Dégustation chez Jean-Michel Novelle à Satigny (novembre 2020)

Sur seulement sept hectares de vigne que compte Le Grand Clos, Jean-Michel Novelle a planté pas moins de 17 cépages dont il vinifie près de quarante cuvées !

Cette première dégustation était une découverte de la philosophie et du style « Novelle ».

A la vigne, Jean-Michel Novelle insiste sur la nécessité de l’équilibre sol-plante. « Mes vignes ? Elles ne sont pas « belles à regarder », mais elles sont équilibrées, et c’est tout ce qui m’importe ».

Dans son chai, après avoir été un pionnier de l’élevage en barrique dans les années quatre-vingt, il a totalement renoncé à ce contenant, pour revenir à des vinifications dans des cuves acier et inox, à chapeau flottant parfois, et avec contrôle des températures. Parmi les douze vins dégustés le 13 novembre, seules deux cuvées ont encore connu la barrique. Et pendant six ans s’il vous plaît ! Au terme de cet élevage en 2014, les barriques ont été assemblées dans des cuves. Les vins ont été mis en bouteilles en …septembre 2020 !

Il y a donc bien un « style » Novelle. Le terme de vigneron créateur est loin d’être usurpé.
Je vous invite à la découverte des cuvées qui m’ont été proposées. Le niveau qualitatif est exceptionnel.
Bonne lecture et découverte  !

Point Final V :
Assemblage de pinot noir, de cabernet sauvignon, de merlot et de syrah des millésimes 2008 et 2009, élevés en fûts durant six années, puis assemblés en cuve où le vin a poursuivi son affinage jusqu’à la mise en bouteille qui a été réalisée en fin d’été 2020 !
Robe grenat sombre, brillante. Le fruité est intense, sur des notes d’épices douces et de Noël, de griotte et de cacao. La bouche est riche et fondue, mais surtout offrant une grande fraîcheur. Les tanins sont serrés encore mais d’une finesse exceptionnelle. C’est un vin très persistant, qui offre un équilibre magistral.
Prix : 80 CHF
Ma note : 96 Coup de Coeur

Iconique Syrah 2017 :
Jean-Michel Novelle évoque plusieurs clones dont la serine pour réaliser ce vin. Comme en vallée du Rhône en France, l’œnologue joue sur l’équilibre oxydo-réductif durant l’élevage par un apport du viognier à sa syrah. Le viognier n’est donc pas là que pour un apport de complexité aromatique. Le nez exprime des notes de fruits noirs (cerise, cassis, mûre). En bouche, fraîcheur, dynamisme et finesse sont les premiers aspects perçus de ce vin. La puissance est pourtant bien là, mais elle ne prime pas. Les tanins sont civilisés, très fins. Il y a une très belle expression du fruit en bouche, accompagnée d’un caractère épicé que l’on ressent surtout durant la très longue finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 96 Coup de Coeur

Bulles de Pinot Noir Extra Brut 2017 (Blanc de Noir) :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Cordon de bulles très fins. Nez de belle intensité, sur des notes de pomme reinette et de pêche blanche. En bouche, le vin est tendu, sans aucune agressivité, très franc et pur, avec une expression à la fois de fruit (note d’amande douce en finale) et aussi de minéralité (avec une discrète salinité). Le vin est très persistant. Le dégorgement a été réalisé voici près de 3 ans. Très persistant. C’est un mousseux éblouissant !
Prix : 30 CHF
Ma note : 95-96 Coup de Cœur

Iconique Gamay 2018 :
La robe est d’un beau rubis sombre. Le nez est complexe, avec des notes de mûre, de cassis, un peu d’épices, de moka et même une sensation mentholée. En bouche, ce gamay possède une matière mûre d’une grande fraîcheur, sapide voire même salivante, associée à un caractère réglissé durant la longue en finale. Sur ce millésime chaud, la deuxième fermentation (la malo) n’a pas été réalisée, et pourtant, ce gamay est d’un équilibre magistral.
Prix : 20 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Iconique Sauvignon 2018 :
Ce sauvignon blanc est réalisé avec les dix clones qu’utilisait Didier Dagueneau. Pour Jean-Michel Novele, la volonté de retrouver les caractéristiques d’un vin de Pouilly-Fumé.
Le nez dévoile des notes de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion), mais aussi d’agrume (citron). La bouche est fruitée, fraîche avec une belle tension possédant un support minéral iodé. Elle est très délicate et persistante.
Prix : 25 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Point Final X :
Assemblage de merlot des millésimes 08 et 09 six ans en barrique.

