visites-de-caves
Dégustation chez Yvan Parmelin, au Domaine de la Croix, à Bursins, (avril 2021)
Yvan Parmelin fait preuve d’un grand dynamisme et d’une activité débordante. Aussi, comment pourrait-on être étonné qu’il y ait plusieurs nouveautés dans l’actualité du domaine de la Croix ?
Si le vigneron est fort logiquement membre de la néo association suisse du vin nature (il en produit deux), il s’investit dans la plantation d’un hectare de vigne à Bugnaux-sur-Rolle cette année (un autre hectare devrait être planté en 2022).
Très engagé dans des travaux de biodiversité, voire même de renaturation, souvent en collaboration avec des collègues agriculteurs, il le fait également avec des scientifiques. Ainsi, il est très actif dans un projet de réhabilitation de la huppe fasciée dans la région de La Côte.
Rappelons que le Domaine de la Croix est certifié Bio Suisse, et qu’une certification Demeter est en cours d’acquisition. En plus du travail de ses vignes en propriété, Yvan Parmelin est aussi le vigneron d’un autre domaine (bio lui aussi bien sûr) de sa commune.
La dégustation des vins en cette mi-avril a fait montre d’une cohérence indiscutable pour ce qui est des vins blancs et rosés, entre l’olfaction et le caractère gustatif des vins. Il y a aussi un respect indiscutable du style imprimé par l’effet millésime. Les vins sont frais, riches et fruités.
Parmi les plus belles réussites dégustées, ce sont la syrah 2019, le vin nature rouge 2017 de gamaret et le sauvignon blanc 2020 que je citerai en premiers.
J’ai attribué pas moins de six coups de coeur. Mais il faut surtout évoquer la très belle homogénéité qualitative d’une gamme particulièrement diversifiée (tant en vins blancs -chasselas et spécialités- que de vins rouges). En dehors du gamay et des deux vins mousseux (deux vins Brut, un blanc et un rosé), c’est la totalité de la gamme qui m’a été présentée, soit pas moins de dix sept vins.
Syrah 2019 :
La robe de cette syrah est d’un rubis d’intensité intermédiaire. Ni claire, ni très sombre. Le nez est sans état d’âme : il est fin et intense, sinon puissant. Il est caractérisé par des notes épicées et de fruits noirs mûrs. En bouche, les tanins offrent beaucoup de finesse. La structure est tannique, mais mûre. L’ensemble est fin, équilibré, dynamique et délicat. La complexité aromatique entrevue au nez le devient davantage en bouche, avec un caractère sanguin et animal qui type le cépage. C’est un vin complexe, jeune, puissant, typé et long. Il offre un excellent rapport qualité-prix.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Vin nature, gamaret 2017 :
Robe sombre, mate. Cette cuvée s’avère puissante au nez et en bouche. Le nez s’exprime avec intensité sur des notes de fruits noirs et une touche balsamique. La bouche possède des tanins gras, bien qu’encore présents, mais sans dureté. Ce gamaret est riche et dynamique en bouche, très fin et véritablement très plaisant gustativement.
J’avoue avoir été surpris par l’évolution positive de ce vin (je l’avais dégusté l’an passé au mois d’août, et je l’avais noté 91 points).
Prix : 50 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur et effet de surprise.
Sauvignon blanc 2020 :
Robe jaune verte de belle intensité, limpide.
Le nez de ce sauvignon blanc offre des notes de fruits mûrs, en particulier des notes d’agrumes, et de cassis. La bouche s’avère gourmande, très fine et précise, offrant tout à la fois richesse et fraîcheur. En cela, elle est dans la même ligne que les autres vins blancs du millésime chez Yvan Parmelin. Ce sauvignon blanc s’avère donc fruité, délicat, mûr et vif, mais sans tension déséquilibrante. Très belle longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur.
Chardonnay 2020 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est fruité, sur des notes d’agrumes, en particulier de pamplemousse et de citron, mais aussi de fleurs d’arbustes (genet). Bouche très fine et franche, soyeuse, offrant un très bel équilibre entre le gras et l’acidité (présente mais sans mordant). Très jolie longueur finale, sur une note de citron vert. Le boisé est parfaitement discret, il apporte un peu de structure à la matière sans en pervertir son fruité. C’est une très belle réussite, goûteuse et équilibrée et sapide.
