Dégustation aux Caves de La Béroche

Lors de mon passage à la cave pour cette dégustation, j’ai pu découvrir une actualité riche : après le Domaine des Coccinelles de Pierre Lambert, un 2e coopérateur est passé en bio en 2019. Il sera certifié en 2021, et avec pas moins de 7 ha de vignes !
Dans seulement deux ans, près de trente hectares sur les cinquante encavés par les caves de La Béroche, donc largement plus de la moitié, seront certifiés Bio Suisse !

De plus, une très belle moisson de récompenses à différents concours, comme les Sélections cantonales neuchâteloises, où celui des vins bio suisses ont démontré toute la qualité des crus vinifiés et élevés par l’équipe dirigée par Mickael Loubry, le maître caviste.

Caleb Grob le directeur de la Cave a donc de quoi se réjouir !

La dégustation des vins :

Chasselas classique La Béroche 2018 :
Un vin qui est réalisé avec les raisins issus de nombre de vignerons de la cave, et de toutes les communes.
Nez un peu fermé à l’ouverture. Mais on sent une belle maturité. Il est fruité (fruits blancs et jaunes, dont la pèche des vignes). La bouche offre une belle consistance, mais surtout toute la fraîcheur que l’on attend d’une cuvée de chasselas. Bel équilibre et longueur. C’est un vin réussi, franc et frais, fruité.
Prix : 10,60 CHF
Ma note :  90
Sélection d’Or 2019 NE

2e  au concours de la Gerle d’Or Neuchâteloise

Chasselas Sélection 2018 :
sélection au niveau des cuves et si possible des communes. C’est une sélection à la cave.
Le nez est un peu fermé, sur des notes de tilleul, de poire. La bouche est un peu plus tendre, moins vive que la cuvée classique. On ressent aussi une très légère amertume en bouche, que je trouve positive. Belle longueur finale. C’est une Sélection qui se révèlera après une petite garde d’une année.
Prix : 12.80 CHF
Ma note : 88

Blanc de Noir 2018
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Joli nez intense et fruité se partageant entre des petites baies rouges et noires. En bouche, on sent de la richesse et une vivacité « neuchâteloise » et surtout une très jolie finesse. La très légère tendresse finale apporte de la structure sans la rondeur. Bel équilibre et jolie longueur finale. Note minérale sur la finale qui apporte de la droiture.
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 90
Sélection d’Or NE 2019

Riesling-sylvaner 2018 :
du vignoble de Fresens, un peu plus haut en altitude.
Joli nez, typé, avec des notes citronnées et épicées discrètes. La bouche est vraiment très agréable car très fruitée, avec une belle tenue, de la richesse et surtout étant tout en fraîcheur.J’apprécie l’équilibre de la matière, la présence du fruité en bouche également, et la jolie longueur finale.
Prix : 11.80 CHF
Ma note :  91 Coup de coeur

Chardonnay 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez un peu fermé, s’ouvrant sur des notes de fruits jaunes (ananas), noisette. La bouche est légèrement tendre, mais avec une trame minérale. C’est un vin bien équilibré en bouche, et offrant une bonne longueur finale.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 88

Chardonnay Barrique 2017 :
Boisé vanillé assez marqué au nez, notes de fruits jaunes mûrs, florales aussi (génevrier) bouche riche mais vive, légèrement vanillée elle aussi. Le vin est fin, un peu sur la réserve.
Prix : 20.90 CF
Ma note : 89+
à revoir dans un an. Aujourd’hui le vin est marqué par son boisé et à besoin de gagner un peu de patine, de s’assouplir.

Pinot Gris 2018
Belle robe d’un jaune or. Nez encore un peu timide, sur des notes de massepain, de fruits mûrs (orange).
La bouche a une belle acidité bien perceptible en attaque. Puis la bouche s’installe avec une légère sucrosité. Bel équilibre et longueur finales. Un vin un peu tendance, mais très cohérent entre le fruité du nez et sa présence en bouche.
Prix : 17.80 CHF
Ma note : 89
Sélection d’Or Ne
Médaille d’Argent au GPVS et Expovina.

