Dégustation dans les chais des vins du Domaine des Coccinelles (novembre 2022)
Alors que je prévoyais une large dégustation de vins en bouteille, Caleb Grob m’a pris à l’improviste en m’invitant à nous rendre dans la cuverie pour y rejoindre son oenologue Mickael Loubry et faire une dégustation de vins du millésime 2022 dans la cuverie. Nous n’avions pas fait cet exercice ensemble depuis au moins trois ans, sinon même quatre années. C’était une excellente surprise, et ça a été une séance de travail très instructive.
Nous avons dégusté une sélection de chasselas, mais aussi le riesling-sylvaner, l’Oeil-de-perdrix, des pinots noirs, et ainsi que le galotta 2021 qui est en barrique depuis une année, et …pour une année encore.
Certains vins ont été stabilisés la veille de mon passage, d’autres ne l’étaient pas encore.
L’équilibre des vins à ce stade de leur élevage est vraiment épatant. Les blancs, tous comme les autres vins en élevage se montrent à la fois denses, fruités, mûrs et équilibrés par une fraîcheur vivifiante mais surtout intégrée. Les jus sont gourmands comme jamais. Bravo aux vignerons et bravo à Michael !
Le riesling-sylvaner, cépage rare dans le canton (quatre voire cinq caves sur la soixantaine du canton en disposent) s’est montré surprenant par ses notes sauvignonnées.
J’avais déjà constaté un changement dans le style des vins dans un passé récent. Il se confirme, et cela se tient en grande partie au changement climatique. Les vins possèdent davantage de structure, les vins rouges ont un caractère croquant, certains fruités sont acidulés. Du côté des vins blancs, la gamme est toujours plus élégante. Les vins sont fruités, offrant matière et vivacité. Et je n’ai perçu aucun sucre résiduel !
Je me suis vraiment fait très plaisir et je ne prends pas grand risque à vous dire que vous en prendrez vous aussi dès l’an prochain devant ces vins équilibrés, fruités et plus denses que par le passé.
En cette fin d’année, la Cave de la Béroche fait cave ouverte :
– vendredi 9 décembre dès 18h00 pour une soirée festive St-Nicolas. Il y aura une balade créative dans le village, et un accueil du St-Nicolas à la cave. Un Streetfood-Festival, et un bar de dégustation avec animation musicale.
– samedi 10 décembre de 10h à 17h : au programme tennis de table en famille, avec initiation par le club de Gorgier, suivi d’un match amical entre les clubs de Hauterive/Noiraigue et Gorgier. Bien sûr le bar de dégustation sera ouvert et il y aura une restauration à midi.
Profitez aussi d’un rabais de 10 % sur une sélection de vins.
Suite à cette dégustation dans les chais. je suis retourné dans le magasin de vente pour y déguster deux vins en bouteille : les cuvées Scarlet 2020 et le Pinot Noir 2021 :
Scarlet 2020 :
Assemblage de Mara, gamaret et garanoir.
La robe est d’un rouge sombre profond, brillante. Le premier nez montre une légère réduction qui demande une aération du vin dans le verre. Puis des notes d’épices douces et de fruits rouges prennent place et gagnent progressivement en intensité.
La bouche est franche et fraîche. Les tanins sont juteux et la bouce se montre croquante. Une fine acidité apporte à la matière du pep. Jolie longueur pour ce vin bien construit et équilibré.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92
Pinot Noir Coccinelles 2021 :
La robe est d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Au nez, ce jeune pinot noir est marqué par une réduction (bouchage à vis).
Avec un peu d’aération, ce pinot noir s’ouvre vers des notes de fruits rouges, une note d’amande douce et une note poivrée discrète.
La bouche se montre d’une belle richesse, avec des tanins fondus. La matière est souple et fraîche, et offrant un fort bel équilibre et une lopngueur finale agréable.
Ce millésime 2021 se montre agréable à boire à défaut d’une grande complexité, ce qui de toute façon n’est pas le but de ce vin d’entrée de gamme.
Prix : 18,50 CHF
Ma note 89
Domaine des Coccinelles
Caves de La Béroche
Crêt-de-la-Fin 1-2
2024 Saint-Aubin Sauges Suisse
(magasin de vente)
Tél : 00 41 32 835 11 89
Fax 00 41 31 835 31 80