamplemousse). La bouche possède un beau volume mais aussi une tension importante (elle gênera peut-être certains dans la jeunesse de ce vin). De fait, ce chardonnay apparaît quelque peu brut en bouche. Son élevage en barrique lui confère une note fumée. C’est un vin tendu et minéral, avec une note saline bien présente en finale. Belle longueur finale pour ce chardonnay au caractère septentrional affirmé.
Prix : 36 CHF
Ma note : 93

Colline (Gamay) 2021 :
Robe rubis sombre et brillante. Ce vin a connu une macération longue. C’est un assemblage de plusieurs parcelles. Le vin a été élevé en fût durant 1 an (25% de fût neuf, plus que le pinot noir). Il n’a pas été filtré avant la mise en bouteille.
A l’ouverture de la bouteille, le nez se montre un peu timide ou réserver. Il n’est pas réduit, mais demande un peu d’air. Puis il se révèle sur des notes de fruits noirs acidulés (mûre, myrtille) principalement avec une très discrète note boisée qui apporte un peu de complexité. La matière est très franche et équilibrée. Elle est fine, quoiqu’un peu marquée par le boisé aujourd’hui mais demain il s’estompera. Le fruité est bien présent en bouche, et l’on apprécie le caractère friand de ce vin juteux et long en bouche.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93

Chasselas Sur Crausa 2021 Gamme Les Terroirs :
Elevage 100 % amphore béton. Il s’agit d’un jus de coulure (pas de presse) de baies de vieilles vignes exposées Est, et qui sont un peu en altitude pour le vignoble du Vully. Pas de chaptalisation, et seulement 10,9 ° d’alcool.
Robe d’un jaune or clair et brillant. Nez sur des notes mûres, à dominante de fruits jaunes : coing et pêche. C’est très surprenant au regard du millésime des difficultés du 2021, et cela démontre que cette cuvée est l’objet de bien des attentions !
La bouche est tendue et fraîche. Le volume se montre discret mais l’équilibre est la force de cette bouche d’une grande finesse et très élégante. Un caractère minéral est perceptible en finale. Ce chasselas fait preuve de caractère et devrait tenir la dragée haute à des crustacés. Ne le servez pas trop frais, il faut laisser la matière s’exprimer.
Prix : 19 CHF
Ma note : 92-93

Associé 2019 :
Production : 1200 bouteilles. Cépage diolinoir exclusivement.
Robe sombre avec des bords clairs. Elle est brillante. Le nez est intense et fruité. Il s’exprime surtout sur des notes de fruits noirs : mûre, myrtille surtout. Le boisé est très discret au nez, et est élégant.
La bouche se montre puissante et tannique. Elle se montre très jeune surtout. La matière en bouche est juteuse et possède une acidité qui demande un peu de garde pour s’assagir. Le boisé est présent, davantage qu’au nez, mais il est intégré. Jolie longueur finale.
C’est un vin dans sa jeunesse, il n’est pas réservé, ni austère, mais demande du temps pour donner sa pleine mesure, car il n’est pas dans un registre de séduction comme la cuvée Initial aujourd’hui. Le temps le patinera et il se donnera pleinement à qui aura su l’attendre trois voire même cinq ans.
Prix : 65 CHF
Ma note : 92 (94)

Engagement, réflexion, passion, précision et partage, voila en quelques mots comment résumer l’esprit du travail de la famille Simonet.
Le niveau qualitatif des vins est vraiment remarquable. Si Eric Simonet a apporté son savoir-faire pour faire évoluer la qualité et a grandement modifié l’encépagement du domaine (un vrai pionnier) Fabrice Simonet a apporté une vision plus haut de gamme au domaine avec la création de cuvées telles qu’Initial et Associé.

Mais c’est bien toute la famille et le domaine qui sont tournés vers l’avenir. Ainsi, Le Petit Château propose des gammes de vins aussi complètes que diversifiées, qui respectent à la fois les cépages et les terroirs.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cave & Domaine du Petit Château
Famille Simonet

Rue du Lac 134
1787 Môtier – Vully

Tél. : 026 673 14 93
email : info@lepetitchateau.ch
Site Internet : www.lepetitchateau.ch

Instagram : le_petit_château_vully
Facebook : Le Petit Château