Dégustation chez Vinattieri Vini à Ligornetto (mai 2022)

 

 

Le niveau qualitatif des vins de la maison Vinattieri est vraiment remarquable.

Si la grande cuvée, le Vinattieri Rosso (non dégustée fin mars) ne craint pas la comparaison internationale (et donc bordelaise), le Vinattieri Bianco est sans aucun doute un vin blanc très abouti et régulier. Ce vin très soigné et donc très belle facture, et à prix encore fort modeste (30 CHF),  je le classe au sommet des vins blancs tessinois.

Au cours de cette dégustation, c’est la cuvée Ligornetto (issue du terroir de la commune où se situe la cave Vinattieri) qui s’est mise le plus en exergue. Située sous la barre des cinquante francs, elle s’avère très raisonnablement tarifée.
A découvrir, tout comme nombre de vins que je vous commente et note ci-dessous :

Ligornetto 2019 :
C’est le merlot de la commune de Ligornetto, où se situent les locaux de la cave Vinattieri.Il va de soit que tout est mis en œuvre pour en faire un grand vin. Belle robe d’un grenat profond et brillant. Le nez est très élégant et fin, avec en première olfaction une note de menthe poivrée puis de fruits noirs. La bouche est délicate et suave. Ses tanins sont serrés, puissants et pourtant très fins. La finale est très longue, avec toujours une note poivrée.  C’est un vin dense et jeune, qui se présente aujourd’hui avec beaucoup de potentiel et tout en se montrant accessible et gourmand.
Prix : 47 CHF
Ma note : 95-96 Coup de Cœur

Masserone 2018 :
Cuvée ayant été élevée durant 18 à 20 mois d’élevage dans des barriques de chêne français.
La robe est d’un rouge grenat dense. Le nez s’exprime avec intensité sur des notes de fruits noirs :  mûre, myrtille, cerise noire. La bouche est franche et fraîche, très fruitée, grasse et dynamique à la fois. Elle est longue, un peu minérale (goudron), salivante et fine, en un mot : digeste.
On apprécie le très bel équilibre en bouche entre le fruité et la structure de la matière et bien sûr l’intégration de la matière au boisé, totalement discret. Quel rapport qualité-prix !
Prix : 25 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Rufus 2019 :
Mise en bouteille il y a huit jours.
Robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez est discrètement boisé (grillé très fin et intégré), fruité (cerise rouge) et épicé (réglisse).
La bouche fait preuve d’une richesse indiscutable, et surtout d’une très belle tension équilibrante. Elle est délicate et précise.  C’est un vin qui fait preuve d’une très jolie cohérence entre le nez et la bouche. Je l’ai trouvé digeste et original car il possède un caractère discrètement sauvage (une note herbacée mûre évoquant certains vins non éraflés). De belle longueur finale. C’est un vin que l’on recrache avec regret au cours d’une dégustation, tant il s’avère digeste.
Prix : 19 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Vinatierri Bianco 2020 :
Assemblage de chardonnay et de sauvignon blanc, accompagné parfois d’un peu de sémillon.
Arômes mûrs au nez, avec une pêche des vignes, de poire, de banane flambée, et aussi discrètement tourbée. La bouche est riche et fraîche, élégante. Son boisé est discret et laisse la matière s’exprimer avec classe. C’est un vin ciselé et frais et long. Sa bouche offre une fort belle complexité alliée à une une digestibilité indiscutable. Un fort beau vin de gastronomie qui s’appréciera pleinement d’ici deux à trois ans. Un accord avec une viande blanche en sauce et surtout un poisson fera merveille.
Prix : 29.90 CHF
Ma note : 94
Coup de Coeur

Lilium Bianco di merlot Ticino 2021 :
Ce vin biologique issu du vignoble de Michele Conceprio dans le Malcantone avait été mis en bouteille dix jours avant cette dégustation.
La robe est d’un jaune d’intensité moyenne. Le nez est très fin et élégant, sur des notes de fruits blancs (pêche, poire) et de fleurs blanches. En bouche, Lilium se montre agréablement vif et droit, sa fraîcheur est augmentée par la présence d’un peu de carbonique. C’est une bouche élancée, franche et sapide, offrant un caractère salin en finale. Elle est sapide, ciselée. Le caractère fruité de la bouche est en retrait, et cela tient à la récente mise en bouteille. D’ici deux voire trois mois cette cuvée aura retrouvé son harmonie. C’est un bien beau vin de terroir.
Prix : 19 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Vecchia Masseria  Riserva 2018 :
Ce vin de merlot a bénéficié d’un élevage de vingt mois en barrique.
Le nez apparaît très mûr, avec des notes fruitées évoquant celle d’un passito, ainsi que des notes fumées et de lard grillé. La bouche est ample, et grasse. Elle n’en demeure pas fraîche, dynamique et fruitée. C’est un vin original par son expressivité et sa richesse. II mérite du temps pour se fondre un peu, mais se montre gourmand déjà. La finale possède est fruitée avec une note puissante de mûre et une autre de menthe poivrée.
Ce vin a été réalisé à partir de raisins du « clone merlot du Tessin ». Il est préférable de l’attendre deux voire trois ans encore avant de le marier avec une viande puissante en sauce.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93 

