Dégustation à la Cantina Giubiasco (décembre 2022)

Fort jolie dégustation, très homogène, à la Cantina Giubiasco, où j’ai dégusté une série de vins en vente, à commencer par un très beau vin légèrement passerillé, la cuvée ENIGMA, millésime 2017. C’est un vin complexe, issu d’un assemblage dénué de merlot. Dans mes autres coups de coeur il y a la rare Bondola 2021, fruitée, délicate et typée à souhait, le chardonnay Bohème, élevé en cuve, absolument craquant et vendu à un prix très doux (sous la barre de 15 francs). Le Chardonnay barrique, également vendu sous le nom Bohème (la vigne produisant la cuvée Vigna Noverasca n’existe plus) est excellent mais demande un peu de temps pour encore mieux se livrer. Deux derniers coups de coeur, le bianco di Merlot Riserva (élevé en barrique) et la cuvée Bucaneve Brut (un spumante gazéifié)  délicat, fin, fruité et frais, et donc particulièrement équilibré et réussi.

Enigma 2017 :
C’est un vin d’assemblage (marsellan, cabernet-franc, arinornoa et carminoir).  Il n’y a donc pas merlot. Robe très sombre, presque noire. Elle est brillante. Le nez est intense, puissant, complexe et très fruité avec des notes de mûre, de myrtille et d’épices douces. La bouche se montre très fraîche et très fine. Elle est riche (c’est un vin dont les raisins ont été passerillés pour gagner en concentration) et délicate. En finale, une acidité renforce la fraîcheur. L’élevage en barrique apporte sa complexité avec une note balsamique. C’est un vin très réussi car complexe et digeste. D’ailleurs après l’avoir craché on a envie d’en reprendre.
Il se mariera à table avec une viande braisée et fondante.
Prix : 30,30 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Terra Negra La Bondola  2021 :
Robe rubis, d’intensité moyenne. Le nez est fin et élégant, intense, sur des notes de violette, de framboise, de ronce et de mûre. Il possède un caractère un peu sauvage et rustique dans le bon sens du terme. La bouche est équilibrée, elle possède des tanins enrobés, fins et délicats. Il y a une belle fraîcheur finale qui étire le vin en longueur et qui ne perturbe pas son équilibre. Très jolie longueur finale.
Prix : 13,50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Bohème 2021 :
Chardonnay cuve.
Robe jaune or brillante et intense. Nez typé sur des notes de fruits jaunes, de l’ananas, la pêche et de citron. La bouche est vive, tendue, mais offre du corps. Elle est structurée, équilibrée et longue. La présence discrète d’un peu de carbonique rehausse la fraîcheur de cette matière qui fait preuve de caractère. La finale est sur des notes d’agrumes (pamplemousse et citron). Voici un vin franchement épatant et au tarif très sage.
Prix : 14,80 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Riserva Bianco di Merlot 2021 :
Robe or intense et brillante. Le nez est ouvert mais moins intense que la cuvée Fior. Il s’exprime sur des notes de pêche et de citron. La bouche est très fine, délicate et longue. Elle possède une très belle fraîcheur, se montre équilibrée et salivante. Le boisé est très fin et discret. En finale on sent une discrète note d’amande douce.
Je marierai volontiers ce vin avec des filets de perche.
Prix : 15 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Bucaneve Bianco spumante Brut :
Robe jaune clair, limpide.Ce mousseux gazéifié et issu du seul cépage merlot. Le nez se montre très fruité avec des notes de fruits exotiques, dont l’ananas et la mangue. En bouche, c’est un vin très frais et fruité, équilibré, franchement sapide et digeste. L’équilibre est excellent (il y a 8 gr de sucre résiduel). Un sucre fondu et discret.  J’apprécie la finesse de la bulle et de la matière. C’est un vin gourmand et délicat.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Chardonnay Bohème 2021 :
Robe jaune or, limpide, d’intensité moyenne. Le nez est très fin et ouvert, sur des notes de fruis exotiques et de pêche blanche. En bouche, l’élevage en barrique est un peu sucrosant et apporte un supplément de structure, à la matière. Le vin est jeune et le boisé se montre un peu asséchant en finale. La finale est surtout fruitée avec une note citronnée bien présente. J’ai laissé ce vin se réchauffer un peu dans mon verre. Une fois le vin davantage chambré, le caractère asséchant du boisé était moins perceptible et la matière a gagné en digestibilité et s’est montrée salivante. Ce vin sera au mieux dans quelques six mois.
Prix : 25.30 CHF
Ma note : 93+

Merlot Ticino Monte Carasso 2020 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Brillante. Nez intense et complexe avec une note épicée (poivre noir) et fruité (framboise, myrtille, mûre et  griotte). La bouche est concentrée mais souple, fraîche et délicate. Cette cuvée est très typée merlot en bouche, peut-être moins au nez, par ses notes épicées. Les tanins sont fermes et un peu jeunes. L’ensemble est équilibré et ne manque pas de fraîcheur. La finale est longue mais un peu dure encore en raison de la jeunesse des tanins. Cette cuvée a indéniablement un très beau potentiel devant elle.  A Expovina, elle a été le meilleur merlot tessinois noté en 2022.
Prix : 28.30 CHF
Ma note :  93

ALBA 2018 : (élevage en cuve inox et béton) :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est d’intensité moyenne, sur des notes de mûre et de cerise noire. La bouche est étonnamment concentrée, tannique et puissante. Elle offre un jus surprenant, mûr, fin et long. C’est un vin offrant équilibre et fraîcheur ainsi qu’une note florale en finale. Très jolie longueur en bouche. Quel très joli vin mûr et prêt à boire que voila. En plus, il est vendu à un prix très sage !
Prix : 12,50 CHF
Ma note : 92 (93)