Prix : 20.00 CHF (élevage en barrique)
Ma note : 92 Coup de Cœur
Le Rosé de mes rêves (gamay) : 2020 :
Ce vin possède une robe rose d’intensité moyenne. Le nez évoque d’emblée les petits fruits rouges frais et mûrs (framboise, groseille). La bouche est sapide, gourmande, délicate, fraîche, et même un peu saline. Elle possède un très bel équilibre et beaucoup de finesse. La finale est longue. Voila un rosé sans aucun chichis, fin et frais.
Prix : 13.5 CHF (disponible aussi en 50 cl)
Ma note : 92 coup de Cœur
Chasselas 2020 :
Robe jaune d’intensité moyenne. Nez frais et intense, sur des notes puissantes et mûres de pêche et de poire. En bouche, le fruité est accompagné de notes minérales. La bouche offre une très belle fraîcheur, rehaussée par un CO2 présent et très fin. Equilibrée, elle est gourmande à souhait !
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 91 Coup de Coeur (en vente courant avril).
Merlot 2019 :
Robe rubis dense. Nez complexe sur des notes de fruits rouges principalement : framboise, fraise et groseille. En bouche, sans être très concentré, ce vin s’exprime avant tout par un supplément de finesse, qui associé à la sensation de maturité et de fraîcheur de la matière tendent à faire de ce vin un ensemble équilibré et gourmand. La fraîcheur et la complexité de ce vin gourmand et long sont accentués par la présence d’une note de menthe épicée en finale (élevage dans un fût François Frères).
Prix : 29.00 CHF
Ma note : 92
Pinot Noir 2020 :
Ce vin a été mis en bouteille à la mi-mars.
Belle robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, les fruits noirs dominent, en particulier la mûre et le cassis, ce dernier sans le caractère de réduction auquel il est souvent associé). Le volume en bouche est agréable, on sent des tanins mûrs bien que jeunes qui ont besoin de temps pour se détendre et se polir. La bouche possède une discrète acidité équilibrante. Ce pinot noir possède une belle longueur finale. Il est franc et droit., typé pinot noir. Belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91
Chasselas Vieilles vignes Réserve gastronomique 2020 :
Robe jaune limpide d’intensité moyenne.
Nez sur des notes de fruits jaunes (pêche) et blancs (poire mûre),
En bouche c’est un ensemble très fin et délicat, vineux et souple. Moins nerveux que le chasselas 2020, bâti sur un autre type d’équilibre (en raison du travail sur lie qui lui offre une qualité de texture très soyeuse et renforce sa délicatesse. Très jolie longueur finale pour ce vin distingué que l’on réservera à table avec un poisson du lac et des fromages affinés.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 91
Entre et terre et kosmos 2019 :
C’est un chasselas issu d’une fermentation spontanée (levures indigènes).
Robe jaune vert pâle. Au nez, on ressent d’abord une note citronnée discrète, puis d’autres de pêche et d’amande douce. Le toucher de bouche est franc, fin et délicat, conférant de l’élégance à la matière. La finale est longue et fruitée.
Prix : 19.50
Ma note : 90
Pinot Blanc 2020 :
Robe jaune pâle. Au nez, le fruité est délicat, précis et de belle intensité, sur des notes de fruits blancs (poire et de coing) mais aussi de citron vert. En bouche, on fait face à un vin à la fois structuré et riche, vineux donc, mais avant tout très fin, délicat et frais. J’apprécie son toucher de bouche soyeux et son équilibre, ainsi que et sa très jolie longueur finale, sur laquelle on retrouve la note de citron vert, présente sans être dominante.