Sassaia Rosso 2019 :
Merlot du Tessin vinifié en barrique. Le nez apparait torréfié, avec une note toastée évoquant le café, et aussi de lard grillé. Il doit s’agir d’une légère réduction, car ce vin a été élevé en cuve inox.
Après aération, apparaissent des notes de fruits noirs (cerise et mûre surtout).
Sa bouche est franche, structurée et fraîche. Equilibrée, elle fait montre de caractère (comme le nez d’ailleurs) et possède une complexité étonnante pour un vin à moins de 17 CHF. La finale est longue, épicée (note de réglisse) et fruitée (note de mûre). Voila un vin expressif et de belle densité.
Prix : 16,90 CHF Catégorie best buy
Ma note : 93

Galeote 2021 :
Une autre cuvée mise en bouteille dix jours avant ma dégustation.
Ce rosé a une robe très claire et limpide. Le nez est intense, sur des notes de groseille à maquereau et de fraise Mara et aussi de fumée (c’est un rosé qui a été élevé en barrique de 350 litres). La bouche est très fraîche et délicate, elle est fine, souple et pourtant droite à la fois grâce à une fraîcheur qui lui donne un caractère ciselé, précis et minéral La finale est longue, elle possède une note réglissée qui rehausse son caractère. Voila un rosé ambitieux et réussi.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 92

Roncaia 2020 :
Cette cuvée est une marque iconique de la maison Vinattieri. Il s’agit  d’un blanc de merlot vinifié en barrique. Son nez est marqué par son élevage avec des notes de vanille, de caramel.
On retrouve aussi des notes de fruits blancs mûrs, dont la poire William. La bouche offre une discrète rondeur à l’attaque, sans mollesse, car la matière possède de la fraîcheur. Le vin s’étire délicatement sur des notes mûres et un caractère minéral en bouche, salin tout particulièrement.
En finale, on retrouve aussi des notes d’épices douces.
Cuvée a été réalisée avec des raisins issus surtout du Mendrisiotto mais aussi un peu du Luganese.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Sassaia Rosé 2021 :
La robe du vin est plus claire que celle du millésime 2020. Il s’agit toujours d’un rosé de merlot obtenu par saignée.  Le fruité est précis et intense, avec des notes de fruits rouges (groseille et framboise surtout) et un peu de fraise aussi. La bouche est très fine, sans la douceur du 2020, et sans fraîcheur exacerbée ou mordante. C’est un rosé qui possède un bel équilibre en bouche et une longueur importante. Il a été mis en bouteille trois semaines avant mon passage à la cave.
Prix : 16.90 CHF
Ma note : 91

Sassaia 2021 Bianco di Merlot :
Robe jaune joli nez sur des note de fruits blancs et de fleurs. La bouche se présente avec une très jolie finesse et beaucoup d’élégance. La finale, discrètement minérale, possède une discrète rondeur qui confère au vin un supplément de corps sans l’affadir
Prix : 16,90 CHF
Ma note : 90-91

Sassaia Rosé 2020 :
Robe d’un rosé clair (vin de saignée). Au nez belle intensité sur des notes de framboise, et surtout de fraise, associées à un peu de réglisse. La bouche se montre sapide et salivante, malgré un petit sucre résiduel.  Jolie longueur finale.
Prix : 16.90 CHF
Ma note : 90

Le niveau général des vins qui m’ont été proposés est remarquable et fait de la maison Vinattieri une valeur de premier plan au Tessin.

L’élevage des vins est particulièrement soigné, fin et précis. Le travail des vignes va en direction d’une culture biologique, avec une gamme biologique déjà en place, issue du domaine personnel de Michelle Conceprio, le directeur de Vinattieri Vini depuis seize mois désormais.

Si le site internet n’est pas encore opérationnel (le shop fonctionne par contre), l’amateur Romand pourra bénéficier de l’aide un collaborateur francophone passionné : Ramesh Oertli, qui m’a accompagné au cours de cette dégustation et qui s’est « fondu » avec autant d’intelligence que de plaisir dans cette maison.

Coordonnées de contact, de visite et de commande :

Vinattieri Ticino
Via Comi 4
6853 Ligornetto

Tél : 091 647 32 32

Site web : http://:info@vinattieri.ch

Découvrez le shop Vinattieri

Galerie d’images