Dégustation au Domaine St-Sébaste chez Jean-Pierre Kuntzer (juin 2020)

Le Domaine St-Sébaste de Jean-Pierre Kuntzer m’a proposé une dégustation de l’ensemble de ses crus que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Le nombre de coups de coeur en dit long sur la moyenne qualitative des vins. Les réussites se retrouvent dans toutes les gammes : chasselas, spécialités blanches, chardonnay et pinot noir.

Un seul mot pourrait suffire pour définir ces vins : l’élégance !

Mais ce serait oublier tant d’autres de leurs qualités, où de se taire devant le travail (en biodynamie, labellisé DEMETER depuis 2015) réalisé depuis des années.

Pinot Noir Clos de la Perrière 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est franc avec une note boisée grillé-toasté, de cerise rouge, de framboise. La bouche est délicate, caressante. Les tanins sont du velours. De fait, la finesse de la matière est remarquable, ainsi que l’équilibre et la longueur en bouche. C’est un très beau vin qui est déjà prêt à boire, preuve s’il en est que son élevage est abouti. C’est un vin tout en suavité, qui ne manque pourtant pas de puissance et qui a un potentiel de garde certain.
Prix : 44 CHF
Ma note 93-94 Coup de cœur

Pinot Noir Réserve 2017 :
Robe rubis, d’intensité moyenne. Le fruité est complexe avec des notes de framboise de groseille, et une touche florale évoquant la pivoine. La bouche est délicate et fraîche, toute en finesse, longue et équilibrée. Le boisé apporte un plus en terme de complexité très jolie longueur finale.
Prix : 26.80 CHF
Ma note : 92 Coup de coeur

Sauvignon 2017 :
C’est un sauvignon très marqué par des fruits mûrs jaunes et exotiques tel que le fruit de la passion. Le boisé est très discret au nez, et en bouche il est intégré et apporte une touche de complexité agréable au fruité. La bouche est dense, très fraîche, sapide, légèrement minérale, longue et rafraîchissante.  C’est un vin élégant, typé et sans note variétale pourtant.
Prix : 26.80 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Chardonnay Les Nonnes 2017 :
Robe jaune vert, brillante. Le premier nez évoque le fruit, la pêche, le sureau et le genêt. Il a un côté croquant et acidulé. La bouche est grasse, riche et structurée. Le boisé évoque un grillé toasté proche de la noix de coco, et surtout de l’amande douce. L’acidité est nette sans être agressive. Ce chardonnay a un très bel équilibre et très belle longueur finale.  A ne pas boire trop frais.
Prix : 44 CHF
Note : 93
Coup de cœur

Neuchâtel Vieilles Vignes 2018 :
robe jaune vert, brillante, intense et claire à la fois. Nez très fin, scintillant, frais, fruité (pêche des vignes) et épicé (évoque l’étoile de badiane). La bouche est grasse mais surtout équilibrée et fraîche, donnant la sensation d’être ciselée Elle est longue et minérale, délicate.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Les autres vins dégustés :

Le Non-Filtré 2019 :
Robe jaune vert, intense et légèrement trouble. Le nez est intense, fruité, sur des notes d’anis (discret) et d’agrumes : écorce de pamplemousse et de citron jaune. La bouche est sapide, riche et très fraîche à la fois, avec un léger perlant qui renforce la sensation de fraîcheur et un discret caractère minéral. Très longue et intense.
Prix : 08 CHf/50 Cl (il ne reste que ce format)
Note :
91

Neuchâtel Sélection 2019 :
Nez discret, sur des notes de fruits blancs (pèche, poire) et jaunes (ananas). Bouche friande et franche, riche et fraîche, équilibrée, longue, mais avec un léger amer final. Vin également sapide et long en bouche.
Prix : 13.20 CHF
Ma note : 89

Neuchâtel Vieilles Vignes 2014 :
Robe jaune clair, brillante. Le nez évoque des fruits mûrs (pêche, citron), et présente une légère évolution que l’on retrouve en bouche. La matière reste fraîche, tendue, ne manquant pas de gras pour autant. Jolie longueur finale avec une dominante minérale. Peut-être qu’une autre bouteille possèdera-t-elle davantage de fraîcheur ?
Prix : prix sur demande.
Ma note : 87-88