Robe grenat sombre. Le nez est complexe, entre fruits (framboise, myrtille), épices (réglisse) et chocolat.  La bouche est onctueuse, riche et grasse, mais offrant une belle fraîcheur. Les tanins sont gras, pulpeux. Très belle longueur finale, où je retrouve une note mentholée quand le vin gagne en aération. C’est un très beau vin gourmand, qui offre moins de profondeur et de complexité que la cuvée Point Final V, qui est un vin d’assemblage.
Prix : 80 CHF
Ma note : 93

Empreinte Puissante :
C’est un assemblage de cépages bordelais à dominante de Merlot.
Robe sombre mate. Le nez exprime un fruité de fruits noirs et rouges, dont la cerise, la mûre et le framboise. On retrouve la fraîcheur, et surtout de la matière très mûre, fondue. Le cabernet sauvignon marque le vin par son caractère minéral (graphite, goudron). C’est un ensemble riche et fondu, offrant un équilibre gourmand. Très jolie longueur finale pour ce vin qui appelle un accord avec une viande mijotée.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93

Empreinte rouge :
C’est un assemblage de millésimes et de cépages (pinot noir et gamay). Expression de la gourmandise
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits rouges, et surtout la framboise mûre et la fraise. Il possède aussi un discret caractère épicé. La bouche est gourmande à souhait, un peu acidulée pour rehausser encore le caractère rafraîchissant de cette matière fine et discrètement tanique. Belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92

Iconique Traminer 2016
Assemblage de savagnin blanc et rose, à dominante de savagnin blanc. Un vin pensé pour une association avec des produits de la mer.
Robe jaune verte d’intensité moyenne, limpide. Le nez est mûr, sur des notes de pêche, d’abricot et de pomme verte. La bouche est tendue, très fraîche, avec une acidité marquée, ce qui est volontaire, puisque la recherche est un accord mets et vin avec des poissons et fruits de mer. Cette cuvée a un très bel équilibre final, sur lequel se greffe une amertume noble et discrète mais aussi une salinité finale perçue sur ce vin persistant.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Muscat 2017 : Robe d’un jaune vert clair. Le nez est intense, sur des notes de fleur d’oranger, de basilic, de menthol. Ce vin apparait moins variétal que le 2018, plus sec et tendu avec un équilibre minéral très présent. En bouche, je retrouve une note de zeste de citron. Le fruité est très présent.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Iconique Pinot Noir 2015 :
Robe rubis d’intensité moyenne, sans caractère tuilé. Le nez est intense et pur, sur des notes de framboise, de groseille (mûre) et un peu de cassis. La bouche est puissante, mais aussi délicate et très fine, elle posséde une suavité équilibrante. J’apprécie tout particulièrement la fraîcheur salivante de ce pinot dans ce millésime réputé chaud. Pour ce vin, Jean-Michel Novelle suggère un accord avec un pigeon « goutte de sang ».
Prix : 25 CHF
Ma note : 91-92

Iconique Muscat 2018
Robe jaune verte limpide, claire. Nez typé, muscaté, avec une note de fleur d’oranger et de bergamote. La bouche est fraîche, mais ronde mais pas « opulente ». La finale se présente avec un caractère légèrement poivré. Elle est d’une fort jolie longueur finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

Fusion 933 :
Une cuvée de savagnin blanc, rose et de pinot noir vinifié en blanc issue du millésime 2018. Jean-Michel Novelle a imaginé marier ce vin avec des poissons de roches.
Robe jaune avec reflet rose « poudré ». Le nez dévoile des notes de fruits exotiques (litchi) et une note florale de pétale de rose au nez. La bouche est structurée, légèrement tannique et possédant une légère rondeur. Elle est aussi fraîche, longue, équilibrée, sapide et minérale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 88

C’était une dégustation absolument exceptionnelle. Le niveau général des vins est extraordinaire. Trois cuvées ont atteint la note de 96 points. Les vins, tous redégustés à mon domicile sur plusieurs jours, ont tous tenu leur rang.
Ce vendredi 13 novembre n’a donc en aucun cas été fatidique !

Au total, nous avons dégusté un tiers des vins que Jean-Michel Novelle vinifie à partir de ses seuls raisins issus de ses vignes du Domaine du Grand Clos.

J’ai déjà eu beaucoup de plaisir à découvrir plusieurs jeunes vignerons, et c’est toujours un vrai plaisir que de faire des découvertes humaines et professionnelles. Après plusieurs centaines de rencontres, il est aujourd’hui plus rare de découvrir un vigneron au fait de son art. C’est pourtant le cas ce jour.

Le prix des vins reste particulièrement raisonnable. La plupart des cuvées dégustées allant de 16 à 35 francs. Deux d’entre elles atteignent un prix plus élevé, de 80 francs, mais, il faut relativiser. Après un élevage en barrique de six ans, les vins ont encore subi une maturation d’une même durée en cuve avant d’avoir été mis en bouteille il y a trois mois seulement !

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Jean-Michel Novelle,
Le Grand Clos
Route du Mandement 153
1242 Satigny

004 (0) 22753 10 09
Email : contact@novelle.wine
Site Internet : www.novelle.wine