Gewürztraminer 2017 :
Robe jaune or, de belle intensité. Le premier nez évoque l’eau de vie de framboise, le citron, la rose, le litchi. La bouche est droite et fraîche, presque souple. Un vin presque sec. Richesse pondérée. Belle longueur finale. Vin digeste et frais, et pas caricatural. 
Prix : 17.80 CHF
Ma note : 89

Œil-de-Perdrix 2018 :
Robe rosé d’intensité moyenne mais très portée sur la framboise. Nez sur des notes de fruits rouges : fraise, framboise, groseille. Bouche droite, minérale très fraîche, offrant juste ce qu’il faut de structure, belle longueur finale. J’aime beaucoup ce style.  Caractère minéral. Très léger carbonique pas gênant.
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Saint-Roch : rosé de saignée de gamaret et garanoir 2018 :
Jolie robe, d’un rosé profond. Nez d’intensité moyenne, sur des fruits rouges : cerise, fraise, mais aussi un peu de mûre. La bouche très fine, délicate, fraîche et structurée.  A un côté « bonbon » en bouche. Belle longueur finale.
Prix : 16.80 CHF
Ma note :  92 Coup de coeur

Pinot Noir Neuchâtel 2017 :
Belle robe rubis sombre. Nez sur des notes florales (pivoine), épices, mûre, cerise noire. Bouche franche, bien structurée et riche, longue, jolie finesse. Vin simple mais bien réalisé, gouleyant et offrant de la structure et une richesse certaine.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 88-89

Pinot Noir Les Sorcières 2017 :
Jolie robe d’un rubis profond, intense. Premier nez très présent, fin, framboise, groseille, cerise (kirsch même). Bouche qui semble moins structurée, mais aussi plus fraiche. Tanins plus fins, serrés, jolie longueur finale
Prix : 18.80 CHF
Ma note : 89

Pinot Noir barrique 2015 :
robe rubis de belle intensité. Cerise au nez (griotte), épices douces (cardamone), florales (pivoine).
Bouche fondue, riche et souple à la fois, délicate, fine, longue. Au niveau aromatique, le boisé est fondu et intégré, il apporte un peu de structure et de sucrosité à la matière.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur
pour l’équilibre et la finesse. Vin à maturité.
Sélection Or 2019 Ne et Ambassadeur cantonal
4 vignerons sélectionnés
12 mois d’élevage en fût de chêne et foudre. Puis assemblage en cuve. Il y a plusieurs mises.

Ampelos 2016 : ass. Pinot noir pour moitié et gamaret et garanoir, élevage en cuve.
belle robe profonde, Nez sur des notes de cerise noire, de mûre, d’épices. Bouche structurée, franche, bouche bien réalisée, longue, fraîcheur et délicate.
Prix : 17.90 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Assemblage Gamaret et Garanoir, et 10 % de Pinot Noir 2015.
Élevé en barrique.
Robe sombre de belle intensité, brillante. Nez sur des notes d’épices douces, de cerise rouge. De framboise, mûre aussi. Boisé intégré. Très fin, mais potentiel. Tanins fermes, bouche dense, mais fraîcheur, longueur. Encore jeune. Avec du potentiel.
Prix : 22.80 CHF
Ma note : 91-92

Les Caves de La Béroche possèdent une gamme de vins diversifiée ce qui est important pour contenter l’ensemble de la clientèle aujourd’hui. Les vins blancs font preuve d’une belle homogénéité qualitative. Leur style est d’une certaine façon « codifié » et plaisent au plus grand nombre. Les vins rouges et les rosés font preuve de forts beaux caractères. Pinot noir barrique 2015 (une cuvée vendue désormais après maturation en cave), et les deux assemblages : Ampelos et St-Roch, auront eu mes préférence, sans oublier l’Oeil-de-Perdrix et le Rosé St-Roch.

 

Les coordonnées de contact :

Caves de La Béroche
Caleb Grob
Crêt-de-la-Fin 1-2
Case postale 165
2024 St-Aubin-Sauges

Courriel : info@caves-beroche.ch
Site Internet : www.caves-beroche.ch