Dégustation de la cuvée Vinattieri Rosso 2019 (nov. 2024)

 

Voici le grand vin de la maison Vinattieri issu du millésime 2019. Il est désormais en vente après cinq ans d’élevage et d’affinage dans les caves de Ligornetto.

Le Vinattieri Rosso 2019 à une robe d’un rouge rubis intense. Son nez est d’une grande pureté et élégance. Il possède un caractère empyreumatique discret (grillé aussi fin en intensité qu’il est élégant sinon même subtil). puis des fruits noirs apparaissent (cerise noire, mûre, myrtille) et un peu de framboise aussi pour souligner la fraîcheur.
En bouche le boisé est encore présent mais la fraîcheur et la structure prennent l’ascendant sur l’élevage facilement. Les tanins sont très fins, délicats. L’élevage s’avère vraiment très maîtrisé. Ce vin, bien sûr concentré, joue avant tout la carte de la délicatesse et de la finesse. Son équilibre général est magnifique, tout comme sa longueur, sur laquelle on retrouve des notes de cigare et de cacao.
Prix : 139.-
Ma note : 96 (98) Coup de Cœur

A plusieurs reprises, j’avais trouvé que le millésime 2019 était quelque peu sous estimé qualitativement au Tessin. Compte tenu des soins apportés à ce grand vin, il n’y avait guère de doutes à avoir. J’étais surtout curieux de connaître le style que le millésime allait conférer à cette cuvée. Impossible d’être déçu de ce flacon qui laisse de côté la puissance brute pour faire l’éloge de la finesse.