Bucaneve Merlot 2021 :
Robe rubis intense. Nez ouvert, sur des notes de framboise et de mûre et de violette. La bouche se présente avec une discrète rusticité actuellement, mais elle est fruitée et équilibrée et offre un joli volume également. Un peu de garde devrait affiner ses tanins. Belle longueur finale avec un retour de la note florale (violette)
Prix : 13,40 CHF
Ma note : 92

Enigma 2018 :
Robe très sombre presque noire. Le nez est sur un registre très proche du millésime 2017, avec des notes d’épices et de fruits noirs (myrtille, mûre et cerise noire). La bouche apparaît plus concentrée, et son boisé domine un peu la matière actuellement. Mais la fraîcheur est là. . La finale manque d’équilibre à ce stade de la jeunesse du vin. Si elle se montre d’abord fraîche et fruitée, le boisé prend le dessus et assèche un peu la matière. La différence d’équilibre avec le milésime 2017 est actuellement flagrante. Le vin est aussi plus jeune d’une année. Offrons-lui du temps !
Prix : 30,30 CHF
Ma note :  92

Fior Fiore (2021) :
100 % merlot bianco.
Robe jaune clair, limpide et brillante. Ce vin est surtout destiné au marché Horeca.
Le nez est très expressif, ouvert, franc avec une olfaction sur des notes de fruits blancs, de pêche et une note citronnée (retrouvée en bouche également). En bouche, il y a une fort belle fraîcheur, voire de tension, ainsi qu’un léger amer final, peu prononcé, et provoqué par un petit carbonique. C’est une cuvée sapide, longue en bouche, discrètement minérale et très fruité en bouche.
Prix : 11 francs
Ma note : 91-92

Johanniter 2021 : PIWI
Robe jaune or limpide. Le nez est fin, d’intensité moyenne, mais pur, sur des notes de peau de pêche, et de citron. En bouche, la matière est discrètement tannique mais se montre équilibrée et d’une fort belle fraîcheur. La finale est longue et fruitée. Cette cuvée a été élevée en barriques de 2e et 3e passages. Il s’agit d’une cuvée réalisée à partir des raisins d’un seul producteur. La vigne est cultivée en mode biologique. Le vin n’est pas toutefois pas certifié (il devrait être vinifié à part des autres cuvées de la Cagi, voire dans un lieu séparé).
Prix : 25.10 CHF
Ma note : 90-91

Malizia :
Méthode classico : Ce vin était réalisé en collaboration avec le vigneron vaudois Daniel Marendaz qui a arrêté son activité. Il n’y a pas encore de décision de prise quant à l’avenir de cette cuvée et avec qui elle serait réalisée. C’est un vin non dosé, soit une cuvée extra brut. Il est réalisé avec des cépages interspécifiques (sauvignac et cabernet-blanc).
Robe jaune or limpide d’intensité moyenne. Le nez est franc et intense, sur des notes d’ananas, de fruits exotiques et de pêche jaune. Il offre aussi un caractère discrètement anisé.
En bouche, la présence de la bulle est marquée. La mousse peinant à disparaître dans la flûte. Le fruit est expressif en bouche aussi. La bulle se montre très présente en bouche, durcissant la matière. La longueur finale est bonne. C’est un vin encore bien jeune, qui devrait s’améliorer avec un peu de garde. Actuellement, la bulle est trop présente. On peut contourner sa présence par l’usage d’une carafe, ou d’un verre large type René Gabriel où elle s’estompera plus vite.
Prix : 27 CHF
Ma note : 90

Bucaneve Rosé Brut :
Robe d’un rosé très clair. Le nez s’est montré un peu timide voire fermé. Son intensité est moyenne,mais le fruité s’est révélé juvénile et frais avec des notes de fruits rouges (groseille, framboise et fraise). La bouche s’est montrée un peu plus dense que la cuvée Bianco, mais est bien équilibrée (il y a un dosage un peu plus important avec un sucre résiduel qui atteint 10 grammes/litre. La finesse de la bulle est belle et la longueur en bouche très honorable.
Prix : 16,90 CHF
Ma note : 90

La Cantina Giubiasco est assurément en forme et cela se voit dans les vins et aussi en écoutant  Valerio Cimiotti son directeur ou Riccardo Garrani, son oenologue. Les vins sont typés, francs et les blancs offrent une superbe fraîcheur, dans des gammes où les sucres résiduels sont (presque) toujours absents.  Dans les vins rouges, la cuvée Enigma se montre singulière et réussie. C’est un vin original puisque réalisé sans merlot. Les merlots sont quant à eux typés. La cuvée Monte Carasso 2020, vendu sous les trente francs est remarquable de corps, de franchise et de typicité. J’ai été surpris par la franchise et la qualité de la cuvée ALBA, vendue à un prix ultra compétitif (moins de treize francs). Ce vin aurait pu également avoir un Coup de Coeur. Je le placerai dans la catégorie « Best Buy ». C’est une cuvée idéale pour se faire plaisir et grossir un achat en panachage dans un but de découvrir les vins de la Cagi.

Coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :

CAGI – Cantina Giubiasco SA
Accueil : Moira Martignoni

Via Linoleum 11
CH – 6512 Giubiasco

Tel. : +41(0)91 857 25 31
Fax : +41(0)91 857 79 12
info@cagivini.ch

Horaires d’ouverture :

LU – JEU
07:30 – 12:00
13:30 – 17:30
VE
13:30 – 17:15