visites-de-caves
Dégustation au Domaine du Plessis des vins de la Maison Bolle & Cie (juillet 2020)
Covid-19 oblige, cette première dégustation de l’année en compagnie de Jean-François Crausaz, maître caviste et vinificateur de la Maison Bolle à Morges, ne s’est tenue que durant la première quinzaine de ce mois de juillet 2020. Cela a toutefois permis de découvrir des vins qui ont profité d’un peu plus de temps d’élevage parfois. Les mises en bouteilles de certains vins ont été retardées, ce qui est bénéfique aux vins.
Les Coups de Coeur :
Gamaret de Novembre 2018 :
Robe grenat sombre. Le nez, on a des notes de clou de girofle, de cerise noire et de vanille discrète.
La bouche est riche et fraiche, grasse, offrant un très bel équilibre bien que le boisé soit encore un peu présent sur la longue finale. Prometteur et pourtant déjà très gourmand.
Pour information, le millésime 2017 a été 3e de sa catégorie au Grand Prix des Vins Suisses fin 2019.
Prix : 32 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur
Servagnin de Morges 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez complexe, sur des notes de cerise rouge, de framboise bien mûre et de groseille. La proportion de bois neuf est en augmentation sur ce millésime qui a la matière pour le supporter. La bouche est franche, équilibrée et longue. Elle a de la consistance, mais est fraîche et sa finale est longue. C’est une cuvée accessible et prometteuse. Il suffit de laisser les tanins gagner en patine.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.
Domaine de Sarraux-Dessous 2019 :
Robe jaune vert de belle intensité. Nez intense, sur des notes de fruits blancs (poire, pêche) et d’agrumes (limette). Bouche bien tendue et vive. Belle finale minérale, droite. C’est un vin gourmand et vif, au carbonique très fin.
Prix : 13.20 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur.
PS : j’ai eu l’occasion de redéguster ce vin à table (avec des filets de perche au restaurant de La Plage à Gland), et je l’ai peut-être même encore davantage apprécié.
Ne l’oublions pas, si nous apprécions le vin à l’apéritif, sa finalité est d’accompagner nos plats à table de la meilleure des façons : en s’accordant avec eux !
La Licorne Blanche 2018 :
C’est un vin d’assemblage. Robe d’une beau jaune dense, limpide et brillant. Nez encore un peu réservé, sur des notes mûres, de fruits jaunes et fruits exotiques. La bouche est dense et fraiche, très fruitée (plus que le nez à ce jour), légèrement tendre mais avec du caractère. Belle longueur finale et bel équilibre pour ce vin très délicat.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Œil-de-Perdrix 2019 : domaine du Ch de Vufflens.
Couleur rosée d’intensité moyenne. Belle complexité aromatique au nez avec des notes de fruits rouges : framboise, fraise, groseille. La bouche est très fraîche, offrant une vinosité retenue. C’est un vin qui possède un très bel équilibre et une très finesse. Belle longueur finale. J’apprécie le caractère dynamique de ce vin en bouche, qui stimule les papilles.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92 Coup de coeur
Larme de Licorne 2017 :
C’est un assemblage de pinot blanc, pinot gris et de Doral. Le caractère liquoreux est obtenu par cryoextraction.
Joli nez sur des notes de fruits jaunes et de fruits exotiques (mangue). La sucrosité est fondue. Cette Larme de Licorne offre une très belle fraîcheur et finesse en bouche. La bouche, de volume moyen, possède à la fois un bel équilibre et de la fraicheur grâce à une acidité nette mais pas agressive. Jolie longueur finale
Prix : 22.80 CHF /37,5 cl
Ma note : 92
Domaine de Sarraux-Dessous 2017 :
Réserve Spéciale :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez offre des notes de pêche et de citron jaune, note que l’on retrouve aussi en bouche. La bouche possède un joli gras, de la finesse et un caractère reposé propre aux vins qui possèdent un temps de bouteille avant la vente. Encore que ce vin a encore besoin d’un de temps. Il a une jolie longueur finale sur les agrumes dont le citron vert.
Prix : 18 CHF
Ma note : 91
Chardonnay de Vufflens-le-Château 2019 :
Robe jaune d’intensité moyenne. Le nez offre une agréable complexité sur des notes de fruits, dont le coing, la mirabelle, la pêche. La bouche est très fine, délicate, porteuse d’une vivacité modérée, mais elle est posée, franche, longue, équilibrée et donnant un sentiment de maturité. Très belle longueur finale.
