Dégustation chez Nicola Corti (mars 2020)

La cave de Nicola Corti se situe dans le Sud du Mendrisiotto à Balerna. Il s’agit de la plus ancienne raison sociale d’une entreprise vitivinicole du canton. Elle date de 1792 !

Nicola Corti, oenologue formé à Changins, la dirige avec calme et expertise. Les vins ne recherchent pas les plus grandes concentrations, mais plutôt la finesse et l’élégance. L’usage de la barrique dans l’élevage des vins est soigné. Certaines cuvées font preuve d’un « dosage » assez marqué (aucunement trop ou de façon caricaturale). Il s’agit de l’expression d’un style et d’un goût personnels.

Une dizaine de vins blancs, rosé, rouges et mousseux sont vinifiés et produits par Nicola Corti. Il réalise avec des collègues trois autres cuvées : Sottoceneri, Sopraceneri et TI 4, une création originale présentée en litre et non pas en bouteille de 75 cl. Chose pour le moins surprenant pour un vin positionné dans le haut de gamme.

 

 

La dégustation des vins :

Pour commencer, les deux coups de coeur :

Lénéo 2016 :
C’est une autre cuvée 100 % merlot, dans une gamme plus ambitieuse. Robe rubis sombre. Macération et vinification dans le bois. 60 % neuf et 40 % 2 passage. Mis en bouteille en septembre 2019 après plus de deux ans d’élevage. Sélection de plusieurs parcelles en propriété et en achat de raisins moyenne d’âge de 25 à 30 ans.
Belle robe grenat sombre et brillante. Le nez est complexe et très fin, sur des notes de fruits rouges (groseille, framboise, cerise) et noirs (mûre), d’épices (vanille) et d’eucalyptus. La bouche est structurée, franche, légèrement ronde grâce à des tanins très fins. Elle offre un très bel équilibre gourmand, et une fort jolie longueur finale.
Prix : 37 CHF, le magnum en caisse en bois : 89 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Sileno Riserva 2018 :
Chardonnay à 100 % sol argileux. Boisé marqué (toasté et grillé). Macération pelliculaire d’une journée, puis débourbage dès le lancement de la fermentation, et passage en barrique de 300 litres (chauffe blanche), durant 11 mois.
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est très fin, sur des notes de fruits jaunes et de fleurs blanches. La bouche offre une très belle texture et du volume -sans excès ou lourdeur, avec une belle acidité intégrée, et un caractère minéral salin que l’on ressent sur la longue finale. Voila un vin qui ne manque pas de tempérament.
Prix : 27 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Sauro 2018 : bianco di Merlot :
Elevage en cuve inox. Pas de malo.
C’est un assemblage de raisins du Mendrisiotto, provenant de vignerons hobbyistes et professionnels.
Robe claire, brillante. Au nez, des notes de pèche et de raisin frais dominent. En bouche, à l’attaque on sent un très léger pétillant. Cette bouche est fraîche, tendre sans être ronde, de corps discret (c’est un blanc de merlot) jolie longueur finale. Mise en bouteille de façon étagée, la bouteille dégustée a été misée à la mi-novembre.  
Prix : 15 CHF
Ma note : 89

Tre Corti 2018 : merlot en cuve puis passage en barrique durant 6 à 7 mois (barriques de plusieurs passages, et de tonneaux de 600 litres). Les raisins proviennent du Mendrisiotto.
Au nez, des notes de fruits noirs et d’épices, dont le poivre. La bouche est franche, sur un volume moyen. Elle offre une très belle fraîcheur et longueur en bouche.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 88

Salorino 2016 :
assemblage de 50 % de merlot, 30 % cabernet-sauvignon et 20 % de Syrah sous le Monte Generoso à 450 m d’altitude. La vigne, en terrasse (ou plutôt en banquettes) a été plantée en 1954. La robe présente une couleur rubis de belle intensité. Le nez évoque la cerise rouge, la framboise, et un peu de boisé (note grillée), mais ayan aussi un caractère un peu minéral (note de goudron) et donc marqué par le cabernet-sauvignon. Belle acidité (intégrée), Jolie longueur finale.
Prix : 37 CHF
Ma note : 89-90

Vin mousseux Brut : Corti 1792 (millésime 2016, ) : 100 % de chardonnay. Blanc de blanc 700 bouteilles.
Cette cuvée a été vinifiée dans des demi-muids de 400 litres, puis a passé 28 mois sur lattes. Elle a été dégorgée en décembre.
Robe d’un joli jaune dense. Le boisé est très discret. Le nez recèle de notes de fruits jaunes mûrs du verger. En bouche, les bulles sont très fines. Le boisé apporte un peu en bouche de structure et de rondeur, mais sans trahir la fraîcheur de la matière. Voila un vin mousseux à la fois riche mais frais, et faiblement dosé (3,5 gr de sucre résiduel).
Prix : 35 CHF
Ma note : 90 

On vient avant tout dans le canton du Tessin pour y découvrir et déguster les vins de Merlot. Plusieurs caves, dont celle de Nicola Corti proposent également un vin de Chardonnay tout à fait enthousiasmant. Mais, il faut le souligner, les gammes de vins sont bien étagées et de plus en plus homogènes qualitativement.

Livraison par service Planzer (à votre porte), gratuite dès 12 bouteilles.
Paiement à 30 jours.

 

Les coordonnées de la cave et de commande :

Fratelli Corti
Via Sottobisio 13a,
6828 Balerna

Tel : 091- 683 37 02
E-mail : vino(at)fratellicorti.ch
Le lien vers le site de la cave : www.fratellicorti.ch