Chardonnay 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est fruité, sur des notes d’ananas, de pêche et une note florale (genet). La bouche est riche, franche, équilibrée, fraîche, longue et fruitée (fruits exotiques qui font évoquer un peu le litchi comme le pinot gris). Ce chardonnay possède beaucoup de fraîcheur et de finesse.
Prix : 18.50
Ma note : 91

Chardonnay Réserve 2018 :
Robe jaune vert intense. Le premier nez évoque un boisé torréfié grillé et des fruits jaunes (ananas et citron). La bouche est veloutée, grasse, marquée par une très belle fraîcheur et un fruité bien présent. Le boisé, quoique présent est intégré. Il apporte une touche fumée et vanillée. Très jolie longueur finale et très bel équilibre.
Prix : 26.80 CHF
Ma note : 91-92

Pinot Gris 2019 :
Robe d’un jaune légèrement orangé. Le nez est encore un peu timide et fait montre d’un fruité mûr (fleur d’oranger, zeste de citron) accompagné d’une note de massepain. Jolie bouche avec du nerf, mais un tout petit sucre résiduel (quelques grammes), bel équilibre et longueur finale. Il reste un beau dynamisme dans ce vin qui se plaira avec une cuisine asiatique.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 88-89

Gewurztraminer 2019 :
robe jaune. Brillante Litchi, fruits jaunes. Bouche droite, fraiche riche et sans sucre. Dynamique, long et légèrement minéral. Très bel équilibre pour ce vin délicat et long.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92

Œil-de-Perdrix 2019 :
Robe d’un rosé marqué, très légèrement saumoné. Nez sur les fruits rouges fraise des bois, fruité plus acidulé et une note fumée assez marquée. C’est un vin riche, puissant qui reste frais (un peu de Co2 accompagne la matière). C’est un vin fin, long, minéral en finale.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 89-90

Œil-de-Perdrix Demeter 2019 :
Robe d’un rosé marqué. Le nez évoque les fruits rouges de façon intense.
La bouche est plus souple que l’autre cuvée, car sans carbonique, mais il reste une acidité nette et pas agressive. Belle longueur finale. Voila un Œil-de-perdrix très délicat et gourmand.
Prix : 19.00
Ma note :
91

Pinot Noir 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits rouges dont la framboise et la groseille. La bouche est délicate, avec des tanins très fins et délicats. Belle longueur finale pour ce vin élevé en foudre.
Prix : 19.40
Ma note
 : 90


Câlins d’Automne 2018 (pinot gris) :
C’est un vin doux.
Robe or dense et brillante. Nez de belle intensité sur des notes d’ananas mûr, un peu confit, de citron, de massepain. La bouche est franche et délicate, ciselée, avec une belle acidité. Le boisé est fin et intégré, et le sucre est fondu et intégré. Ce liquoreux possède un bel équilibre et une belle longueur finale.
Prix :  27.50 CHF (
½ bouteille)
Ma note : 92

 

Ainsi qu’annoncé dans la présentation de cet article, le niveau général des vins est tout simplement épatant !

Le pinot noir Clos de la Perrière 2017 est un vin de grande classe. Cette cuvée vieillit avec grâce et développe son bouquet et sa finesse  avec panache. Une bouteille du millésime 2011, dégustée chez moi l’a encore confirmé récemment.
Le chardonnay, la cuvée Les Nonnes, est elle aussi digne d’éloges.

Les prix restent sages si l’on tient compte tant de la rareté que de la juste reconnaissance offerte aujourd’hui à ce domaine, qui est indiscutablement un domaine de référence tant dans le canton de Neuchâtel que dans le pays.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande  :

Domaine Saint-Sébaste
Kuntzer Jean-Pierre
Rue Daniel-Dardel 11
2072 Saint-Blaise

Tél : +41 32 753 14 23
Mail : info(at)kuntzer.ch

Site internet :  www.kuntzer.ch