Dégustation chez Gaël Roten à Savièse (juin 2020)

Gaël Roten, est un jeune vigneron dont je vous invite à retenir voire à noter le nom, car il fait des jeunes professionnels parmi les plus brillants et au plus grand potentiel qu’il m’a été donné de rencontrer ces dernières années.

Séquence …présentation d’une révélation qui travaille avec passion et intelligence, mais aussi avec la ferveur d’un moine bénédictin !

Et de la ferveur, il en faut quand 70% de vos vignes sont en gobelet.

Gaël Roten a suivi une formation classique en viticulture et oenologie. Après avoir acquis dans un premier temps un CFC de caviste puis une maturité technique, il a obtenu un diplôme d’ingénieur oenologue HES à Changins.

Après une première expérience de chef de viticulture et de cave dans une cave de Flanthey, il a pu acquérir sa cave, La Petite Saviésanne. Pour cette acquisition, il a bénéficié du soutien et de l’entregent de Stéphane Reynard, de la cave Cornulus pour y parvenir.

Il est désormais propriétaire de deux hectares de vignes, et encave à peu près le double grâce à l’achat de raisin chez des vignerons. La capacité de sa cave est déjà atteinte, et est proche de 40.000 litres aujourd’hui. Au niveau de la vinification et de l’élevage, la totalité de ses vins est élevée dans une cuverie inox. Seul un vin est élevé en fût de chêne (un fût !). Surtout par manque d’espace.

Les vins dégustés, et en premier lieu les coups de coeur :

Syrah 2019 :
Belle robe sombre. Le nez évoque des senteurs complexes, fruitées (cerise griotte et de framboise), d’épices discrètes (dont le poivre blanc). La bouche est impressionnante de suavité et de puissance, et donc d’équilibre. Les tanins sont très fins, serrés et veloutés, gras. Cette syrah offre donc de la puissance mais aussi de la fraicheur, un équilibre remarquable et une très belle longueur sur laquelle je perçois à nouveau une note minérale de graphite.
Voila un vin de caractère et d’émotion terriblement réussi.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 94 CHF Coup de Cœur

Non, vous ne rêvez pas, le prix de cette syrah  (et des autres crus ci-dessous) n’est en aucun cas une erreur de ma part !

Carminoir 2019 :
Robe très sombre, quasi noire. Nez dévoilant des notes de cerise noire et de mûre.  La bouche est puissante mais possédant des tanins veloutés et gras, équilibrants. De fait, ce Carminoir possède un très bel équilibre, et un caractère aussi soigné qu’élégant. Fort jolie longueur finale. Voila un vin séducteur et tentateur !
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Petite Arvine 2019 :
Ce vin est réalisé avec 3 parcelles réparties sur la commune de Savièse, qui vinifiées ensemble contrairement au Fendant (assemblage de plusieurs cuves issues de parcelles différentes.
Robe jaune vert. Le nez est typé Petite Arvine, avec des notes d’agrumes (limette et pamplemousse).  La bouche est élancée, vive et franche, très fine, fraiche, longue. Son caractère minéral salin est présent mais discrètement. Il pourrait se développer après quelques mois de garde. Le carbonique de ce vin est encore présent, mais ne perturbe pas l’équilibre de la matière. Ce PA a une très jolie longueur finale, et s’avère très équilibrée.
Prix : 15 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Rosé de gamay 2019 :
C’est un rosé de presse et non pas un rosé de saignée. Il a une jolie robe d’une teinte framboise. Elle est claire avec des reflets saumonés évoquant un peu la teinte d’un œil de perdrix. Le nez est acidulé sur des notes de fruits rouges frais tels que la fraise et la framboise. La bouche est friande, très fraîche (il y a un petit carbonique qui renforce cette fraîcheur en bouche et une agréable acidité intégrée), délicate et longue. Ce rosé est à la fois fruité et digeste.
.