Prix : 16.20 CHF
Ma note : 90
Domaine de Sarraux-Dessous rosé 2019
C’est un assemblage de pinot noir, gamay et garanoir à parts égales.
Robe rosé d’intensité moyenne. Le nez propose des notes de fruits rouges (groseille, framboise). La bouche est légèrement acidulée et sapide, fraîche, délicate. Elle a un bel équilibre et une belle longueur finale et bel équilibre.
Prix : 13.20 CHF
Ma note : 90
Pinot noir barrique cuvée JJ Bolle 2017 :
Un vin issu d’une parcelle de 1,5 ha située à Echandens. Elevage durant presque 24 mois en barriques, dont 25 % en bois neuf.
Robe rubis sombre. Le nez évoque des notes d’épices de Noël, de cerise noire et de vanille. La bouche est franche et riche, mais restant souple. Le boisé marque un peu le milieu de bouche, mais il reste intégré. Jolie longueur finale pour ce vin qui offre un beau rapport qualité prix pour une cuvée parcellaire élevée deux ans en barrique.
Prix : 20.30 CHF
Ma note : 90
Pinot Gris 2018 :
Robe jaune légèrement orangée. Le nez offre des notes d’agrumes, dont la mandarine confite, et de massepain. Belle richesse en bouche et beaucoup de finesse. La fraîcheur de la matière n’est pas en retrait et permet d’équilibrer la puissance de l’alcool (qui reste intégrée et non brûlante). Aussi, on a un bel équilibre en bouche. Belle longueur finale.
Prix : 15.40 CHF
Ma note : 89-90
Les Dioscures 2018 :
Assemblage de gamaret et de garanoir à parts égales. Ce vin a été élevé en barrique à 50 %. Les baies sont issues du domaine de Sarraux-Dessous.
Robe profonde. Le nez offre une olfaction sur des notes de fruits noires : mûre, cassis et cerise, une note de racine (gentiane), et de vanille. La bouche est franche, marquée par une rondeur apportée par la barrique. Les tanins sont mûrs et serrés. On a une belle acidité qui apporte de la nervosité à la matière. C’est un vin encore jeune qui doit s’assouplir et gagner en équilibre et patine avec le temps.
Jolie longueur finale.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 88-89
Galotta La Licorne 2018 :
Robe d’un grenat soutenu. Le nez propose des notes de fruits rouges et d’épices.
La bouche est grasse et charnue. Les tanins son gras et puissants. Le boisé marque un peu la matière. L’alcool est présent. il y a de la tendresse. Jolie longueur marquée par une vivacité marquée mais pas déséquilibrante. C’est un vin qui doit gagner en finesse avec un peu de garde.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 88-89
La Licorne 2019 pinot noir :
robe rubis sombre, brillante. Nez sur des notes de fruits noirs : mûre, cerise,
En bouche, les tanins sont encore un peu serrés (ce qui est normal compte tenue de la jeunesse de ce vin). Il offre une agréable puissance et bel équilibre et une belle longueur finale. Il se regoûtera mieux dans quelques mois, mais s’avère prometteur.
Prix : 13.90 CHF
Ma note : 88-89
Viognier 2017 :
Robe jaune d’intensité moyenne. Le nez est encore marqué par le boisé. Il domine un fruité assez discret mais typé (notes d’abricot et de pêche). La bouche est grasse, possédant une discrète touche tannique et une légère amertume finale (apportée par le boisé). Jolie longueur finale pour ce vin qui devrait évoluer favorablement avec encore un peu de temps.
Prix : 19.80 CHF
Ma note : 87-88
Une nouvelle très belle dégustation que voila. Le Gamaret de Novembre s’avère décidément un vin réussi d’année en année, séducteur. Nombre de cuvées sont des valeurs sûres, à commencer par les chasselas bien sûr, dont nous n’avons pourtant pas dégusté l’entier de l’offre. Nombre de spécialités blanches comme rouges s’avèrent réussies. Un petit bémol cette fois en ce qui concerne le Viognier, au boisé que je trouve encore bien appuyé.
Les coordonnées de contact, de visite et de commande :
Oenothèque La Licorne
Maison Bolle & Cie
Rue Louis de Savoie 75-79
1110 Morges- CH
Tél : 021 801 27 74
Site web : http://www.bolle.ch/fr/oenotheque.asp
Oenothèque La Licorne
|