La parcelle de cette vigne se trouve à Céligny, en terres genevoises.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 90
Rosé de pinot noir 2020 :
La robe est un peu plus colorée. Le nez est intense, sur des notes de fruits rouges (groseille) et rouges (mûre et même cassis). En bouche, c’est un vin plus viril et puissant, plus tendu aussi que le Rosé de mes rêves, mais qui ne renie pas finesse et élégance. C’est un rosé à vocation gastronomique. Il supportera une cuisine relevée, et qui plaira les amateurs de vin durant toute l’année, et pas uniquement pour un usage estival.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 89-90
Garanoir 2020 :
Robe rubis intense. Le nez est franc, fruité, sur des notes de cerise, de noyau de cerise et d’épices douces. La bouche est fine, vineuse et souple, les fruits noirs sont bien présents en bouche égalment. à nouveau. Comme le pinot noir du même millésime, on apprécie la maturité alliée à une agréable acidité en bouche. C’est un vin équilibré, franc et gourmand.
Prix : 19.50
Ma note : 89
Affinité 2019 :
Assemblage, issu des cépages pinot noir, gamaret, merlot, et garanoir, mais élevés en barrique cette fois.
La robe est d’un beau rubis profond. Au nez, le boisé est encore un peu marqué, mais sans cacher le fruité (en particulier une de framboise, de cerise rouge et même de noyau de cerise). On ressent un caractère discrètement épicé au nez.
La bouche est consistante et gourmande, elle possède de beaux tanins, encore jeunes mais mûrs. Elle possède aussi une belle tension. Le boisé reste assez marqué d’un point de vue aromatique, mais il est intégré à la matière. Cette dernière est fraîche et dynamique, longue.
Prix : 24.00 CHF
Ma note : 88-89
Le Charmeur de Nature blanc 2020 :
C’est un vin de chasselas issu d’une fermentation spontanée comme la cuvée Entre terre et kosmos, mais élevé sans l’apport d’aucun intrant. C’est un vin non filtré, mis en bouteille par gravité.
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Au nez, la sensation de boisé est vite identifiable avec une note de boisé grillé et de noix de coco (discrètement). Le fruité est moins présent au premier nez, d’autant que l’on perçoit aussi une note balsamique évoquant la cire. La bouche est très franche, souple et délicate, bien que la finale soit à ce stade un peu dure, en raison d’une discrète astringence, signe de la jeunesse de ce vin qu’il convient d’attendre en tout cas six mois, sinon une année encore.
Prix : 25 CHF
Ma note : 88
Cohésion 2020 (assemblage rouge) :
Issu de l’assemblage des cépages dornfelder, pinot noir, gamaret et garanoir.
La robe est d’un beau rubis d’intensité moyenne. Au nez, les fruits noirs dominent (mûre et cerise) les épices. La bouche offre une structure tannique moyenne. Les tanins sont encore jeunes et offrent un peu de rugosité, tout comme pour le pinot noir du même millésime. La finale, épicée, est de belle longueur. Voila une autre cuvée qui demande (un peu) de patience.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 88
Le vin d’Yvin :
Assemblage de chardonnay, de sauvignon blanc, de pinot gris et de chasselas.
La robe est d’un beau jaune intense avec des reflets oranges. Le nez est puissant et complexe, avec des notes de coing et pêche, ainsi que de champignon de sous-bois.
La bouche est riche, offrant une liqueur à la fois souple et tannique, mais d’une belle finesse. C’est un vin équilibré et intense en bouche également. Sa finale est longue et fraîche. Une note de citron vert renforçant cette fraîcheur.
Prix : 24 CHF (37,5 cl)
Ma note : 88
Les vins rouges confirment la dégustation du mois d’août de l’an passé. J’ai été surpris par l’évolution positive de la cuvée du Charmeur Nature 2017 (cépage gamaret). Le vin a gagné en profondeur de matière, en fruité, en finesse. Chapeau.
J’ai beaucoup aimé deux cuvées de « vins de tous les jours » : le chasselas d’entrée de gamme et le rosé de gamay, au joli nom de « le rosé de mes rêves ».
Les spécialités blanches sont parfaitement dans le style du millésime. Pinot blanc et chardonnay sont délicieux, mais le sauvignon blanc est un cran au-dessus.
Les coordonnées de contact, de visite et de commande :
Yvan et Veronica Parmelin
Domaine de La Croix
Route de Rolle 10
1183 Bursins
Tél. : 021 824 20 55
Natel : 0792136237
Email : parmelin.betancourt(at) bluewin.ch
Site Internet : https://domainedelacroix.ch/
Facebook : www.facebook.com/yvan.parmelin.71