Les autres vins dégustés :

Diolinoir 2019 :
Belle robe sombre. Fruits rouges dont la fraise des bois et une note florale évoquant la rose.
La bouche est plus souple que puissante, bien que ne manquant pas de vinosité pour autant. Elle a des tanins très fins, élégants et une belle longueur finale.
Prix : 15.50 CHf
Ma note : 91

Pinot Noir 2019 :
La robe est d’un joli rubis d’intensité moyenne. Au nez, ça pinote, avec des notes de framboise et de fraise. La bouche est souple mais riche, franche, équilibrée, longue, avec un léger caractère « sauvage » qui me plaît beaucoup. Elle offre une belle longueur finale accompagnée d’une discrète note minérale évoquant le graphite. C’est une bouche délicate et gourmande à la fois.
Prix : 13 CHF
Ma note : 91

Le Fendant 2019 :
Ce vin est en bouteille depuis 2 mois et demi. Il est issu de multiples parcelles de vignes, et Gaël Roten joue de leurs qualités individuelles autant que de la diversité de leurs terroirs pour en réaliser un vin d’assemblage.
Robe vert de belle intensité. Le nez est ouvert, intense, sur des notes florales de tilleul et de fruits à chair blanche (poire, pêche). La bouche est fraîche (malo partielle), franche et digeste, porteuse d’une discrète amertume qui apporte à la fois du caractère et un supplément de volume en finale. J’ai aussi apprécié le beau caractère minéral de ce vin très persistant et équilibré.
Prix : 11 CHF
Ma note : 91

Païen 2019 :
Sa robe est d’un jaune vert pâle. Le fruité au nez évoque des notes de fruits exotiques (mangue, ananas) et d’agrumes (mandarine). En bouche, j’apprécie la belle attaque qui montre le caractère tonique et dynamique de ce cépage. Elle possède fraîcheur et finesse, malgré la présence de gaz carbonique encore assez marqué (il s’estompera progressivement). C’est un joli vin, qui manque un peu de structure en bouche selon moi, mais son aromatique est agréable et complexe. La finale est de belle longueur. Aujourd’hui, je dégusterai ce vin après l’avoir aérer voir « chuté » dans une carafe pour profiter du fruit et de la matière, après lui  avoir fait perdre son carbonique
Prix : 15 CHF
Ma note : 88-89

Johannisberg 2019 :
Cette cuvée est selon moi un parti pris en vinification qui relève d’une belle sagesse : dans le but de respecter les équilibres et l’acidité du vin, Gaël Roten a choisi de vinifier ce vin en bloquant la 2e fermentation, puis de conduire le vin là où il souhaitait l’amener. Ainsi, et c’est un choix assumé, ce « Johannis » conserve quelque dix grammes de sucre résiduel. Il s’avère que ce sucre est fondu et équilibrant, et donc ni pâteux ni grossier. Il accompagne avec élégance le caractère minéral de la matière, et l’aromatique du vin portée par des notes de pêche, de citron et d’amande douce.
Prix : 13 CHF
Ma note 87-88

Maëlys  2018 :
Vin surmaturé, issu de raisins passerillés sur souche et vendangés avant Noël.
C’est un vin liquoreux, qui porte le prénom de la fille du vigneron.
C’est un assemblage d’amigne, de Petite Arvine, de Pinot Gris et de Païen.
Robe d’un beau jaune orangé profond. Le nez est puissant, sur des notes d’abricot, de pêche et de coing. La bouche est très fine (entre velours et soie), offrant une belle acidité intégrée, et une très belle longueur finale. Je la trouve cristalline et ciselée. Le sucre, bien que puissant est fondu. C’est un vin délicat, vibrant. C’est une très belle réussite. Bravo.
Prix : réservé à Maëlys par son papa, mais peut-être aussi à quelques amis de la cave.
Ma note :  94

J’avoue avoir été autant séduit qu’impressionné par le plaisir et le dynamisme dont fait montre Gaël Roten. Il fait face aux difficultés avec beaucoup d’intelligence, de créativité et aussi avec une dose « d’huile de coude » qui lui font honneur.

Je ne peux que vous inviter à chercher à acquérir ses vins. Il me paraît évident que l’homme va continuer à faire parler de lui dans les années à venir.

Son travail avait été reconnu dès son premier millésime, puisque sa Dôle avait été récompensée au concours des Vins du Valais en s’adjugeant une Etoile d’Or !

Il ne me fait aucun doute que La Petite Saviésanne deviendra Grande !

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cave La Petite Saviésanne
Gaël Roten
Rue des Rois Mages 53
1965 Savièse

Facebook :
La Petite Saviésanne

Téléphone : 079 961 82 43

E-mail : Gael.ROTEN@admin.vs.ch

Internet : pas de site actuellement

Galerie d’images